Harlequin (01/04/2021)
3.82/5   14 notes
Londres, 1885
Des missives disparues ? Esme n’en croit pas un mot. Pourquoi Victor Hadden – l’homme qu’elle a autrefois aimé, avant qu’il fasse d’elle la risée de la société – ne peut-il la laisser profiter du bal entre les bras du séduisant Richard Thorne, au lieu de prétendre lui avoir écrit de nombreuses lettres ? Qu’a-t-il donc à la tourmenter, alors qu’elle a eu tant de mal à mettre en sommeil ses sentiments pour lui ? Esme a bien le droit de goûter ... >Voir plus
Que lire après L'oubliée de ThornwoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Thornwood, c'est le domaine où Esme a passé les 5 dernière année de sa vie, pour s'occuper de sa soeur malade. A la mort de cette dernière et alors qu'elle y est devenue indésirable, elle va retourner à Londres.
J'ai beaucoup aimé cette romance victorienne. Esme est un personnage attachant qui a mis sa vie entre parenthèse pendant de longue année. Maintenant, elle 27 ans, ses chances de trouver un mari se sont amenuisé, mais elle ne semble pas y attacher d'importance. Parce qu'en plus de la romance, le roman est aussi, et surtout, le retour à la vie d'une jeune femme qui s'est sacrifiée pour sa soeur.
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Viola, tante un brin excentrique dont la fortune permet de ne pas se soucier du qu'en-dira-t'on et qui est toujours de bon conseille.
Niveau intrigue, on est pris dans une histoire prenante, avec son lot de rencontres opportunes et de moments romantiques de le tout saupoudré d'une touche d'humour. Une belle réussite qui permet de passer un excellent moment de lecture.
Esme a passé six années de sa vie à prendre soin de grande soeur malade. Six années loin de la société londonienne, loin de ses rêves de faire un honorable mariage et de fonder une famille. Esme n'en a jamais voulu à sa grande soeur, sa place était auprès d'elle. A la mort de cette dernière, cette épreuve fut une terrible onde de choc. le deuil, reprendre la vie semblent à Esme insurmontable. Alors quand elle voit son beau-frère revenir des semaines après l'enterrement de sa femme accompagnée, son sang ne fait qu'un tour et la tristesse la submerge. Les souvenirs sont aussi futiles qu'une feuille morte. C'est dans un état d'esprit morose qu'elle rejoint sa tante à Londres. Un long chemin de pénitence l'attend et sa tante mettra un point d'honneur à faire sortir Esme de cette léthargie invivable. Esme est une jeune femme plein de charme, de détermination et loin d'être futile. Par l'entremise de sa tante, elle s'intéresse au monde, à la lecture. Lorsqu'elles sont conviées à un repas, le passé va rattraper Esme.

Elle n'a jamais pu oublié Victor. le beau Victor qu'elle a le plaisir de rencontrer lors d'une cure thermale. Victor est un jeune homme sensible, courtois, gentleman, intelligent et qui n'a guère prêté attention au léger handicap d'Esme. Jusqu'à qu'elle le prenne par surprise au coeur d'une discussion sensible. Depuis ce jour là, les années se sont écoulées sans aucune nouvelle. le revoir est un choc mais elle ne se laissera pas séduire à nouveau. Son attention est dirigée vers un tout autre, Richard Thorne. de nouveau admise dans la haute société, Esme laisse les mauvais souvenirs s'évaporer et se prend au jeu.

Nous sommes ici fin du XIXeme siècle où les moeurs de la haute société londonienne sont toujours d'actualité. Les bals, les rumeurs, les on-dits façonnent encore les femmes qui n'ont pas toujours une place privilégiée. Ces dernières sont toujours choisies selon son rang et elles n'ont quasi aucun droit. D'ailleurs on découvre tout au long de cette romance historique que quelques femmes osent s'associer pour combattre et donner leur chance aux femmes les plus misérables. Esme est considérée comme une vieille fille vu son âge et les chances de se trouver un mari sont très minces. J'ai beaucoup apprécié les aspects de chaque personnalité, le contexte de la société et les quelques rebondissements qui jalonnent l'histoire. Une jolie romance où la femme est en son centre.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
« L'oubliée de Thornwood » va nous plonger en 1885 en Angleterre.
Nous allons suivre Esme, une jeune femme qui a mis sa vie entre parenthèses pour aider sa soeur gravement malade à guérir.
Cependant, lorsque cette dernière vient à décéder, Esme se retrouve seule et sans but.
Elle décide de retourner chez sa tante, Viola, qui habite Londres. Elle va alors retrouver un semblant de vie, bien que l'envie n'y est plus.
Esme va retrouver aussi Victor Hadden, le jeune homme qu'elle aimait autrefois, mais qui s'est volatilisé en l'insultant. Aujourd'hui, Esme veut profiter de la vie sans s'épancher sur le passé, et c'est ce qu'elle compte faire avec Richard, un séduisant prétendant qui n'a pas l'air gêné de l'âge d'Esme.
Pourtant, Victor ne cesse de la tourmenter.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce titre qui est bien plus profond que ce que le résumé peut laisser paraître.

