Citations sur Temps mort (13)

Je flaire la grosse tempête, même si je ne suis guère plus qualifiée pour prévoir un ouragan que pour juger les qualités intrinsèques d’un bouquin.
Ce qui me chagrine davantage, c’est le sentiment d’agacement que je perçois sur son visage. Comme s’il m’en voulait d’avoir fait passer au second plan l’affliction légitime de son grand pote. Comme s’il regrettait brusquement notre merveilleux après-midi.
Parano, culpabilité.
Je réalise avec horreur que ce n’est pas la première qu’il me viole, et que c’est à cause de lui que j’ai si mal à la poitrine et au fond du ventre ; il devait être en train de me prendre quand j’ai fait ce délicieux rêve aphrodisiaque, dans lequel Stéphane investissait mon esprit, et uniquement mon esprit. Sans doute une défense naturelle de mon psychisme, pour m’éviter de perdre définitivement la raison.
Je ne me prends pas pour une grande cérébrale, mais ma récente ascension à une rubrique littéraire dans une émission ludique a suffi à me hisser au rang des blondes à cervelle. Un sponsor en verres Varilux m’a même proposé une petite fortune pour porter prochainement à l’antenne sa dernière création en matière de lunettes de vue – même si j’ai dix sur dix aux deux yeux.
Je ne suis pas critique littéraire professionnelle, mais je ne compte pas garder mes réflexions pertinentes pour moi, bien au contraire. On m’a d’ailleurs confié cette rubrique pour y insuffler un vent de fraîcheur, voire un souffle de naïveté. Pour les critiques éclairées, les plus exigeants devront se rabattre sur les revues littéraires, même si je m’estime nettement plus érudite que ce jeune crétin issu d’un programme de téléréalité qui sévit quotidiennement sur une émission de divertissement du service public et qui critique des bouquins dont il comprend à peine le titre.
"Je frissonne, des petites étoiles noires plein le cœur, l’esprit au pays des cauchemars, allongée nue aux côtés de Stéphane, qui s’est endormi de dépit."
"Je trouve encore la force de m’horrifier : je ne vais être qu’un moment fort de plus dans le flot bouillonnant d’images quotidiennes, au sein de ce tsunami visuel permanent. Qu’un bon concept éclair de télévision-émotion."
"Même une boulimique aurait du mal à tout engloutir. — Tu es satisfaite de la quantité, chérie ? C’est plus copieux qu’au cimetière ? Sale monstre ! Mes mâchoires sont si serrées que je n’arrive pas à ouvrir la bouche pour l’insulter."
"Je suis sur le point de hurler de douleur et de rage quand l’image de Stéphane me traverse de nouveau l’esprit."
"Dans un accès de spleen, je pense à ce que serait ma vie à cet instant si je n’avais pas fui Stéphane. Peut-être serais-je de nouveau allongée à ses côtés dans le lit du petit chalet à disputer des quiz cinéma, entre deux ébats passionnés."