Citations sur Prends ma main (29)

Mme Seager n'avait pas seulement berné Mace. J'avais cru en elle, en notre mission au sein de cet établissement. Je l'avais entendue faire pression sur des femmes pour qu'elles acceptent de se faire ligaturer les trompes, et je n'étais pas intervenue, en croyant à l'époque bien faire. Les enfants qui naissaient dans la pauvreté n'avaient pas les mêmes chances que ceux qui naissaient dans des familles où il y avait un minimum d'argent. C'était ce que je croyais. Quelle hypocrite j'étais. J'avais tous les moyens du monde à ma disposition, et j'avais quand même avorté. Et en même temps, j'étais persuadée de savoir ce que les autres femmes devaient faire.
Il n'y a pas de droit plus fondamental pour une femme que d'avoir le choix.
D’un côté, ils restreignent notre accès à l’avortement. De l’autre, ils nous ligaturent les trompes. Ils coincent les femmes dans une situation impossible.
« Ce qui est arrivé à ces fillettes est la plus grande douleur de ma vie, c’est la vérité, je te le jure devant Dieu »… « Malgré tout ce que je savais sur la cruauté des hommes-les violences physiques, les meurtres, les disparitions-, j’avais manifestement sous-estimé certains, et les fillettes avaient payé le prix de ma naïveté ».
Mon père avait fait en sorte que je m'instruise dans les livres et les manuels mais il s'était aussi attaché à me faire respecter ce qu'il appelait le code qui régissait nos vies dans l'Alabama. C'est-à-dire, savoir quand il fallait se taire. Choisir ses combats. Laisser les autres penser ce qu'ils voulaient parfois parce qu'on ne pouvait rien changer à certains points de vue.
Je n'aurais pas dû rester assise sur l'accoudoir du canapé, mais je n'ai pas bougé et elle ne m'a rien dit. Nous avons gardé le silence, chacune perdue sur son île de tristesse.
Il n'y a pas de droit plus fondamental pour une femme que d'avoir le choix. Et j'ai exercé ce droit. Pleinement et en conscience.
Tu sais, j’ai toujours eu foi dans la mission du Planning familial, bien avant d’avoir envie d’y travailler. Le taux de grossesse chez les jeunes femmes célibataires à Montgomery était considérable, je le savais.
On avait placé cette gamine sous contraceptif et elle n'avait même pas ses règles. Pire, je venais de lui faire une injection. J'ai fixé le dos lisse de mes mains, dans l'espoir de digérer tout ça.
Le créateur t'aime, toi et ta belle peau marron.