J'aime beaucoup l'écriture de Mitali Perkins, qui parle avec légèreté de sujets graves. C'est toujours un régal de suivre les vies de ses personnages, dans leur pays ou après avoir émigré.
Cependant, j'ai bien aimé celui-ci, mais je l'ai découvert avec un peu moins d'enthousiasme pour plusieurs raisons :
J'ai toujours un peu de mal avec les romans/sagas qui passent d'une génération à l'autre, j'ai l'impression de manquer trop de moments de leurs vies, et de ce fait de m'attacher moins aux personnages, puisqu'on ne les suit pas tout à fait.
J'ai trouvé les grands-mères passablement insupportables, voire antipathiques, à s'opposer sans cesse entre elles, et surtout à opposer les filles, ce qui est assez déstabilisant.
Je suis toujours étonnée voire choquée que des gens émigrent puis se refusent à adopter les habitudes de leur nouveau pays, qu'ils ont choisi pour les accueillir. (Je précise juste pour éviter des malentendus que je suis fille d'émigrés, même si c'est plus facile quand on reste en Europe).
Il y a un arbre généalogique au début, ce que j'ai apprécié, même si la famille est assez simple.
Mais il y a tant de surnoms pour chacun que j'ai eu un peu de mal à suivre ; je reconnais que je ne suis pas très attentive en ce moment.

Malgré ces détails, c'est un roman très intéressant, qui nous fait suivre de l'intérieur les difficultés de l'exil, les différences de perception d'une génération à l'autre, d'un caractère à l'autre aussi.
Le racisme est sans doute la chose la mieux partagée du monde !

Tara et Sonia, narratrices à tour de rôle, nées à la fin des années 1950, quittent Londres avec leur mère, pour rejoindre leur père à New York en 1973.
Elles espèrent que leurs parents les laissent plus libres, au pays de la liberté, mais les traditions de leur Bengale natal prennent le pas sur la vie du pays d'accueil.
Peu à peu, elles évolueront différemment, et la génération suivante sera toujours partagée, mais il ne sera facile pour personne de faire le grand écart entre des civilisations si éloignées.

J'ai apprécié entre autres qu'il soit question de livres, avec des titres que, comme l'héroïne, j'apprécie beaucoup, de Jane Austen à Frances Hodgson Burnett, des Quatre Filles du Docteur March aux Patins d'Argent.

Un bon roman facile à lire, qui fait voir le monde autrement, qu'on peut conseiller à tout âge.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mitigée...

Je suis tombé en adoration pour la couverture, la tranche du livre qui est jaune pétant et les dessins au début des chapitres. A cela s'ajoute une écriture fluide et une intrigue engagée qui m'a séduite.

Malheureusement je n'ai pas du tout adhéré avec le développement des personnages qui est trop rapide et parfois survolée à mon gout. C'est un des gros bémol de ce roman et cela entache à la fois son message mais aussi son côté engagé, car difficile de suivre une évolution quand elle est à peine développé. Il y a un passage très marquant concernant ce point. Deux femmes du clan se brouille et ne se parle plus, et là paf, bond dans le temps, les deux femmes ce sont rabiboché et l'explication est expédié en deux paragraphes. A mon sens ce n'est pas suffisant.

En bref, un roman qui porte un message positif d'acceptation de soi, entre coutume et modernité, mais qui manque cruellement de développement. Peut-être aurait-il mieux valu de diminuer le nombre de personnages pour approfondir ceux présentés.

Belles lectures à tous.

J'ai beaucoup aimé cette famille qui émigre dans le pays de la liberté, j'ai été charmer par ces deux adolescentes totalement différentes, et on l'est vois évoluer à leur tour d'être maman.

C'est une vraie épopée, on voie aussi comment les ainées de la famille, les mères qui sont devenues grand-mère, comment ils vont appréhender tout cela.

Cela m'a beaucoup surpris, car celle qu'on croit la plus moderne, c'est elle qui va rester plus dans la tradition.

Ce livre c'est cela, on est embarqué à contrecourant, et surtout j'ai appris énormément de choses sur les traditions indiennes, comment la musique et le chant sont important dans leurs coutumes ?

