AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Escapist


Un très beau livre qui nous plonge avec délice dans ces contes qui ont bercé à jamais le sommeil des enfants. Grâce à cet ouvrage, les plus connus et délicieux des contes de Charles Perrault nous sont transmis dans leur plus pure version.
Après une notice des plus complètes, la page se tourne et laisse la place au fabuleux "Griselidis", un conte en vers d'une beauté inouïe et dont la renommée n'est pas assez prononcée. Chef d'oeuvre par l'histoire, par le style d'écriture, par la poésie qui émerge des termes employés, il nous plonge avec délice dans un monde de princes et de princesses où se côtoient les plus incroyables caractères. Beauté de corps et de l'âme sont dissociées et tourmentent les personnages dont la vertu est mise en lumière.
Toujours après une notice rapide qui permet de mieux placer le conte suivant dans la chronologie historique et d'apercevoir les influences de Perrault, s'en suivent ces deux autres contes en vers parmi les plus réputés: "Peau d'Âne", dont l'incroyable richesse de toilettes est mise en exergue par les talents indéniables de poète de notre conteur, et les "Souhaits ridicules", lequel flirte avec la comédie. Voilà bien un boudin qui reste à jamais ancré dans l'histoire et qui prête au sourire.
Les contes suivants, certainement les plus renommés de nos temps, perdent cependant de leur éclat, et Perrault de son génie littéraire, par leur disposition en prose. Probablement trop influencés de nos jours par les splendeurs animées de Disney, nous avons cependant perdu la forme originelle de ces contes désormais classiques. Ainsi, après lecture de la "Belle au Bois Dormant", une certaine déception a percée. Déception de par sa longueur (assez courte) qui ne permet pas de bien approfondir les qualités et la personnalité de chaque personnage, mais aussi par la chronologie des événements. Ainsi notre jeune et resplendissante Belle passe trop rapidement du berceau au fuseau et les actions de chacun sont moins bien pensées qu'à l'accoutumée. Quel ne fut pas mal venu ce désenchantement lors du réveil de la princesse! L'oncle Walt a réussit à y imposer plus de romance et de beauté que l'ancêtre Perrault. Même constat pour ses autres célèbres écrits, à l'image du "Petit chaperon rouge" qui suit. Avec une prose assez courte, le texte perd de son charme, la magie se fait moins ressentir et la lecture est beaucoup plus terne. de plus, les personnages nous semblent plus froids et éloignés.
Par chance, l'ouvrage honore à nouveau notre conteur par le choix de contes, certes courts, mais plus profonds et dotés d'une réelle beauté d'écriture. Ainsi en est-il de "la Barbe Bleue" et du "Maître Chat ou le Chat botté" qui nous dévoilent un nouveau style de personnage: le diabolique et cruel homme qui tend à se transformer en ogre.
Pour poursuivre l'ouvrage, il nous faut ensuite entamer la lecture de deux contes qui donnent son aspect féerique à l'ensemble: celui des "Fées" et celui de la très attendue "Cendrillon". Si "les Fées" est pitoyablement court, son fond est pourtant intense. Quant à "Cendrillon ou la petite pantoufle de verre", nous retrouvons le conte par excellence qui mêle histoire de princesses, de prince charmant, de fées et caractères amers, exécrables et cruels qui s'équilibrent avec la bonté, la vertu et le dévouement de la "Cucendron".

S'en suivant d'une morale aux faux airs de son contemporain La Fontaine, tous ses contes brillent par leur élégance et une indéniable harmonie. Chaque personnage trouve son juste équilibre avec un autre, deux âmes formellement différentes et que cette même différence pousse à se trouver afin de se compenser. le parfait exemple est donné avec le conte suivant, celui de "Riquet à la Houppe" qui mêle avec délice l'affreux au somptueux.
Enfin, la lecture de cet ouvrage se clôt avec un attendrissant "Petit Poucet" qui fait honneur aux contes de fées par son dénouement des plus heureux malgré son commencement calamiteux. Ainsi Perrault écrit toujours en contrebalançant les éléments: si l'ouverture du conte est souvent pitoyable, voire minable, petit à petit le ou les personnages principaux vont trouver une aventure qui les mènera à trouver gloire et richesse. C'est cette aventure, qui reflète les aléas de la vie, qui leur permettra d'apprendre, de s'ouvrir et s'épanouir à la société. Chaque caractéristique trouve son opposée pour finalement s'harmoniser entre elles.

Pour parachever cet ouvrage, il est doté de nombreuses illustrations du talentueux Gustave Doré qui illustrent à la perfection l'essence des situations et l'esprit du conte, sans en concevoir la moindre déformation. Ces iconographies trouvent parfaitement leur place, sans aller à l'outrance, au sein des contes sans en bouleverser la compréhension.

Ainsi, et si par moments les personnages semblent trop caricaturés et certains contes trop décevants à la lueur des adaptations plus récentes, qu'elles soient cinématographiques ou littéraires, l'ensemble des oeuvres de Perrault trouvent une belle harmonie et s'enchaînent parfaitement.
Littérature enfantine pour certains, classique et incontournable pour d'autres, les contes ont fondés un mode de vie inaliénable au fil des siècles: qu'ils soient lus lors de la veillée, au coin du feu, ou dans un lit, ils constituent un chef d'oeuvre littéraire français qui permet de rassembler les générations entres elles. Petits et grands peuvent, grâce à leur juste et intrinsèque expérience, se plaire à la lecture d'une telle oeuvre et en apprécier ses allusions.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}