AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 309 notes
5
25 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Moi vouloir Toi rencontrer !
Et si Toi pas vouloir, moi sombrer !!
En d'autres termes, Charles Pépin nous prouve par a + b que l'Autre est une garantie de notre épanouissement.
Privés d'alter, nous serions condamnés à nourrir notre égo jusqu'à satiété. Quelle destinée !
Ce livre m'a tenue compagnie tel mon meilleur ami. Au fil des pages, j'ai (re)découvert la richesse de cultiver l'altruisme.
« la Vraie Vie est rencontre » dixit Martin Buber
Pour être soi-même, il faut pouvoir se refléter en l'Autre. S'identifier, se confondre, se mesurer, se confronter à l'Autre. Se découvrir au contact des autres et en même temps s'en distinguer !
« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris » dixit Oscar Wilde.
Ce n'est qu'en s'externalisant que nous agrandissons notre intériorité. Il faut s'établir hors de soi, s'installer dans l'intranquillité, chasser la routine et surtout entretenir une vraie disponibilité d'esprit. Privilégier la vulnérabilité à la rigidité.
Saisir toutes les occasions pour faire du hasard son allié et accepter de déranger le confort de ses habitudes !
Préparer le terrain aux belles rencontres, c'est laisser fleurir sa joie de vivre pour récolter les fruits …sans pépins ;-) Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          530
Le compte à rebours ne me laissant pas le choix (livre reçu par la masse critique), je viens donner mon avis sur cet essai que je n'ai pas encore terminé. Non pas qu'il soit poussif, que je n'y trouve pas d'intérêt, bien au contraire, mais c'est le genre de bouquin qui demande un temps de digestion, parfois d'une phrase à l'autre, et depuis presque un mois, il trotte dans ma tête au cours de mes errances.

La rencontre, ou plutôt les rencontres: en ces temps de limitations sociales, le thème prend une autre dimension, bien que cela ne soit pas le propos de cet essai qui pousse, incite à la spontanéité, à l'ouverture: honnêtement, moi qui ne suis pas si spontanée, je ne demande plus que ça, rencontrer! Découvrir! Discuter! Boire un verre, sortir, décider de faire ça à l'arrache, au dernier moment, rencontrer un tableau ou une statue par hasard, aller au ciné, enfin vous me comprenez! le monde entier étant au stand by, c'est vers mes rencontres passées que je me tourne donc au gré de ma lecture et me voilà à hiérarchiser celles qui ont compté, celles, surtout qui m'auraient changée, brutalement peut-être ou lentement mais sûrement. Des rencontres, j'en ai fait bien sûr, pas seulement amoureuses ou amicales, mais artistiques aussi, littéraires (oh oui!) et même animales, pourquoi pas? Un chat affectueux qui devient le confident et donne de l'assurance quand on est un enfant solitaire, c'en est une de rencontre, non?
Le côté vulgarisateur de l'essai, qui cite tout autant Socrate, Sartre que La route de Madison ou Bowie et Lou Reed pour étayer ses propos, c'était quitte ou double. Ca a marché, les références me parlent, heureusement, et me revoilà partie dans mes réflexions personnelles.
Bien et clairement écrit, une belle couverture, une écriture aérée mais pas trop légère non plus, juste ce qu'il faut, c'est un beau cadeau que j'ai reçu grâce à la Masse critique donc merci Babelio et Allary editions!
Commenter  J’apprécie          330
Charles Pépin nous propose de philosopher autour de la rencontre. Qu'elle soit amicale, amoureuse ou d'un autre genre, la rencontre de l'autre, des autres nous permet de mieux nous connaitre, d'en apprendre sur notre personnalité.
Si certaines rencontres donnent l'impression de n'avoir aucune sorte d'importance ou nulle conséquence sur nos vies, elles trouvent bien souvent une signification plus tard sur le déroulement des événements.
En ce sens, toute rencontre a sa place dans le puzzle d'une existence.
De rencontres fondamentales à d'autres plus insignifiantes, chacune laisse quelque chose à comprendre sur soi ou sur la chronologie du processus vital.
La rencontre peut être littéraire et opérer une transformation intérieure silencieuse, telle que celle avec la poésie et le calme qu'elle peut engendrer sur soi. La lecture d'un auteur peut révéler en soi des ressentis profonds et nous élever en fonction du moment où l'on va découvrir son oeuvre.
En bref, ce manuel nous invite à la réflexion autour des rencontres que nous faisons qu'elles soient humaines, artistiques, matérielles, animales, et ce vers quoi elles nous entrainent, nous invitent. Lecture agréable et instructive.
Commenter  J’apprécie          300
Cette promenade en pays de rencontre est indispensable en cette période de pénurie de relations sociales. Charles Pépin continue dans la lignée de "La confiance en soi, une philosophie." Son propos est alerte, documenté et chaleureux. Il s'appuie aussi bien sur des films – Sur la route de Madison, Out of Africa – que sur Hegel, Camus ou Levinas, pour danser la rencontre avec l'ouverture à l'autre, à soi, à la différence. La rencontre ne se commande pas mais elle peut être provoquée. La rencontre est agir ; pour réussir à sortir de soi, il faut commencer à sortir de chez soi.
L'auteur enjoué nous raconte une belle histoire en trois parties : Les signes de la rencontre ; Les conditions de la rencontre ; La vraie vie est rencontre. Nous pouvons croiser quelqu'un sans qu'il y ait rencontre, ce moment délicieux où de nouveaux horizons nous apparaissent, où le partenaire d'une minute, d'une heure ou d'une vie révèle une part insoupçonnée de nous-mêmes. La rencontre nourrit, ravit, questionne.
La lecture de ce livre philosophe avec légèreté prépare idéalement le retour à la vie courante. Charles Pépin redore la valeur des contacts humains, vécus avec curiosité, intensité, amitié , amour. Une rencontre peut matérialiser un potentiel virtuel qui attend d'être éveillé par la parole de l'autre, son rayonnement, son empathie.
J'ai eu une belle rencontre tant il est vrai que l'amour des livres, d'un film, d'une peinture peut aussi faire advenir à l'expérience de l'altérité. Seul, nous sommes bien pauvres.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          294
Babelio – Masse critique mars 2023
La rencontre – Charles Pépin*****

