3,1

François Perche, poète, a longtemps été libraire.
Très à l'écoute de ses clients, il est souvent devenu leur confident, et sa librairie leur refuge.
Et toutes les voix de ces personnes, il les a notées dans un cahier, pêle-mêle, sans ordre chronologique. Les rencontres, les impressions, les discussions.
« J'ai la même perception pour « mes » voix que pour les livres que j'expose dans les rayons et sur les tables : une commune vibration d'humanité. »
En même temps, l'Italie et Venise en particulier occupent une grande place dans ses pensées.
La lecture de ce témoignage est très agréable ; ses clients de passage, plutôt particuliers, sont très sympathiques.
On sent beaucoup de respect pour l'autre, beaucoup de chaleur humaine.
J'aimerais un jour entrer dans une telle librairie, et surtout, rencontrer un tel libraire.
C'est écrit par un libraire. Ce roman sans nous dévoiler les ficelles du métier, nous fait tourbillonner dans un monde commun. le parcours du libraire ses pensées, farandole de phrases, de pensée de lecture et de lecteur du quartier
François ouvre une librairie. Il nous raconte sa vie au sein de celle-ci à travers les paroles de visiteurs. Les mots, les livres, sont à la fois un remède et une évasion qui permettent aux humains de se confier. Livre moyen, j'aurais apprécié un développement plus dense.