Esther Perel retrace brillamment des éléments essentiels que l'on refuse parfois de voir lorsqu'on se lance à corps perdu dans une relation amoureuse : le couple se présente comme la projection de notre bonheur, de notre stabilité et l'infidélité vient écrouler tout ce en quoi l'on croyait.

L'auteure explique parfaitement bien les réactions de chaque personne ayant été trompée mais aussi de l'infidèle - qui souffre aussi très souvent de son acte. Ce livre a le mérite - et même le courage - de mettre en exergue l'immense difficulté à construire l'un des plus grands mythes de notre société : un mariage long, heureux et fidèle. Elle nous rappelle l'essentiel : ce n'est pas parce que l'on aime quelqu'un que l'on ne désire qu'une seule et unique personne. Ce n'est pas parce que l'on est heureux en couple et satisfait sexuellement que l'on est fidèle. Il y a des questions psychologiques plus profondes.

Ce livre a été une révélation et je pense qu'il est même visionnaire pour notre époque. Nous vivons dans un siècle où la liberté sexuelle et de mariage viennent redéfinir en profondeur les relations amoureuses. On pourrait croire que le choix de se marier avec "qui on veut et quand veut" est un garde-fou contre l'infidélité. Esther Perel nous explique que ce n'est pas le cas.
Ahhh l'infidélité, sujet qui pique et comme tout sujet de la sorte, j'aime beaucoup sortir de ma zone de confort et avoir d'autres points de vue. ⠀
Ça me pousse dans mes retranchements, il y a toujours ce moment où je m'offusque, je me rebelle contre la nouveauté 😂 avant de me dire, pourquoi pas finalement (j'ai porté mon mala à chaque fois pour rester dans l'ouverture et la compassion d'ailleurs, merci Elise ahaha).⠀
Pourquoi pas aborder ça d'une autre façon ? ⠀
Pourquoi pas oser élargir ma zone de confort même sur ce sujet ? ⠀
Pourquoi pas oser la bienveillance aussi sur ce sujet ? (😡😱 ça c'est mon égo qui lutte mdr)⠀

Car l'infidélité ça parle à beaucoup mais sous différents visages. ⠀
Qu'on est été trompé.e soi ou un proche, ami.e, ⠀
Qu'on ait eu soi-même une liaison, ⠀
Ou qu'on est pu être cet amant ou amante. ⠀

À ce sujet j'ai longtemps été dans le jugement et dans une vision très catégorique.⠀
Or la vie m'a apporté plusieurs exemples qui m'ont aidé à réviser et alléger ma vision des choses.⠀
Car rien n'est tout blanc ou tout noir. ⠀
Il y a l'infidélité et il y a aussi le contexte.
Et j'ai énormément d'admiration notamment pour les couples qui arrivent à pardonner et rebondir face à cet événement. ⠀

Ce livre n'apporte pas de solutions pour éviter l'infidélité. Si vous avez cette attente vous serez déçu.e.⠀

Ce livre apporte plutôt une approche bienveillante et nuancée sur ce sujet pointé du doigts et facilement condamnable, d'où la prouesse de cette psychothérapeute à travers son livre. ⠀
Il peut nous en apprendre beaucoup sur les relations amoureuses et le fonctionnement humain, si on accepte d'apprendre à travers cette expérience. ⠀
J'ai trouvé intéressant de lire un ouvrage qui ne condamne pas directement l'infidélité mais qui creuse ce sujet (sans pour autant valider et approuver attention). Cependant je ne le conseillerai pas quand on est en plein dedans en raison des fortes émotions engagées dans cette situation. ⠀
J'ai trouvée ce livre très intéressant, il n'y a pas qu'une vision du couple qui y est décrite, et on se rend compte au fil de la lecture que le couple parfait n'existe pas, et tant mieux ... et que chaque relation est unique, même si certaines relation peuvent ce ressembler. Je pense que je relirais ce livre plus tard ...