Le livre est divisé en plusieurs parties, pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais qui ont le mérite d'être nécessaires pour le développement de l'histoire.
Nous suivons donc Esme du moment où elle s'occupe de sa soeur, puis après son décès, son départ pour Londres et ce qu'elle va y faire.

Nous la suivons à plusieurs étapes de sa vie et même si le début est très long, notamment à cause des dialogues qui sont peu présents, ils sont importants pour voir et apprécier l'évolution de ce personnage.

Esme est assez attachante. Elle a toujours mis sa soeur en première place de ses préoccupations, mais aussi dans son coeur. Aujourd'hui, elle est perdue sans elle, même si elle va se rendre compte qu'elle n'était pas aussi blanche que ce qu'elle voulait voir. La regarder évoluer dans le milieu Londonien est le moment que j'ai le plus apprécier. Elle reprend vie et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Viola est le personnage que j'ai le plus apprécié par la suite. Comment ne pas l'aimer ?
Victor quant à lui est discret, mais chacune de ses apparitions est incroyable. J'ai aimé pour une fois suivre un personnage masculin qui n'est pas aussi sûr de lui et qui n'a pas peur d'exprimer ses sentiments.

La romance met du temps à venir, mais lorsqu'elle est là, on ne peut que l'apprécier.
Pourtant, elle met du temps à se développer, les personnages sont mystérieux, d'autres mettent des bâtons dans les roues… Et ils prennent des chemins si opposés que l'on croit jusqu'au bout qu'il se pourrait que la fin ne soit pas telle qu'on l'aurait imaginée.

En conclusion, « L'oubliée de Thornwood » a été une jolie surprise. Audrey PERRI nous plonge dans cette romance historique travaillée, pleine de détails et de rebondissements.
Nous suivons Esme, l'héroïne de l'histoire, celle qui s'est oubliée pour faire passer sa soeur mourante avant elle-même. Lorsque cette dernière décède, elle retourne à Londres aux côtés de sa tante Viola, sans imaginer qu'elle va retrouver son amour d'avant qui a l'air de l'avoir oublié, ainsi qu'une vie totalement à l'opposée de ce qu'elle a vécu ces dernières années.
Nous allons autant voir son développement personnel, sa reprise de confiance en soi, son évolution en tant que femme, mais aussi la romance qui va naître.
Même si le début est un peu long, ce titre mérite qu'on s'y accroche pour découvrir la vie d'Esme à Londres qui est prenante et addictive.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite été attirée. Puis comme je n'ai jamais lu de romance historique, j'ai eu envie de tenter l'aventure. J'avais hâte de commencer cette histoire !
Ici, nous faisons la connaissance avec Esme Prescott, une jeune femme qui vient « d'avoir vingt-sept ans ».
Jusque-là, Esme menait une existence tranquille. Elle avait rencontré un homme qu'elle apprenait tout doucement à connaître. Avec lui, elle se sentait bien et semblait heureuse. Seulement, voilà, après cet instant, son destin a basculé.
Après ça, Esme s'est entièrement consacrée à sa soeur aînée Ann. Pour être à ses côtés, Esme a quitté sa vie et celui qu'elle commençait à aimer. C'est comme ça, qu'Esme s'est retrouvée sur le domaine de sa soeur Ann et de son mari Charles à Thornwood. Désormais, plus rien ne comptait plus pour elle que « la guérison de son aînée ». Pour Esme, s'occuper de sa soeur, ça « n'a jamais été un fardeau ». Toutefois, elle s'est oubliée en chemin.
Malgré ses nouvelles responsabilités et le poids qui pesait désormais sur ses épaules, Esme n'a pas oublié celui qui faisait battre son coeur. Lui, Victor Hadden.
Depuis qu'Esme a rejoint Thornwood, tout a changé. Elle doit faire face à un quotidien éprouvant, dur et sans saveur. Malgré tous les moments douloureux, elle le fait pour elle.
Alors, quand son monde bascule une nouvelle fois, Esme se retrouve plus seule que jamais, incomprise et abandonnée. Heureusement que face à la peine qui l'accable, elle est entourée et épaulée par sa tante Lady Viola Ashton. D'ailleurs, Viola va se retrouver être une présence plus que réconfortante pour la belle Esme. Je l'ai beaucoup aimé !
Esme, arrivera-t-elle à « se libérer de toutes ses peurs » ?
Esme est un personnage que l'on voit évoluer à chaque nouvelle étape qu'elle est obligée de traverser. C'est tout d'abord une personne qui est douce, gentille et qui a le coeur sur la main. S'oubliant même au passage. Puis nous la découvrons anéantie et perdue par la perte de sa soeur. Et enfin, nous la voyons aussi s'ouvrir petit à petit aux autres même si ce n'est pas facile.
Je dois dire qu'Esme est assez déroutante. Elle a l'air sur le coup fragile, désoeuvrée et pleine de peurs, mais elle est aussi une personne avec un certain caractère qui n'accepte pas tout sans broncher. Elle ne mâche pas ses mots et a du répondant. Par contre, ce qui la caractérise le mieux, c'est : son écoute, sa générosité et sa douceur.
Avec cette histoire, j'ai passé dans l'ensemble un agréable moment de lecture. Toutefois, j'ai trouvé certains passages très longs. Il y avait beaucoup de descriptions. J'ai eu un peu de mal à accrocher.
Malgré tout, je suis contente d'avoir pu découvrir ce genre ainsi que la plume de l'auteure que je ne connaissais pas.
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/med..
J'ai apprécié ma lecture mais à la lecture du résumé, je m'attendais à certains événements qui n'arrivent assez tard dans l'histoire. Il faut dire que le début met du temps à se mettre en plus mais cela est nécessaire pour comprendre l'état d'esprit d'Esme avant son retour à Londres chez sa tante. Par contre, une fois Esme à Londres, l'histoire devient plus intéressante. Quand elle rencontre Richard et Victor lors de la même soirée, on se demande comment Esme va réagir et surtout si elle va faire un choix. Au cours de ma lecture, et presque jusqu'au bout, j'ai douté du choix d'Esme. Avec qui, Esme, va-t-elle finir? Je peux en tout cas dire que cette fin est exactement celle que j'espérais.