Et également leurs rites funéraires, est très intéressant, j'ai toujours été attiré par ce pays, et leur culture, donc cela m'a beaucoup passionné d'en savoir plus.

Et puis dans ce récit, il y a un côté vraiment féministe, ou ces femmes se battent pour obtenir des droits, et faire accepter leurs différences.

Et c'est un livre plein de vie, de chaleur, de lumière, il éclate comme cette très belle couverture. Il y a quelques moments difficiles, mais avec leurs coutumes, elles en font leurs forces et leur solidarité, elles arrivent à bout de tout.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, cela fait du bien ce genre de publication, merci a Babelio et Bayard Jeunesse.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Ce roman de Mitali Perkins nous présente cinq femmes toutes de la même famille, sur trois générations. Il y Ranee, la grand-mère, né au Bengale, émigrée à Londres puis à New-York. Sonia et Tara sont ses deux filles. Chantal et Anna ses petites-filles. C'est l'occasion pour l'auteure de revenir sur la vie de ces femmes à différentes époques, dans différents lieux.

Ranee est le personnage principal de la première partie. Vêtue de ses saris, avec son fort accent indien, elle dénote parmi les new-yorkais. Partagée entre son envie de s'intégrer et celle de conserver ses traditions, elle incarne cette première génération d'indien émigrés au USA. Mariée très jeune à un homme qu'elle ne connaissait pas, elle aspire pour ces filles à une vie moins ancrée dans le carcan. Elle voit bien que Tara et Sonia vont emprunter des voies différentes.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la deuxième partie du roman consacrée aux deux soeurs. Elles sont parfaitement intégrées dans leur quartier pauvre, dans ce New-York des années 70. Tara est une très belle jeune femme qui attire tous les regards tandis que Sonia va s'engager corps et âme dans toutes les luttes possibles et inimaginables. Elles incarnent une sorte d'insouciance, de rêve américain. J'ai beaucoup aimé cette partie parce que l'auteur nous fait revivre les années 70 dans un quartier pauvre et majoritairement noir de New-York. Il y a toute une ambiance qui s'en ressent et c'était vraiment super à lire.

La troisième partie en revanche m'a moins plu car je l'ai trouvé trop jeunesse. J'ai été captivée par les vies de Sonia et Tara, leurs envie, leurs rêves mais leurs filles respectives, parfaitement intégrées dans la société m'ont moins intéressée. le roman a une tonalité plus young adult qui m'a moins accrochée.

Ce roman de Mitali Perkins est une belle découverte, un hommage rendu à ses origines à travers cinq portraits forts et différents.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Grace à Babelio et aux Editions Bayard, j'ai pu découvrir le roman de Mitali Perkins : Ranee Tara Sonia Chantal Anna, un titre à rallonge mais un titre terriblement féminin comme ce livre.
Mitali Perkins est née à Calcutta avant d'émigrer avec sa famille aux Etats-Unis. Elle a étudié les sciences politiques, avant de se lancer dans l'écriture. Elle vit aujourd'hui à Newton, dans le Massachusetts. Quand on lit ce roman, on peut comprendre qu'il y a peut-être une part de son vécu à l'intérieur.

En effet, ce roman c'est l'histoire d'une famille celle de Ranee, qui va migrer avec son mari et ses deux filles depuis l'Inde (Région du Bengale) vers Londres puis New-York. Ranee est tiraillée entre la tradition, celle de l'Inde, et le modernisme des Etats Unis. On a l'impression qu'elle rejette cette Inde Traditionnelle ou la place de la femme est très sectorisée. Elle ne veut surtout pas un jour devoir retourner en Inde, pays où quand une mère met au monde une fille, la belle-mère pleure de chagrin, pays également où on lui imposait un mari qu'elle n'avait jamais vu, et bien d'autres choses encore. Et pourtant même aux Etats-Unis, elle continue à veiller à ce que ces filles respectent la bienseance, et à du mal à accepter parfois de les laisser libres et voler de leurs propres ailes dans l'Amerique des années 70.

