AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lise Deharme, cygne noir (42)

Quelqu'un glisse à l'oreille de Paul :
"Elle a ce timbre de voix car, à vouloir faire monter son chant aussi haut que ceux des oiseaux, elle est devenue corbeau."
Commenter  J’apprécie          10
Seule l'écriture peut transcender l'amertume.
Commenter  J’apprécie          10
De la pièce attenante, monte un babillement d'enfant. Sa fille Hyacinthe la sort de ses rêveries. Elle écoute. Puis se détourne. La maternité n'est pas un destin pour elle.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque vous m'aurez rencontrée, vous pourrez dire que vous ne m'avez jamais connue."
Commenter  J’apprécie          10
L'orgueil lui sert de maintien.
Commenter  J’apprécie          10
Ses textes ont l'apparence d'un conte de fées, ourlés d'une réelle perversité. Rien d'étonnant si les surréalistes ont instantanément reconnu une des leurs, eux qui exploraient des chemins de traverse où l'amour et le vice sont liés.
Commenter  J’apprécie          10
Par "les mouvements divins de l'amour", elle repousse sa mélancolie et touche au merveilleux espéré. Et là se cache certainement le souvenir d'une petite fille révoltée, privée de l'amour sincère de ses proches et surtout de sa mère. Élevée dans la solitude, avec comme seules amies une flaque de boue et une grande bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Elle connaît son pouvoir. La séduction est un talent bien utile...Elle brasse garçons et filles. Quelle importance, le masculin, le féminin ? Tant qu'on a le charme d'une banale conversation transformée en instant unique.
Commenter  J’apprécie          00
Le face à face mère fille prend vite des allures de duels. Elles ne se comprennent pas. Les digues cèdent, la haine s'installe. Le jour du premier mariage de sa fille, Victoire brûle ses livres erotiques. Et suivront des années d'acrimonies.
Commenter  J’apprécie          00
Adulte, Lise écrira des histoires délicieusement terrifiantes. Il faut imaginer Charles Perrault adepte de Sade, une Mme Leprince de Beaumont faisant des bras d'honneur à la bienséance.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}