AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Gilles Béguin est gonservateur général du patrimoine. Il fut pendant vingt-trois ans conservateur au Musée national des Arts asiatiques – Guimet, et qui dirige depuis 1994 le musée Cernuschi des Arts de l'Asie de la Ville de Paris

Source : http://www.clio.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Béguin   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les Mandchous vont restaurer les palais, les marquer de leur sceau, mais jamais ils n'effaceront l'empreinte de Yongle, le fondateur.
Commenter  J’apprécie          120
La quatrième année de son règne [1404] , Yongle, troisième empereur des Ming, décide de transférer le siège du pouvoir de Nanjing (Nankin) à Pékin et d'édifier au coeur de sa nouvelle capitale un immense palais. Cette Cité pourpre interdite, où la dynastie mandchoue des Qing s'installera à son tour dès son avènement, en 1644, restera pendant cinq siècles le centre sacré de l'Empire.
Commenter  J’apprécie          70
[ https://www.asianart.com/mongolia/11.html ]

Ce couple divin constitue l'un des chefs-d'œuvre de Zanabazar. A l'élégance des postures et au raffinement des parures répondent l'intériorité et la retenue des visages. Le dieu et la déesse, personnification de symboles philosophiques, donc entités abstraites, sont représentés avec une extrême dignité.
Commenter  J’apprécie          30
Iconographiquement, un mandala est la projection en plan d’un édifice sacré. Au centre se trouve le sanctuaire où réside la divinité souveraine du mandala qui lui donne son nom. Le sanctuaire est entouré de galeries concentriques et clos par un mur d’enceinte percé de 4 portes, à chacun des points cardinaux. Les 4 portes représentent donc les 4 directions principales, et sont aux couleurs de ces directions : noir pour l’est, rouge pour le sud, blanc pour le nord et jaune pour l’ouest. Un symbolisme profond est attaché à chaque porte, associée aux éléments et à une famille de bouddha qui peut différer d’un mandala à l’autre. Le jaune représente la terre, le blanc l’eau, le rouge le feu et le noir l’air. Ces éléments sont reliés à des parties et des fonctions du corps, à des étapes de l’embryogenèse comme de la formation de l’univers et à des étapes aussi des processus inverses de la mort et de la dissolution des mondes. Le mandala unit le microcosme qu’est l’être humain et le macrocosme du monde dans un espace symbolique et orienté.
Commenter  J’apprécie          10
La falaise d'Ellorâ abrite plus de trente cavernes consacrées aux trois grandes religions : bouddhisme, hindouisme et jaïnisme. Elles s'échelonnent du VIIe au VIIIe siècle.

p. 41
Commenter  J’apprécie          10
Les témoignages artistiques les plus nombreux, concentrés dans la vallée de Kâthmându et ses abords immédiats, sont le fait de ses habitants, les Néwars. Dans les premiers siècles de notre ère, cette région connut, peut-être parallèlement à certains pays d'Asie du Sud-Est, un lent phénomène de colonisation pacifique venu de l'Inde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Béguin (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des Cités Perdues tome 6

Quel est le but de Sophie dans ce tome ?

Sauver ses amis
Sauver sa soeur
Sauver sa famille
Sauver Jolie

21 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}