Ce roman c'est Tara ensuite, la fille ainée, magnifique, une Indienne à la peau claire, mais qui est toujours dans un rôle, jamais tout à fait elle-même, et qui a du mal à trouver sa place.

Sonia c'est la rebelle, la militante de la famille. Une fille très intelligente et bosseuse, qui n'a pas sa langue dans sa poche au grand desespoir de sa mère. Elle milite contre le racisme, c'est une féministe avant l'heure, un personnage fort.

Vient ensuite Chantal, la fille de Sonia, une jeune femme accomplie dans ses études, et son sport mais qui rencontre elle aussi des difficultés à trouver sa place. Elle a des origines Bengalis, noires et américaines. Cette métisse se sent tiraillées et à du mal à se définir, d'autant plus que ses deux grands-mères se disputent sans arrêts.

Puis vient Anna, a fille de Tara que l'on découvre dans la dernière partie du roman, elle est née en Inde, et ses parents l'envoient aux Etats Unis pour ses études, elle leur en veut car elle est complètement déphasée avec la vie NewYorkaise.

Sur un peu plus de 30 ans, nous allons suivre l'histoire de cette famille DAS et en particulier de ces cinq femmes qui nous parle d'appartenance et d'intégration. Comment réussir à trouver sa place dans une société quand on est un différent que ce soit par sa culture, la tradition, ses racines, sa couleur de peau. C'est un thème fort, mais il est porté de manière lumineuse par nos cinq héroines.

J'ai beaucoup aimé découvrir la culture Indienne en particulier portée par le personnage de Ranee. C'est un personnage que l'on peut trouver du par certains côtés, mais qui va s'ouvrir au fur et à mesure de notre lecture. Mes personnages préférées restent Sonia et sa fille Chantal. Ce sont des gentilles rebelles, des femmes fortes, et modernes.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est un roman que l'on peut découvrir dès l'adolescence, je vous le conseille vivement.

Ce roman est à retrouver aux Editions Bayard.
Lien : https://lesblablasdecledesol..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Ranee Tara Sonia Chantal Anna de Mitali Perkins.

Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent.
Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.
Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.
Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse.
Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines.
Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l'avoir forcée à quitter l'Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York.
Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser.

J'ai tout de suite été attirée par cette superbe couverture colorée. J'aime beaucoup les romans multigenerationnels, ces fresques familiales où nous rencontrons des femmes fortes...

Au fil des chapitres, le narrateur change pour passer de Ranee la grand mère, Sonia et Tara ses filles, puis Chantal et Anna ses deux petites filles.

J'ai beaucoup aimé la première partie avec l'enfance de Sonia et Tara qui arrivent à New York avec leurs parents. Elles doivent faire face aux préjugés, au racisme et au regard des autres. L'intégration dans cette nouvelle vie n'est pas facile mais le lien qui les unit est fort.

J'avoue avoir été moins convaincue et un peu perdue dans la seconde partie que j'ai trouvé assez longue.

L'arbre généalogique en début de livre permet de se retrouver plus facilement dans cette grande famille ☺️

Une lecture intéressante qui conviendra peut être plus aux ados.

Merci @bayard_editions et @babelio pour l'envoi de ce livre.
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman qui entraîne le lecteur dans les pas d'une famille Bengali.

Ranee, la grand-mère, a vécu à Londres avec son mari et ses deux filles adolescentes, Tara et Sonia, avant d'émigrer à New York dans les années 60.

Au fil des chapitres qui alternativement donne la parole à chacune, on suit le parcours de Ranee, de ses filles puis de ses deux petites filles.

Elles ne cachent rien de leurs peurs, joies et peines, de leurs désirs dans ce pays, de leur identité et de leur volonté d'intégration.

J'ai trouvé la lecture de ce roman plaisante. le style et l'écriture sont bien adaptés pour un public d'adolescent. On s'émeut, on rit.

Ces 5 femmes méritent d'être découvertes.
Où l'on suit cinq femmes sur trois générations...
Depuis 1965 jusqu'aux années 2000, nous découvrons les destins de cette famille indienne immigrée aux Etats-Unis.
Ranee est la mère de Sonia et Tara, ainsi que la grand-mère de Chantal et Anna.
Ranee incarne la tradition et ses filles rêvent d'émancipation...
Comment s'adapter à une nouvelle culture, comment conjuguer coutumes ancestrales et modernité?

