Un premier roman tout à fait à la hauteur d'un auteur qui aurait je ne sais combien de livres déjà publiés. Une écriture fluide, une très belle couverture, une atmosphère sombre, une ambiance de l'époque du XIXè siècle à l'époque Victorienne bien restituée et une intrigue tirée d'un fait divers des plus macabres si l'on en tient rigueur au puritanisme anglais de l'époque.
Tout est réuni pour en faire un bon roman, je ne rappellerai pas les faits car ils ont déjà été évoqués mais ce thème m'a bien instruite car lisant beaucoup d'oeuvres de ce siècle et de plus anglo saxonnes eh bien je ne connaissais pas ce genre de pratique, la condition de la femme étant déjà non reconnue, on se dit parfois qu'ils auraient plutôt fait d'être indulgents face au libre choix de ces femmes et le pire aurait sans doute été évité.
Cela dit, je souhaite à Audrey Perri beaucoup d'inspiration et d'avenir avec ses futurs romans et merci à Sylvaine de me l'avoir fait découvrir.
Une magnifique découverte qui m'a tenu éveillé une partie de la nuit et que j'ai eu du mal à lâcher une fois commencé.
Une bonne âme d'Audrey Perri
L'auteur, en partant d'un fait divers réel s'étant déroulé en Angleterre en 1899, nous plonge dans une époque souvent méconnue. Elle y conte le destin de deux femmes, Ada Williams, une fermière de bébés et une fille-mère Florence Jones qui cherche à faire adopter sa fille Sélina.
À la lecture de ce livre, on passe par plusieurs émotions ; l'horreur, la tristesse, la compassion. On ne peut que s'émouvoir face à la douleur de ces jeunes mamans livrées à elles-mêmes. On se prend aussi à trouver des circonstances atténuantes aux crimes horribles d'Ada, on en arrive presque à leur trouver une forme d'humanité.
Ce livre fait également réfléchir ; nous ne sommes pas en Angleterre, plus en 1900 mais les choses ont-elles vraiment changées ?
« Tant que notre société stigmatisera ces filles-mères, tant qu'elles ne pourront pas abandonner leurs enfants en pleine légalité, tant que l'on continuera à les blâmer et à les considérer et comme seules fautives.... »
Bref un livre à lire et à découvrir. le seul bémol que je mettrais est que j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus détaillée et fouillée.
Ne connaissant que très peu l'époque victorienne, j'ai été séduite par le quatrième de couverture qui a tout de suite éveillé ma curiosité. L'auteur a reçu pour ce roman le second prix du concours faits divers et histoire diverses organisé par le site Librinova.

Une bonne âme s'inspire d'un fait divers qui s'est déroulé en Angleterre. A la fin du XIXème siècle, une femme Amelia Dyer a été condamné après avoir égorgé au moins sept enfants dont les mères lui avaient confié la garde en vue d'une adoption. En effet, à cette époque, l'avortement était interdit et les jeunes filles célibataires qui tombaient enceintes n'avaient pas d'autres possibilités que d'avoir recours à des fermières de bébés qui moyennant finances se chargeaient d'élever les enfants et de leur trouver une famille adoptive.

Audrey Perri nous invite à suivre Florence Jones, qui après le départ de son amant découvre qu'elle est enceinte. Ne pouvant assumer seule la venue au monde de l'enfant, elle va devoir trouver une solution pour pouvoir survivre dans ce Londres hostile. Elle passe alors une annonce et rencontre Mrs Hewetson, de son vrai nom Ada Williams, une fermière de bébé qui va lui soutirer 5 livres (ce qui a l'époque représentait une somme considérable) pour s'occuper de Selina.

Dès les premières pages de ce roman, l'auteur nous décrit la vie à Londres au XIXème. Les rues sont sombres, crasseuses, la pauvreté est omniprésente et contraste avec les logis bourgeois. Les domestiques vivent sous les toits dans ces grandes demeures. Malgré tout, l'ambiance est plutôt bonne et les secrets bien présents. Grâce à sa plume simple et fluide, l'auteur plonge le lecteur dans cet atmosphère.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Audrey Perri dépeint la pauvreté sociale qui existait en Angleterre à cette époque. On se sent tout de suite transporté dans les rues de la capitale anglaise. Les femmes n'avaient pas le droit de vote et étaient considérées comme inférieures aux hommes. Elles ne pouvaient pas porter plainte, ni posséder de biens et ne pouvaient pas ouvrir un compte d'épargne. L'héroïne de ce roman est dans cette situation, elle subit la vie qui s'offre à elle. J'ai apprécié la quasi absence de personnages masculins dans ce roman hormis les géniteurs et les policiers chargés de l'enquête. Les femmes devaient se débrouiller seules.

