Critique de amandinelecuyer

Critique de Mady

Charles Perrault est un homme de lettre français grand auteur du 17eme siècle, connu pour ses contes de ma mère l'Oye. Il est né le 12 janvier 1628 à paris et il est mort 16 mai 1703.Charles Perrault est un auteur de texte religieux chef de file de la querelle entre ancien et moderne. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.

Les Fées est un contes écrit par Charles Perrault dans ce conte il s'agit d'une famille vivant sans père au moyen-âge, la mère qui était donc veuve avait deux fille sa première fille lui ressembler énormément par le physique et par le mental. La deuxième fille elle ressemblaient à son père elle avait la même douceur et la même honnêteté que lui. L'ainée et sa mère était des femmes orgueilleuse et désagréable. La cadette était une fille très belle qu'elle en rendant jalouse sa mère et sa soeur qui la tuer à la tâche.

Ce texte ma plus car ce n'est pas une histoire qu'on entend tous le temps comme le petit chaperon rouge les trois petit cochon etc…. Cette histoire est très intéressante car ces remarquant de voir une mère qui négligent son enfant. Les personnages principaux sont la mère et ses deux filles néanmoins le personnage qui a le plus attiré mon attention est la cadette car malgré tout le mal que sa mère lui a fait elle ne la déteste pas pour autant. Grace à cette lecture j'ai appris ce qu'était l'honnêteté.

Le passage de cette histoire qui ma particulièrement plu est : "La pauvre enfant lui raconta naïvement tout ce qui lui était arrivé, non sans jeter une infinité de Diamants. Vraiment, dit la mère, il faut que j'y envoie ma fille ; tenez, Fanchon, voyez ce qui sort de la bouche de votre soeur quand elle parle ; ne seriez-vous pas bien aise d'avoir le même don ? Vous n'avez qu'à aller puiser de l'eau à la fontaine, et quand une pauvre femme vous demandera à boire, lui en donner bien honnêtement. Il me ferait beau voir, répondit la brutale, aller à la fontaine. Je veux que vous y alliez, reprit la mère, et tout à l'heure. Elle y alla, mais toujours en grondant. Elle prit le plus beau Flacon d'argent qui fût dans le logis." Ce passage est intéressant car quand la cadette raconte à sa mère qu'une fée lui a donné ce don grâce à son honnêteté elle se presse d'envoyer l'ainée a la fontaine pour faire boire une vieille dame est avoir ce don néanmoins arrive à la fontaine l'ainée ne vu pas de vieille dame mais une dame bien vêtu. L'ainé a était désagréable avec cette dame qui se révèle être la fée alors la fée lui donna le don de sortir des serpents et des crapauds de sa bouche à chaque parole tandis que la cadette elle sorte des pierres précieuses de sa bouche.