AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Fernand Nathan Editeur (01/01/1939)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'histoire de l'Indochine, c'est celle, grandiose et tragique de quatre empires qui, créés par des envahisseurs, ont connu des destins bien divers. Champa des pirates malais et royaume khmer des brahmanes de l'Inde, qui se seront usés en une guerre de six siècles ; fédération des Thaïs descendus du Yunnan et du Sseu Tch'ouen (Sichuan), qui se pulvérisera aussitôt que formée ; Annam enfin, issu du commerçant et du colon chinois installés au Tonkin, qui va se libérer ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LoongAlain91LoongAlain91   16 mai 2016
Cette fois, les trente épouses impériales n'accompagnaient pas le Souverain. Durant l'absence d'Indravarman le royaume et les foyers allaient rester aux mains des femmes. Ce ne devait sans doute pas changer grand chose, la femme Chame ayant, en ces temps, infiniment plus de droits que son époux et exerçant un implacable despotisme auquel l'homme était heureux d'échapper de temps à autre – ce qui, prétend un philosophe, expliquerait bien des guerres...(p. 13)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LoongAlain91LoongAlain91   16 mai 2016
La corvette La Vigilante avançait doucement dans la baie de Haïphong, entourée d'une nuée de sampans. Des milliers d'yeux contemplaient la figure en bois sculpté de l'étrave, le pavillon fleurdelysé et le personnage de haute taille, vêtu de blanc, qui s'approchait du bastingage après s'être agenouillé, les mains jointes et les yeux au ciel, sur le gaillard d'avant. L'an 1626 commençait, et c'était la première fois qu'un navire européen abordait sur les côtes du Tonkin. (P. 57)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LoongAlain91LoongAlain91   16 mai 2016
Les femmes Laos sont douces, rieuses, nonchalantes et fort coquettes. Portant le chignon sur l'oreille, elles s'ornent de très beaux bijoux ciselés. Leur costume consiste en une jupe croisée en soie, une ceinture bariolée et une écharpe qu'on nomme le sin. (p. 140)
Commenter  J’apprécie          00
Video de Maurice Percheron (4) Voir plusAjouter une vidéo

Inde du nord
Maurice PERCHERON commente des images qu'il a filmées dans le centre de l'Inde du Nord, région musulmane. le document débute par quelques images d'une ville fondée par les grands Moghols. Elle a été complètement désertée par la population mais ses constructions, dont la mosquée et quelques tombeaux sont encore très bien conservés. Les bâtiments sont de style indien musulman du 16ème...
autres livres classés : khmersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre