Citations sur Prends ma main (29)

Depuis des années les Noirs d'Alabama avaient compris que placer leurs espoirs dans les politiciens était limité. Sparkman était élu depuis avant ma naissance, et les Noirs d'Alabama n'avaient pas été surpris lorsqu'il s'était joint à certains pour faire obstruction au Civil Rights Act de 1964, la loi pour les droits civique qui avait enfin mis un terme à toute forme de discrimination.
Tante Ros avait déboulé ici comme si elle nous avait observés depuis Memphis avec un télescope magique et nous avait percés à jour.
De plus près, la petite maison ressemblait plus à une cabane en bois qu’à autre chose. On l’aurait dite fatiguée, comme si le vent à force de souffler avait fini par la faire pencher et qu’elle n’avait plus l’énergie de se redresser.
L'amour peut tuer parfois, au même titre que la haine. Quand on aime trop, on peut se perdre dans la souffrance de l'autre.
2016, Civil Townsend raconte à Anne, sa fille adoptive une partie importante de sa vie alors qu'elle venait d'entrer dans la vie active. Elle lui explique pourquoi des années plus tard, elle décide de partir à la rencontre de personnes qui ont beaucoup comptées pour elle.
en parallèle, l'autrice narre l'histoire de Civil en 1973 alors qu'elle vient d'intégrer le planning familial de Montgoméry en Alabama. Alors qu'elle vient de débuter sa carrière d'infirmière, sa rencontre avec Erica et India Williams va changer leur vie pour toujours.
Entre les 2 périodes, on ne sait que peu de choses de la vie de Civil, elle ne s'est pas mariée, a repris des études pour devenir médecin et a perdu le contact avec toutes les personnes rencontrées 40 ans plus tôt. Pourquoi? sans doute pour se reconstruire, tenter d'oublier ce qu'elle a vécu..
Cette histoire est tirée de faits réels et raconte comment l'Etat sous couvert de les protéger, prescrivait des contraceptifs à des jeunes filles voire très jeunes filles souvent noires, pauvres voire faisait procéder à des opérations afin qu'elles ne puissent pas avoir d'enfants.
Ce livre raconte la découvert de ce scandale, la lutte de ces femmes, et jeunes filles pour faire reconnaître leur droits fondamentaux.
Je suis toujours effarée devant de tels procédés il n'y a pas si longtemps encore.
C'est un livre magnifique sur la tolérance, sur la sororité qui livre une belle leçon d'humanité.
...Montgomery en 1963. J'avais 13 ans à l'époque, ai-je dit. C'était l'année où George Wallace avait été élu gouverneur et avait déclaré que la ségrégation définirait à jamais le Sud des Etats-Unis. L'année où des étudiants avaient été repoussés à coups de canons à eau dans un parc à Birmingham. L'année où des centaines de milliers de personnes avaient marché sur Washington pour défendre les droits civiques. L'année où le président Kennedy avait promis une loi sur les droits civiques avant d'être abattu quelque temps plus tard sous les yeux de sa femme.
L'espace d'un instant j'ai cru qu'il allait m'embrasser et j'ai fermé les yeux...
- Allons y, a-t-il dit en rebroussant chemin.
J'ai fixé le seau renversé. Une colonne de fourmis avait entrepris de le gravir.
Elle s'attendait à ce que je me soumette, comme beaucoup de Noirs d'Alabama le faisaient face à l'autorité blanche.
Le Roe v. Wade, l'arrêt de la Cour suprême qui a légalisé le droit à l'avortement, a été rendu public un lundi de janvier 1973, et je me souviens que cet après-midi là les journaux se sont vendus comme des petits pains des l'annonce de la nouvelle.