Critique de Eimelle

Après La Cerisaie Tchekhov à la Comédie-Française et HÉRITIERS de Nasser Djemaï au théâtre, où elles ont une grande place, voilà une maison au coeur d'un roman.

Et quelle maison ! C'est elle d'ailleurs qui prend la parole pour raconter son histoire dans ce roman, en alternance avec celle qui l'occupe.

Construite sur l'île de Montréal, autrefois en pleine campagne, aujourd'hui longée par une autoroute à huit voies, elle en a vu défiler des occupants! Mais celle qui vient de s'installer l'intrigue tout particulièrement. Qu'est-ce que cette jeune française vient faire là ? Elle ne sort pas de la maison, s'épuise en nettoyage et travaux, semble coupée de tous, terriblement triste, que fuit-elle ainsi ?

Et surtout, au grand dam de la Maison, elle ne semble guère s'intéresser à son histoire, ni à celle des dernières occupantes par exemple, les soeurs Dumontine et Émerencienne, si chères à la Maison.

Alors qu'au dehors l'hiver est particulièrement rude, que la tempête fait rage, que la glace paralyse tout, sans électricité, sans beaucoup de réserve d'eau, la jeune femme et la Maison vont finir par se révéler et se comprendre….

J'ai été très touchée par ce roman, beaucoup d'émotions à cette lecture, la Maison est un personnage particulièrement attachant. C'est une belle histoire de résilience et de reconstruction. Et en prime, le bonheur de passer une saison au Québec, savoureuses expressions locales comprises !

C'est le troisième texte que je découvre de Valérie Péronnet après Jeanne et Marguerite et Un petit glaçon dans la têteValérie Péronnet et je vous invite vivement à découvrir sa plume, sensible et délicate, si ce n'est pas encore fait!

La maison poussièreValérie Péronnet , un roman qui est mon premier coup de coeur littéraire de 2022 !
Lien : https://toursetculture.com/2..