Critique de evergreen13

La vie est belle et cruelle à la fois

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent dans la cour de l'école de la Comelle, petit bourg de Saône et Loire, à la rentrée en CM2. Ces trois là forment bientôt un trio d'amis inséparables, une sorte d'entité à trois têtes, une amitié à la vie et à la vie ! Ils ont un rêve, le BAC en poche, ils partiront à Paris, habiteront ensemble et tout en poursuivant leurs études ils feront ce qu'ils aiment le plus au monde, de la musique, écrire des chansons, les jouer dans le métro et qui sait où cela les mènera ?
2017. Seule Nina est restée à La Comelle, Adrien et Etienne sont partis, et c'est Virginie qui raconte l'histoire, leur histoire.
De Valérie Perrin j'avais lu « Changer l'eau des fleurs » un roman inoubliable qui m'avait profondément remuée. Il est toujours sur ma table de nuit et de temps à autres, je le feuillette, relis quelques pages, verse ma petite larme… Aussi j'appréhendais un peu la lecture de ce roman, (pourtant 439 avis positifs sur Babelio !) craignant qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes… Crainte envolée, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, j'en ai savouré chaque page ! A nouveau Valérie Perrin m'a bouleversée avec cette ode à l'amitié explorant des thèmes forts, graves et très actuels.
A lire en écoutant Indochine bien sûr (à qui j'ai emprunté le titre de cette chronique), ah-ah, The Cure, Depeche Mode !