Dans cette histoire, on aborde aussi la question du féminisme. La tante d'Esme fait partie d'un groupe de femmes qui aident d'autres femmes à s'en sortir malgré leur passé et leurs difficultés. J'ai trouvé cela très intéressant.

La plume d'Audrey Perri est une belle découverte. Elle m'a entraînée dans le Londres de 1885 et elle a réussi à me demander si j'aurais la fin que j'attendais. du coup, je voulais toujours poursuivre ma lecture pour voir où elle allait m'emmener.

Grise ou blanche, la neige la ramenait inexorablement au passé, à ces jeux enfantins qui avaient marqué ses premières années. Elle revoyait les cimes des sapins qui pointaient vers un ciel inaccessible. Elle revoyait leur chien qui, sur la neige, semblait alors plus jaune que blanc. Elle revoyait Ann courir devant elle, puis tomber dans la poudreuse grinçante. Elle sentait la morsure du froid blesser le bout de ses doigts quand elle osait y plonger les mains sans gants. Le silence était alors immense, presque vivant, presque palpable. Dans ces moments, tout était si beau et si figé qu’elle en venait presque à croire que l’hiver, tout comme l’enfance, durerait toujours. Puis la vie s’était chargée de lui prouver que tout finissait un jour, les bonnes choses, comme les mauvaises.
Du plus loin qu’elle s’en souvint, Esme n’avait jamais vécu d’événement qui n’air de rapport, de près ou de loin, avec sa sœur ainée. De tout temps, Ann avait été au cœur de son existence, au centre de ses questionnements. Cette impression, sans doute fondée, avait été renforcée par son caractère timide et son besoin de se réchauffer à la chaleur de ceux qui ne craignaient pas d’être dans la lumière. Et, dans la lumière, Ann l’avait toujours été.
On ne peut qu’imaginer le chagrin qui fut le sien à l’annonce du mariage de cette dernière. Non pas qu’Esme fût étonnée par la nouvelle – une beauté telle que sa sœur ne pouvait être longtemps dédaignée par de potentiels maris –, mais la soudaineté de la décision fut d’une violence dont elle eut le plus grand mal à s’en remettre. Savoir qu’Ann était courtisée par les plus charmants jeunes hommes était une chose, comprendre que son mariage devenait un projet concret en était une autre… Elle eut l’étrange impression que sa sœur l’abandonnait pour de bon.