Citations sur L'inconnue du portrait (68)

Quand un espace se mêle au pouvoir, il devient un territoire.
Quand un garçon se piquait de parler de littérature à une fille, la coucherie n’était pas loin.
Demander à une personne âgée comment elle se porte, c’était le tunnel assuré.
Le syndrome de Stendhal, c’est le trouble physique et psychologique que peut provoquer une œuvre d’art, Henry.
Il y a celui que nous sommes et celui que nous nous rêvons être, et les deux coïncident si peu que le second empêche toujours le premier de jouir de qui il est.
(p.161-162)
Parfois ne pas dire la vérité suffit. […] Parfois plusieurs vérités coexistent.
Il ne s'était pas remarié après la mort de Lotte et, pendant toutes ces années, il avait tiré une certaine fierté de son statut de veuf inconsolable. Mais il n'était pas de bois. Il avait soupiré et s'était rangé à la vie d'Henry. Le docteur avait dit de ne plus porter de choses lourdes ; une fille illégitime cachée lui aurait trop pesé.
(p.110)
Pourtant, à dix-neuf ans, les épreuves sont à l'amour ce que le vent est au feu, elles éteignent le petit et allument le grand.
Il y a celui que nous sommes et celui que nous nous rêvons d'être, et les deux coïncident si peu que le second empêche toujours le premier de jouir de qui il est.
La vérité et le mensonge sont comme l'eau et l'huile, on imagine pouvoir les mélanger, mais l'huile finit toujours par remonter à la surface. Un bon mensonge agirait comme le vinaigre blanc, il aurait changer le goût de l'eau sans en changer la couleur.