Entre poison et miel la rencontre ne choisit pas elle reconnaît les deux comme jeux de miroirs et de reflets identifiants ou déroutants, une alchimie plus que miraculeuse qui s'opère souvent à notre insu. Après son effet, notre regard en arrière peut prendre le temps de l'analyser.
Deux cents pages de taille à mettre dans la poche parlent de la Rencontre en trois parties, les signes, les conditions et finalement sa définition.
Structure claire, cohérente, exemples abondants, ouvertures multiples qui laissent passer une certaine lumière celle du trouble, du hasard, de la souplesse de l'esprit, du regard au-delà de son propre nez. Une position d'accueil physique et intellectuelle est nécessaire, chaleureusement recommandée, même vitale sans exagération aucune, et si cette position n'est pas naturelle, la vie nous apprend à la faire nôtre et à nous en réjouir.
Une fine remarque de la part de l'auteur tient à souligner que la rencontre, cette ouverture, curiosité, mouvement et pas de côté ne devrait pas être un but mais des manières de vivre à éduquer pour qu'elles deviennent nos outils naturels de vie.
« La rencontre n'est pas un agrément, une alternative accessoire, elle nous est essentielle, elle modèle notre personnalité ; elle est au coeur de l'aventure de notre existence...elle nous révèle à nous-mêmes et nous ouvre au monde. C'est là sa force et son mystère : j'ai besoin de l'autre, de rencontrer l'autre pour me rencontrer. Il me faut rencontrer ce qui n'est pas moi pour devenir moi. »p.11, autrement dit sortir de chez soi pour rentrer en soi p.107, à l'écoute des autres pour nous découvrir nous mêmes et nous entendre. p.110
La rencontre, action et disponibilité « l'action nous tourne vers l'avenir, nous jette vers demain. La disponibilité, elle, est un art du présent. »p.118
Un livre qui peut se lire rapidement, mais le contraire, je crois, serait bénéfique et captivant, j'irai jusqu'à dire exaltant.
La rencontre avec les autres est une sorte d'amour qui se construit pour rentrer comme dans sa maison et laisser toutes les portes ouvertes sans craindre les courants d'air.
Christian Bobin est cité :« Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s'étiole dans cette appartenance. Il m'aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m'arrêtant net devant un liseron un silex ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d'une présence, l'excès du réel qui ruine toutes les définitions. »p.131, et il est cité encore : « Les voix sont des trésors que les gens nous donnent, mêmes les avars. »p.132. Accueillir un moment présent, lui être ami féal, faire fi du temps qui passe.
« Il y a une faille en toute chose, c'est par là qu'entre la lumière », chante Léonard Cohen dans « Anthem »p.146. Si seulement cette lumière était l'amitié, ou l'amour, ou l'empathie ou tout ce qui nous donne des forces quand nous montrons notre faiblesse.
La rencontre, une philosophie, celle de Charles Pépin, nourrie de ses nombreuses rencontres avec les écrits des philosophes, écrivains-philosophes, artistes et suite à ses expériences personnelles, une réflexion sur notre vie en relation avec les autres, la rencontre est ce moment qui nous bouscule quand « nous sentons la présence, au coeur du réel, de cette force qui pulse et qui est la Vie même ».p.203.
Une pensée réjouissante.
Un grand merci à la Masse critique de Babelio et à l'équipe Pocket pour cette rencontre avec Charles Pépin et sa philosophie du vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          222
Je me suis fait enbarcquer par ce livre.
On découvre l'amour pour Camus de la part l'auteur.
L'angle de la rencontre amoureuse est le sujet principal du livre.
Il nous montre comment une rencontre peut changer une vie.
J'ai apprécié qui nous montres des exemples comme Emilie de Chatelet et De Voltaire, Camus et Maria Casares.
Il nous parle aussi de la disponibilité pour qu'elle arrive.
Charles Pépin fait la démonstration qu'il faut changer nos exigences pour qu'elle se manifeste.
Une lecture qui donne de la lumière.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai un bagage bien mince en philosophie. Comme peut être beaucoup, j'ai étudié cette matière un an au lycée, il y a quelques (de nombreuses) années et j'en garde assez peu de souvenirs. Pourtant j'ai un attrait pour cette discipline, pour peu qu'elle soit présentée de manière compréhensible pour la débutante que je suis. Je pense que la lecture directe des penseurs de référence n'est pas à ma portée car je n'ai pas les clés pour les comprendre.

