Critique de Cer45Rt

"Le petit poucet", est un bien joli petit conte, de Charles Perrault !
Certes, l'histoire, est connue de tous ; mais la saveur des contes, est aussi là : on aura beau raconté des dizaines de fois l'histoire, on ne s'en lassera pas.
Avec "Le petit poucet", Perrault nous livre un conte en apparence simple, mais profond, avec des réflexions sur la famille, l'altérité, le mal, le bien, le racisme, et la nature humaine, des réflexions, qui y bien y regarder, sont étonnamment modernes. Et les réflexions de Perrault, malgré le folklore enfantin, sont souvent bien sombres, sombres, dans un monde très symbolique, qui plairait beaucoup à Freud, qui y trouverait beaucoup à interpréter.
C'est un conte très court, l'un des plus brefs du recueil des "Contes", de Charles Perrault, l'un des moins féminins aussi, l'un de ceux où les femmes, ont le rôle, le moins important.
C'est aussi le conte le plus violent et le plus noir de Perrault, plus violent et plus noir, encore, que "Barbe-Bleue", un conte, qui dépeint des actes monstrueux, au sein même, de ce que la société, considère, comme le théâtre, de l'amour, par excellence : la famille.
C'est aussi une grande oeuvre littéraire, rédigée avec une très belle plume, dans laquelle, on sent bien que Perrault, était un grand écrivain, du XVIIème siècle.
Intemporel !