Un roman passionnant!
J'aime la construction du récit en chorale et le fait que l'on parcourt différentes époques et lieux. Je suis fascinée par l'Inde et ses traditions.
Ici il y a vraiment un choc qui s'opère. Ranee vient du Bengale et ne veut pas que ses filles se laissent pervertir par les moeurs des américains, ni qu'elles oublient leurs racines. Il y a un affrontement intergénérationnel particulièrement avec Sonia. Tara essaye de maintenir un équilibre entre les deux.
J'ai trouvé très intéressant la façon dont se déroule le texte.
Il n'y a pas de temps mort ou de longueur. C'est très fluide et agréable à lire.
Sont soulevés des sujets de sociétés très actuels comme l'émancipation des femmes, l'égalité hommes-femmes ou le racisme mais sont également abordés: le deuil, la religion, les traditions ou encore les relations mère-fille.
C'est une lecture riche et très juste qui confronte les points de vue avec beaucoup d'intelligence.
GROS COUP DE COEUR!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Il est autant de récits d'émigration et d'immigration que d'émigrants et d'immigrés, chacun coloré par son époque, sa sensibilité, les conditions matérielles et la situation familiale qui lui sont propres. Ce roman se donne pour mission, à son échelle, de donner à voir un petit échantillon de la diversité des expériences des personnes migrantes, des différentes réactions, attentes et frustrations que provoque chez elles le conflit (ou non) entre leurs différents points d'ancrage, la particularité (ou non) de leurs ambitions par rapport à leur entourage, familial ou non.

Le livre, destiné à un public adolescent, est plutôt simple dans son style et sa construction, mais tout sauf simpliste dans sa façon d'analyser ses personnages. En effet, l'autrice fait preuve dans le traitement de ces derniers d'une profondeur assez rare pour un texte YA : l'adolescente capricieuse n'est pas forcément dénuée de talent ou de ressource, la grand-mère étriquée dans ses traditions pourra également s'avérer être très à l'écoute, la jeune femme parfaitement intégrée au récit policé de l'ascenseur social et de la méritocratie connaîtra aussi ses failles, ses doutes. Bien loin de la caricature, l'autrice s'attache à n'antagoniser aucune des figures qu'elle intègre à son histoire, et à ne jamais diaboliser ou fantasmer ni l'Inde dont viennent ses héroïnes, ni les Etats-Unis où elles se sont établies. On est dans un travail de la nuance, et on s'attache en tout temps à montrer combien la nostalgie peut cohabiter avec la fierté, l'angoisse avec la résilience, l'attachement à la famille avec une volonté d'indépendance, l'envie de tout envoyer promener avec une certaine tendresse pour la tradition.

La structure de ce roman choral reste plus efficace qu'inventive, avec sa linéarité, ses chapitres réguliers et sa trame un peu prévisible, mais le tout se démarque par une vraie volonté de donner à voir une photographie d'une certaine expérience de l'immigration, avec une famille indienne marquée par ses séjours au Ghana, en Angleterre, puis son installation aux Etats-Unis, les pressions changeantes auxquelles ses différentes générations de femmes font face, la persistance de certains questionnements autour de l'aspect illusoire de l'American Dream, de l'incitation au mariage, arrangé parfois, du devoir familial, de l'honneur, de la solidarité. On regrettera, dans ce roman autrement très appréciable par sa capacité à donner du détail, de la couleur et de la singularité au parcours de ses héroïnes, la rapidité avec laquelle celles-ci voient parfois leurs parcours traités, et le côté parfois assez superficiel avec lequel certaines thématiques, bien senties mais si vite expédiées, sont parfois décrites. Cela reste un texte touchant et pertinent, à mettre sans hésiter entre les mains de jeunes adolescents curieux, qui trouveront forcément leur compte dans ce récit fluide, intime et bien orchestré, qui se refuse à toute mièvrerie et n'a pas peur de toucher à certains sujets douloureux.
Après la perte de leurs terres en Inde, les membres de la famille Das errent à travers le monde. L'Angleterre succède au Ghana, et les voici désormais en route vers les États-Unis. Ranee, la maman, ne jure en effet que par New York où son époux est parti seul chercher travail et logement afin d'y réunir les siens. Quelle nouvelle vie les attend dans cet appartement à Flushing, parmi une communauté majoritairement afro-américaine ? Saura-t-elle répondre à leurs espoirs et mettre fin aux disputes parentales ?

