Critique de DianaAuzou

Babelio – Masse critique mars 2023
La rencontre – Charles Pépin*****

Entre poison et miel la rencontre ne choisit pas elle reconnaît les deux comme jeux de miroirs et de reflets identifiants ou déroutants, une alchimie plus que miraculeuse qui s'opère souvent à notre insu. Après son effet, notre regard en arrière peut prendre le temps de l'analyser.
Deux cents pages de taille à mettre dans la poche parlent de la Rencontre en trois parties, les signes, les conditions et finalement sa définition.
Structure claire, cohérente, exemples abondants, ouvertures multiples qui laissent passer une certaine lumière celle du trouble, du hasard, de la souplesse de l'esprit, du regard au-delà de son propre nez. Une position d'accueil physique et intellectuelle est nécessaire, chaleureusement recommandée, même vitale sans exagération aucune, et si cette position n'est pas naturelle, la vie nous apprend à la faire nôtre et à nous en réjouir.
Une fine remarque de la part de l'auteur tient à souligner que la rencontre, cette ouverture, curiosité, mouvement et pas de côté ne devrait pas être un but mais des manières de vivre à éduquer pour qu'elles deviennent nos outils naturels de vie.
« La rencontre n'est pas un agrément, une alternative accessoire, elle nous est essentielle, elle modèle notre personnalité ; elle est au coeur de l'aventure de notre existence...elle nous révèle à nous-mêmes et nous ouvre au monde. C'est là sa force et son mystère : j'ai besoin de l'autre, de rencontrer l'autre pour me rencontrer. Il me faut rencontrer ce qui n'est pas moi pour devenir moi. »p.11, autrement dit sortir de chez soi pour rentrer en soi p.107, à l'écoute des autres pour nous découvrir nous mêmes et nous entendre. p.110
La rencontre, action et disponibilité « l'action nous tourne vers l'avenir, nous jette vers demain. La disponibilité, elle, est un art du présent. »p.118
Un livre qui peut se lire rapidement, mais le contraire, je crois, serait bénéfique et captivant, j'irai jusqu'à dire exaltant.
La rencontre avec les autres est une sorte d'amour qui se construit pour rentrer comme dans sa maison et laisser toutes les portes ouvertes sans craindre les courants d'air.
Christian Bobin est cité :« Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s'étiole dans cette appartenance. Il m'aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m'arrêtant net devant un liseron un silex ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d'une présence, l'excès du réel qui ruine toutes les définitions. »p.131, et il est cité encore : « Les voix sont des trésors que les gens nous donnent, mêmes les avars. »p.132. Accueillir un moment présent, lui être ami féal, faire fi du temps qui passe.
« Il y a une faille en toute chose, c'est par là qu'entre la lumière », chante Léonard Cohen dans « Anthem »p.146. Si seulement cette lumière était l'amitié, ou l'amour, ou l'empathie ou tout ce qui nous donne des forces quand nous montrons notre faiblesse.
La rencontre, une philosophie, celle de Charles Pépin, nourrie de ses nombreuses rencontres avec les écrits des philosophes, écrivains-philosophes, artistes et suite à ses expériences personnelles, une réflexion sur notre vie en relation avec les autres, la rencontre est ce moment qui nous bouscule quand « nous sentons la présence, au coeur du réel, de cette force qui pulse et qui est la Vie même ».p.203.
Une pensée réjouissante.
Un grand merci à la Masse critique de Babelio et à l'équipe Pocket pour cette rencontre avec Charles Pépin et sa philosophie du vivre ensemble.