La rencontre, une philosophie est abordable et utilise un langage simple, l'auteur illustre son propos par des exemples tirés de films, livres ou oeuvres d'auteurs ou directement de la vie d'artistes contemporains ou très connus. J'ai apprécié ma lecture pour ces raisons et pour d'autres également.

Constitué de trois parties, les deux premières Les signes de la rencontre et Les conditions de la rencontre sont ancrées dans la vie quotidienne avec des exemples que chacun peut comprendre. La dernière, La vraie vie est rencontre, plonge plus en avant dans la discipline et établit des liens avec différents philosophes.
Heureusement que Charles Pépin est présent à cette étape pour exposer clairement les choses aux néophytes. J'ai sous les yeux une citation de Sartre reprise dans cet ouvrage « L'homme est cet être qui n'est pas ce qu'il est et qui est ce qu'il n'est pas », je pense que sans l'explication de texte, je serai passée à côté 😊.

Cette lecture est à la fois instructive et apaisante, elle donne à apprendre et à comprendre davantage et rassure quelque part sur notre humanité. Quand on aborde autrui avec bienveillance et l'esprit ouvert, on va au-devant de belles surprises sans se perdre soi-même, voire en apprenant à mieux se connaître.
Commenter  J’apprécie          132
Pas de grande révélation dans le livre lorsqu'on a entendu l'auteur à la radio mais j'ai découvert une écriture très agréable qui décrit, explique la rencontre avec clarté, érudition sympathique et enthousiasme.
En ce qui me concerne, ça a mis des mots sur un ressenti, j'étais au fond déjà convaincue par cette vision de la vie, mais suffit-il de lire la nécessité d'être disponible à la rencontre pour l'être ? le "comment", dans notre société actuelle, est assez peu abordé, en dehors d'internet...
Commenter  J’apprécie          130
Voici un superbe essai philosophique sur la puissance de la rencontre, dans ses diverses approches. Avec tout plein de poésie et d'espoir. de ressources littéraires. Mon premier Pépin ! J'y ai fait de belles découvertes. C'est le moment de quitter le mode "pilotage automatique" pour ré-enchanter votre vie en cette période troublée. Vous aussi, vous avez forcément rendez-vous !

Ca m'a vraiment donné envie d'acheter les autres livres de Charles Pepin, alors que de prime abord ils ne m'attiraient pas spécialement.
Commenter  J’apprécie          123
Qu'elle soit professionnelle, amicale ou amoureuse, la rencontre, en nous ouvrant aux autres et au monde, nous révèle à nous-mêmes. Dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, Charles Pépin en analyse les conditions (sortir de soi et « des habitudes qui engourdissent », tomber le masque social pour un échange plus sincère) et les signes (effet de surprise, trouble, sentiment d'évidence, curiosité) en s'appuyant sur de nombreux exemples puisés dans la littérature, le cinéma, la musique, l'art et la philosophie. C'est rempli d'anecdotes et on apprend plein de choses, tout en suivant une réflexion tout-à-fait accessible (du moins dans les deux premières parties).

Charles Pépin explique comment une amitié, une lecture ou même de simples conversations peuvent nous amener à changer, contribuent à nous construire, en nous donnant accès à une autre façon de voir le monde. La rencontre peut aussi marquer la naissance d'un projet en jouant le rôle de déclencheur : elle ouvre parfois un champ de possibles inédit. Elle donne alors accès à un dépassement de soi (« le pouvoir de l'un accroît le pouvoir de l'autre »).

Mais faire une rencontre demande un certain état d'esprit : une disponibilité à l'autre, une ouverture à l'inattendu, du temps pour instaurer l'échange, sans idées préconçues et sans craindre d'être jugé. C'est peut-être le plus difficile : arrêter de jouer un rôle et oser se montrer comme on est (« Nous sommes imparfaits et nous nous épuisons pour le cacher »).

J'ai trouvé la dernière partie un peu rébarbative. D'une part parce qu'elle nous donne des explications sur ce dont l'auteur nous a convaincu précédemment : peut-être aurait-il été plus logique de les placer en début d'ouvrage. D'un autre côté elle est beaucoup plus ardue car remplie de notions et références philosophiques (Hegel, Sartre, Kierkegaard, Freud, ou encore Martin Buber que je ne connaissais pas). J'ai néanmoins été sensible à l'idée, très belle, que rien n'est jamais figé chez l'Homme, que nous sommes des êtres en constant devenir, des êtres libres que les rencontres, tout au long de l'existence, peuvent contribuer à maintenir « dans un mouvement de constante création de soi ». C'est ce que je m'évertue à faire, en tout cas !
Commenter  J’apprécie          102




Lecteurs (1000) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..