Reçu dans le cadre de la masse critique, ne connaissant pas Tom Perrotta (eh oui, désolée), je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Mrs Fletcher, directrice d'un centre de loisirs pour seniors, prépare le départ de son fils, Brendan, pour l'université. Elle charge la voiture seule car son fils se repose...ce qui est bien normal. (là, je sens déjà que ça m'énerve légèrement). Becca,copine ou ex-copine, arrive pour un dernier au revoir à Brendan chéri, un au revoir sexuellement assez hard. Mrs Fletcher entend son fils traiter Becca de salope pendant leur relation. Elle ne réagit pas sur le champ. Elle conduit son fils à l'université et celui-ci très vite, l'ignore. Elle rentre donc.
Que va-t-elle faire de ses soirées? Visionner du porno et remettre en question qui elle est: elle est attirée par le porno lesbien. Elle suit des cours du soir et ainsi, rencontre d'autres personnes. On rencontre une multitude de personnages et chacun a ses failles, ses problèmes.

Ce livre aborde plusieurs sujets: le nid vide, le célibat à 46 ans, le porno, la solitude, la vieillesse, la transexualité, la sexualité des jeunes, le désoeuvrement quel que soit l'âge,....
Plein de sujets voire trop, selon moi. Je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'écriture. L'ensemble m'a paru superficiel en raison des nombreux personnages et des nombreux sujets abordés, effleurés.
Originalité du livre, Brendan est le narrateur et non Ève, sa mère alors qu'il est davantage question de son histoire que celle de son fils.
J'ai lu les critiques (toutes positives pour ce livre) et je me suis demandée si j'étais passée à côté d'un super livre mais, tant pis, parce que je n'ai vraiment pas été séduite et n'ai en aucun cas envie de le relire.
Critique en toute subjectivité et je vous conseille de vous faire votre propre opinion.
On était vraiment en droit d'attendre à un portrait & une relecture d'une mère en pleine quarantaine qui voit sa vie bouleversée par le départ de son fils à la fac et la prise de conscience de son rôle de femme. Malheureusement, le récit tourne souvent à vide dans des scènes toutes plus naïves et n'allant pas au fond des choses. Pourquoi donner la parole à plusieurs personnages quand on a une héroïne qui a son lot de situation véridiques & ubuesques à raconter? Mrs Fletcher hésite à essayer de tirer un coup avec un jeune, avec une femme, elle mate des pornos en douce, se questionne sur sa vie, sur les transgenres, mais tout tombe à plat. Ce roman reste simpliste, une "new romance" qui avait tout pour propulser un nouveau rôle de femme dans l'écriture. Malheureusement, le livre ne choque pas autant qu'il aurait pu. Et n'apporte pas grand chose. A voir si la série sur HBO sera plus convaincante
Disons-le clairement, ce n'est pas un bon roman. Déjà vu, sans surprise, mou du genou et fade. Tom Perrotta ne lâche pas les chevaux, il décrit la vie dissolue de Mrs Fletcher avec le frein à main. Son écriture n'a aucune chaleur, les tribulations de notre MILF sont tellement mollassonnes qu'elles n'offrent rien de croustillant. Et elles restent, du début à la fin, mortellement ennuyeuses. Ça aurait pu être super drôle, ou super cynique, ou super cruel, ou superbement féministe, ou plein d'autodérision. Mais ça n'est rien de tout ça. On suggère de loin pour ne pas choquer, on dresse le portrait misérable d'une bourgeoisie blanche sans saveur mais on ne creuse pas suffisamment le sujet pour le rendre intéressant et on s'en sort avec une pirouette finale ridicule qui donne une conclusion gnangnan au possible.
Un gros raté !

Lien : https://litterature-a-blog.b..