Critique de jmarcio

Après "Les Vertus de l'échec", Charles Pépin frappe fort encore une fois. Ce sont des livres à la limite entre la philosophie et le développement personnel, mais qui j'ose dire bien plus sérieux et accessible que la moyenne.

Ce ne sont pas des recettes toute faites, mais une série de thèmes qu'il analyse à la lumière des écrits d'autres philosophes, psychanalystes (Lacan et Freud). Il s'est beaucoup inspiré notamment d'un écrit de Emerson, parlant aussi sur la confiance en soi. Il ne pouvais ne pas mentionner la célèbre phrase de Nietzsche : "Deviens ce que tu es".

Pour faire court, les thèmes abordés sont les titres des chapitres : Cultivez les bons liens, Entraînez-vous, Écoutez-vous, Émerveillez-vous, Décidez, Mettez la main à la pâte, Passez à l'acte, Admirez, Restez fidèle à votre désir, Faites confiance au mystère.

Au delà des thèmes, Charles Pépin tord le cou de la psychologie positive qui prêche l'attente du bien qui viendra. Que tout est bon et il suffit d'attendre. Non, pour obtenir ce qu'on désire, il faut avoir confiance en soi et agir,

Si on doit la définir simplement, ce serait quelque chose comme ceci : "La confiance en soit est le courage d'affronter l'incertain et l'inconnu".

Aussi, la compétence ne suffit pas pour avoir confiance en soi. On a confiance en soi lorsqu'on a le courage d'aborder un problème nouveau, peut-être en se basant sur la compétence qu'on a déjà. Et cela, il faut s'entraîner, ça s'apprend. Charles Pépin déplore que, en général, l'enseignement en France n'apprend pas les élèves à s'écouter et à avoir confiance en eux-mêmes.