Critique de Darjeelingdo

Un court roman (150 pages) inspiré d'un fait divers réel survenu en Louisiane en 2012, et bâti autour d'une famille afro-américaine.

Alors qu'on pourrait s'attendre à un roman de plus sur la ségrégation, Judith Perrignon choisit un angle d'attaque original avec un flash-back sur l'année 1949 et l'émeute provoquée par l'ouverture des piscines aux Noirs dans la ville de St Louis, émeute vécue par la grand-mère Mary Lee.
« Légalement, rien n'empêche un Noir qui veut nager d'entrer dans une piscine. » Légalement certes, mais concrètement …la ville préférera fermer ses piscines que connaître des émeutes à répétitions et la population noire va inconsciemment intérioriser l'idée que l'eau n' est pas faite pour elle . En 2012, l'année du fait divers tragique, 60% de la population afro-américaine ne savait pas nager.

En montrant les conséquences de l'esclavage et de la ségrégation sur le quotidien des générations actuelles, l'auteure a bâti un récit percutant et poignant qui incite à la réflexion.

Mon quatrième livre de Judith Perrignon dont j'apprécie toujours la plume.