J'ai découvert grâce à ce roman un « métier » dont j'ignorais complétement l'existence : les fermière de bébés. Ces femmes offraient le gite et le couvert aux jeunes femmes jusqu'à l'accouchement. Elles négociaient ensuite avec les jeunes mères célibataires la garde des enfants et négociaient avec les futurs parents l'adoption des nouveaux nés. Il s'avère cependant que nombre d'entre elles étaient malhonnêtes et avaient tendance à supprimer les enfants après avoir escroquer les jeunes mères.
La suite sur mon blog (https://audetourdunlivreblog.wordpress.com/2017/11/18/une-bonne-ame-daudrey-perri/ )
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Comment ne pas vous conseiller ce premier roman de l'auteure ? Impossible. Il a tous les ingrédients pour pouvoir passer un bon moment. Il faut être au courant que le sujet est difficile mais la plume est agréable à lire et le choix de l'introspection rend le roman agréable à lire et découvrir....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2018/01/08/une-bonne-ame-audrey-perri-une-belle-plume-pour-ce-fait-divers-victorien-glacant/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
J'ai fait une excellente découverte avec ce roman. le sujet m'intéressait beaucoup et Audrey Perri a su satisfaire ma curiosité. En effet, j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes et de savoir que cette histoire est basée sur un fait réel n'en apporte que davantage d'intérêt.

Ce roman m'a fait frémir et je me suis bien souvent dit que nous avons de la chance de vivre à notre époque. Il ne me paraît même pas envisageable que de telles situations soient possibles, et pourtant…

Audrey Perri a su créer une ambiance épaisse. J'ai trouvé que l'on avait une bonne vision de la condition féminine à cette époque. de plus, le style de l'auteure est très agréable, ce qui ne gâche rien.

Ada est un personnage très complexe qui provoque chez le lecteur des sentiments ambivalents. Je l'ai détestée, haï comme rarement mais je l'ai aussi comprise. Pas au départ, mais à partir du moment où on a des explications quant à ses agissements. Et là, je m'en suis un peu voulu d'arriver à trouver quelques circonstances atténuantes à ce personnage, même si elles sont malgré tout minimes. Mais j'ai trouvé très intéressant le fait de se trouver face à un protagoniste de ce type…

Lien : https://humbleavis.wordpress..
C'est dans l'Angleterre Victorienne que nous emmène Audrey Perry avec ce roman magistral basé sur des faits réels.
L'écriture est belle, les mots sont choisis.
Nous découvrons, derrière le fog naissant du début de l'aire industrielle, les machiavéliques trafics d'enfants, ceux que devaient abandonner les femmes de toutes conditions.
Les naissances hors mariage étant fermement condamnés dans toutes les classes sociales, ces malheureuses n'avaient d'autres choix que de payer pour leurs assurer un avenir qu'elles penseraient meilleurs pour eux.
Sous la plume d'Audrey Perry nous découvrons avec effarement « les fermières de bébés ».
La psychologie de cette femme y est brossée avec méthode, tel un catalogue de sentiments tous plus abjects les uns que les autres.
Le cheminement, les questionnements, les actes y sont décrits avec une minutie quasi chirurgicale.
L'atmosphère y est parfaitement rendue et mériterait presque de devenir le scénario d'un film.
L'absence d'empathie de cette fermière d'enfant est d'un réalisme saisissant.
« Une bonne âme » est à ranger dans les grands romans traitants de l'époque victorienne.
Un livre qui se dévore.
C'est mon coup de coeur de ce début d'année.

Kariane Maxwell janvier 2018

Lien : http://kariane-maxwell.fr
Pour être honnête nous avons eu beaucoup de mal à faire un avis, nous avions envie de diversifié certaines de nos lectures, pour vous proposer de temps en temps un genre littéraire un peu différent. Nous avons jeté notre choix sur "Une bonne âme", le pitch nous a donné très envie, mais nous avons eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, nous avons donc fait appelle à notre joker " La fée des livres", voici son avis :

Librement inspiré d'un fait divers de l'Angleterre victorienne , ce livre débute son prologue sur un assassinat d'enfant puis tout s'enchaîne, on suit le parcours de ces deux femmes Florence et Ada que l'auteure a imaginé se basant sur des faits réels et des éléments tirés de l'affaire. Des parcours complexes, mettant en exergue la société anglaise puritaine, où le jugement de cette dernière l'emporte sur l'amour maternel. C'est toute une représentation de la misère et de la pression subie par ces mères célibataires mais aussi par les femmes en général qui est dépeinte au travers de ce texte. Audrey Perry l'exprime de manière violente mais réaliste car malheureusement les baisers ne remplissent pas les assiettes vides. La psychologie des personnages joue un rôle important dans la compréhension des faits, dans la relation mère/fille. C'est une histoire de femmes où cependant les hommes y ont leurs responsabilités.

