Lola est une jeune lycéenne excentrique, élevée par deux pères, dont la vie tourne autour de son copain Max, musicien plus âgé qu'elle, de son amie Leslie et du cinéma où elle travaille quelques heures par semaine.

Le retour de son voisin, son amour d'enfance, va changer la donne et l'amener à définir qui elle est vraiment. Entre les deux garçons sont coeur hésite...

Un livre plaisir, vite avalé, qui reflète la vie des lycéens américains, entre bal de l'école, petits boulots et compétition. le personnage principal est intéressant notamment en raison des tenues plus farfelues les unes que les autres qu'elle endosse et que l'auteur nous laisse imaginer.

A l'image de la chrysalide, la jeune fille nous fait partager sa mue.

Il y est question de parents protecteurs, de fils à couper et de choix à effectuer... Il y a aussi un côté poétique avec l'héroïne qui parle à la lune et un voisin inventeur de génie...
Une lecture "d'été"...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est une assez belle romance fraîche sympathique mais sans grande originalité. On voit arriver les événements de très loin.
Certains thèmes comme l'homoparentalité, l'adoption , le sport de haut niveau sont abordés mais pas assez développés.
Néanmoins j'ai aimé retrouver Anna et Etienne du roman " Anna et le french kiss" que j'avais beaucoup apprécié. Ils ne font que quelques apparitions mais certaines sont cocasses.
L'écriture est agréable et fluide. J'ai passé un assez bon moment de lecture .
J'ai emprunté ce livre car on m'en avait dit du bien mais j'ai hésité car la couverture ne me plaisait pas vraiment (ce n'est pas celle de Babelio). Je me disais que cela avait bien l'air niais.
Je suis contente de m'être trompée car j'ai passée un bon moment de lecture.

On suit donc les aventures ou plutôt démêlés amoureux de Lola (Dolores et on sait pourquoi elle s'appelle comme ça. La signification des noms est importante dans le roman). Elle a un petit copain plus âgé, musicien au grand dam de ses parents (ses deux pères) mais son premier amour réapparaît.
C'est un schéma classique mais bien sûr c'est la façon dont l'auteure le traite qui va lui donner toute sa saveur.
Bon, je n'ai pas trop compris pourquoi c'était si effroyable que Lola sorte avec un garçon qui a cinq ans de plus qu'elle (est-ce vraiment la différence d'âge et là, je ne sais pourquoi c'est si horrible? Ou est-ce car elle est encore mineure et lui non? Et là c'est bien plus plausible. Ou alors est-ce parce qu'il est musicien et se déplace beaucoup et là, on est dans les préjugés et je n'avais pas l'impression que c'était le genre des parents de Lola, couple gay ouvert et tolérant).

En tout cas, cela change des romans habituels où l'héroïne bave devant le musicien cool et un peu bad boy. Là, les feux de la rampe sont sur le gentil garçon, ami d'enfance maladroit et bon élève. Bref, c'est la situation inversée qui m'a plu et de plus, on a ici une héroïne plus "expérimentée" et plus audacieuse que les héroïnes classiques de romance adolescente.
C'est cette différence qui m'a séduite et donne beaucoup de fraîcheur au roman. De plus, l'excentricité de Lola qui se déguise tout le temps et l'importance du patinage artistique donne une originalité bienvenue.

En résumé, un bon roman qui change de l'ordinaire des romances. Chouette!

A partir de 15 ans
Lola et le garçon d'à côté n'est pas vraiment une suite d'Anna et le French Kiss. On voit Anna et St Clair de loin dans ce roman, mais ils n'apportent rien à l'intrigue et ne sont plus aussi charmants que dans le premier tome, limite indigestes même tant ils sont heureux.

Lola est une adolescente, élevé par son oncle et son homme, elle rêve de devenir styliste et a même décidé de ne jamais s'habiller deux jours de la même manière.
Elle se dissimule derrière ses costumes, mais explore également des possibilités de cette manière.
Elle sort avec Max, un musicien plus âgé qu'elle, et sa vie vacille lorsque Cricket Bell, le garçon pour qui elle craquait il y a deux ans, revient emménager à côté de chez elle.

Dans cette histoire il y a deux choses : le côté enfantin de Lola, le manque de crédibilité de sa relation avec Max, mais également les relations que Lola entretient avec ses père et la reconstruction de sa relation avec son voisin et sa jumelle.
Certes le roman est conçu pour les ado, mais même adulte, il peut nous émouvoir. Certes Lola fait des erreur, et oui parfois elle est incompréhensible, mais pour autant j'ai aimé les relations qu'elle avait avec les autres. Excepté la pauvre meilleure amie qui est un peu laissée pour compte.

L'auteur sait soigné l'entourage de ses personnages et c'est vraiment un aspect très positif du roman.
Après on apprécie ou non les personnages, mais j'ai passé un moment de lecture mignon et pas prise de tête, et je n'en demande pas plus.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Lu rapidement et avec plaisir mais ce livre pour adolescent ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable. Une trame assez banale pour une bluette sentimentale qui ne sort pas des sentiers battus. Lola retrouve après l'avoir completement perdu de vue son ancien meilleur ami et découvre que leur lien est plus fort qu'elle ne se l'était avoué. Problème numéro 1elle est en couple, problème numéro 2, la soeur jumelle du garçon est une vraie peste...je vous laisse imaginer la suite.
J'ai bien aimé le couple homoparentale des parents de Lola qui apporte un twist un peu hors norme bienvenue

Le premier tome Anna and the french kiss m'avait moyennement emballée car trop cliché à mon goût. Par contre c'est une romance absolument parfaite pour des adolescentes car elle est toutemignonne. Ce tome-là est dans la même lignée, facile à lire et très sympa même si pour moi cela manque de profondeur.