Comme le titre français de ce roman l'indique, Mitali Perkins navigue entre cinq protagonistes féminines : Ranee, Tara, Sonia, Chantal et Anna. Issues de trois générations différentes au sein d'une même famille, elles se débattront chacune à leur manière autour d'un thème commun. Celui de l'identité culturelle et de l'intégration dans un pays qui n'est pas le leur.

Mariée très jeune à un inconnu, Ranee a connu des hauts et des bas dans sa vie de couple, mais une chose reste absolument certaine : elle ne remettra jamais les pieds en Inde. Ses filles, Tara et Sonia, s'accommodent toutes deux des pérégrinations de leurs parents, mais sont cependant aussi différentes que le jour et la nuit, tant au niveau physique que de par leur caractère. Fan de télévision et des dernières tendances à la mode, Tara est solaire, grande et belle, à la peau assez claire. Elle n'hésite pas à incarner différents rôles au fil de ses déménagements pour se réinventer et être sûre de séduire son entourage. Quant à Sonia, plutôt introvertie, petite avec quelques rondeurs et un teint marqué, elle aime se réfugier entre les pages des livres de la bibliothèque municipale ou celles du carnet où ses pensées prennent vie sous sa plume. Féministe convaincue, elle s'insurge contre le poids des traditions et le rôle d'épouse soumise vers lequel ses origines indiennes pourraient la conduire.

L'autrice nous mène ainsi à la rencontre de ces deux soeurs, de leur venue en Amérique, de leur première rentrée scolaire des plus angoissantes dans un pays dont elles ne connaissent rien. Si Sonia se fait vite une place grâce à ses notes exemplaires, Tara est plutôt du genre à briller sur les planches. Mais alors que les Das commencent enfin à prendre leurs marques dans ce quotidien inédit, un drame va frapper à leur porte et tout remettre en question, les poussant à redéfinir ce qu'elles sont par-delà ce qu'elles ont perdu. de ces errances naîtront deux idylles et d'énièmes conflits. Ranee reste des plus traditionalistes et se heurte à Sonia dont la soif d'indépendance s'affirme plus que jamais. Entre ces deux forts tempéraments, Tara tente au mieux de jouer les avocats du diable pour apaiser la situation, mais cherche encore et toujours sa propre vocation, ses rêves d'avenir. Deux idylles qui feront naître deux autres filles chez les Das : Chantal, la fille de Sonia – élève studieuse, athlète émérite, coqueluche des professeurs, coincée entre deux grands-mères qui se méprisent, et Américaine jusqu'au bout des ongles. Et Anna, la fille de Tara – moyenne en tout sauf en couture, complexée, déracinée contre sa volonté de l'Inde où elle a grandi pour accompagner sa cousine dans sa scolarité à New York. Chacune se débattant avec cette double identité qui est la leur, dans un sens ou dans l'autre, pour le meilleur comme pour le pire.

À travers ses cinq héroïnes ordinaires, Mitali Perkins évoque de nombreuses problématiques d'actualité : les droits de la femme, l'immigration, la patrie, la religion, le racisme, le deuil, la famille. Les tensions accumulées feront ou déferont les liens du coeur, et demanderont parfois plusieurs générations avant de trouver leur dénouement. L'écriture est simple, accessible à tous, et le traitement rapide de certains événements-clés en font un roman clairement orienté jeunesse, mais cela n'empêche pas l'ensemble du récit de sonner juste et de poser de réelles pistes de réflexion autour des thèmes abordés, vers un monde de tolérance où la diversité fait effectivement la richesse d'une nation.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..