Ce récit m'a littéralement attrapé, ce livre est presque trop court : les personnages secondaires mériteraient d'être plus détaillés car on devine leur importance et leurs rôles dans l'évolution des deux protagonistes. On aimerait connaître leur histoire.

Il ne s'agit pas là d'une romance à l'eau de rose mais bel et bien d'un véritable roman qui traite d'un fait de société qui aujourd'hui encore continue à nous interroger et à nous déranger. Partir de faits réels n'est pas un travail d'écriture pas si facile et pourtant Audrey Perry réussi le pari de nous faire croire que cela s'est exactement déroulé comme cela et qu'il ne peut en être autrement. Elle m'a littéralement emporté dans son récit.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture démontre que 3 copines avec un même manuscrit peuvent avoir des sensations de lectures totalement différentes et c'est bien le but de la lecture de nous faire vivre ces moments de partage.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥ et Melle Fée des Livres.
Florence Jones est une jeune femme qui travaille en tant que domestique pour une famille aisée. Elle a un fiancé, Louis, qu'elle voit lors de ses jours de repos. le mariage est encore un projet pour eux, faute de moyens. Celui-ci est pourtant consommé d'avance... Florence se retrouve alors enceinte et seule. Après la naissance de Sélina, Florence se rend compte qu'elle n'arrivera pas à assumer à long terme cette existence, une mère-célibataire étant très mal vue. Pour le bien de sa fille, elle décide de la faire adopter. Par le biais d'une petite annonce, la voilà mise en relation avec une certaine Ada Hewetson, qui souhaite adopter un enfant. Ada, est une fermière de bébés beaucoup plus intéressée par l'argent que par le bien-être des bébés qui lui sont confiés... Florence acceptera-t-elle de lui confier Sélina ? Ada continuera-t-elle ses sombres activités ?

Ce roman est inspiré d'un fait réel : l'histoire de Florence, Sélina et Ada est authentique (leurs échanges, leurs rencontres, etc.). L'auteur a ensuite imaginé leurs parcours respectifs à travers ce récit. Les faits se déroulent à Londres durant l'époque Victorienne : la condition des femmes est très dure. Elles n'avaient que peu de droits... les mères célibataires encore moins. Il n'y avait aucune solution proposées pour celles-ci. Elles devaient assumer seules : soit elles se débarrassaient du bébé (parfois se suicidaient elles aussi); soit elles le confiaient à des fermières de bébés. Ces personnes étaient des femmes payées par des mères célibataires pour mettre leurs bébés à l'adoption. Cependant, un grand nombre de ces fermières prenaient l'argent et le bébé puis tuaient ce dernier, car il leur apportait trop de contraintes.

Le récit est raconté à la troisième personne et à tour de rôle, nous suivons Florence et Ada dans leurs vies complètement différentes. On s'attache très vite à Florence qui se retrouve sans aucun soutien, pas même celui de ses proches, puisqu'une mère célibataire est la honte de la famille. La jeune femme, naïve au départ, se forge petit à petit, un caractère fort et fait tout pour s'en sortir. Elle se montre très courageuse, même lorsqu'il s'agit de faire des choix difficiles et éprouvants.

Ada se révèle être une femme cruelle, froide et tourmentée. A plusieurs reprises, on entrevoit ses agissements ignobles qui nous glace le sang et nous affecte. Pourtant, lorsqu'elle se confie sur son passé douloureux, elle parait presque touchante. Elle reste malgré tout une personne profondément mauvaise.

Ce roman bouleversant est instructif. On devine à travers les lignes le triste quotidien des femmes de cette époque, mais aussi ceux de ces enfants qui ont été séparés de leurs mères. L'auteure nous procure des sentiments intenses à travers sa plume très soignée. On a l'impression d'être à Londres et de plonger dans la misère d'un autre temps. La lecture est poignante et prenante; mais aussi plaisante par son écriture fluide et poétique.
Lien : http://leslecturesdangelique..