Lola a vécu une peine amoureuse : son copain, qui était son voisin, l'a rejetée et a déménagé sans la prévenir. Elle a depuis rencontré quelqu'un beaucoup de plus vieux (22 ans) que ces deux papas n'acceptent pas. Lola est une jeune fille excentrique qui adore s'habiller de manière loufoque en créant ses propres costumes. Un beau jour, Cricket, son ancien voisin revient vivre à côté de chez elle et sa vie s'en voit bouleversée.

Lola est attachante par ses faiblesses et ses doutes mais sa manière de foncer tête baissée dans l'erreur est assez agaçante. Malgré tout, on lui pardonne car c'est une adolescente et c'est de son âge.

Cricket Bell lui est un charmant garçon bien sous tous rapport et malheureusement un peu trop lisse à mon goût. Oui je sais ce que vous allez dire : qu'il manque le côté bad boy… Eh bien oui, en tout cas il manque une part de mystère !

La plume de l'auteure est fluide, douce et le livre, de ce fait, se lit d'une traite. L'intrigue, quand à elle, est basique mais efficace même si il n'y a aucun doute quant à l'issue de celle-ci.

Une jolie lecture qui ravira les ados et celles qui ont aimé le tome 1, j'en suis sûre.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Une romance ado vraiment mignonne. La galerie de personnages est agréablement fouillée (mais on regrettera que Max soit aussi archétypal) et l'évolution de Lola fait tout le sel de l'histoire.
La quête identitaire est intéressante et bien menée ; si vous aviez aimé Anna et le french kiss, vous apprécierez de recroiser les personnages au fil des pages.
Bref, bonne pioche avec cette romance toute en douceur, et qui pose d'intéressantes réflexions !
Ayant lu « Anna et le french kiss » (que j'ai beaucoup apprécié) il n'y a pas très longtemps, je voulais lire un autre livre de cet auteur et je ne suis pas mécontente de l'avoir fait.
« Lola et le garçon d'à côté » est un livre rafraichissant, ca reste dans la même lignée qu' »Anna et le french kiss » mais les rôles sont inversés. Lola est une jeune fille fragile malgré son look extravertie, Cricket (oui je sais c'est quoi ce prénom) et un jeune homme charmant, intelligent est réconfortant, le genre de garçon que l'on a toute envie d'avoir prêt de soit, Anna et Etienne font même quelques apparitions et ça fait plaisir de les retrouver.
L'histoire est additive, les personnages attachants, on peut facilement s'identifier à eux et avoir vécu les émotions décrites par l'auteur. Stephanie Perkins a su une fois de plus me séduire avec sa plume.
Lien : http://www.livresavie.com/lo..
Si j'avais été conquise par Anna et le french kiss, je dois avouer que son roman compagnon, Lola et le garçon d'à côté, ne m'a pas autant emballé. Et s'il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler puisque nous y suivons des nouveaux personnages, j'ai aimé retrouver Anna et St Clair. Stephanie Perkins nous prouve ainsi qu'une fois un roman terminé, les personnages continuent de vivre !

Le rythme de Lola et le garçon d'à côté est vraiment agréable, on y retrouve la même légèreté : on tourne les pages sans s'en rendre compte, désirant savoir ce qui va arriver à Lola. Il faut dire que c'est une héroïne haute en couleur que j'ai vraiment pris plaisir à connaître. Il y a, quand même, un reproche que je peux faire à son sujet. J'ai trouvé Lola beaucoup trop centrée sur elle-même. Là où Anna et le french kiss nous parlait cinéma, amitié, école... Lola nous parle d'elle et de ses histoires de coeurs : Max ou Cricket ? Cricket ou Max ? Pourtant, Stephanie Perkins avait amené plein de sujets intéressants à aborder : l'homoparentalité (abordée sans cliché), l'adoption et les origines biologiques, l'exubérance et les pressions sociales. Mais rien n'est développé car Lola n'est obnubilée que par ses petites histoires de coeur. J'ai regretté que son amitié avec Lindsey ne soit pas plus importante dans le récit… Mes dix-sept ans sont peut-être loin, mais il me semblait qu'à cet âge-là, l'amitié était importante. Mais j'avoue que ce qui m'a le plus énervé (attention spoiler), c'est ce que Stephanie Perkins a fait de Max le petit copain de Lola. Max était gentil, cool, bref, le garçon dont rêvent toutes les adolescentes. Comment Lola peut-elle choisir entre ses deux prétendants s'ils sont tous les deux parfaits ? La solution est simple : le gentil Max va devenir détestable, on ne sait pas pourquoi, mais ce n'est pas grave. La fin de Lola et le garçon d'à côté m'a donc énormément frustrée. (fin des spoilers)

Pour conclure, Lola et le garçon d'à côté est une romance légère qui remplit bien son rôle : faire passer au lecteur un bon moment. Pour ma part, l'intrigue est restée beaucoup trop superficielle pour que j'apprécie pleinement le roman. Il me tarde néanmoins de lire Isla and the happily ever after, j'espère qu'Isla me convaincra plus que Lola… Affaire à suivre !
Lien : http://alittlematterwhatever..