Guillaume Perrotte signe là son premier roman dans le genre thriller après avoir écrit plusieurs livres dans le genre érotique. Peut-on rêver plus grand écart ? J'étais curieuse de découvrir Temps mort et je n'ai pas été déçue. En un court roman de 200 pages, il arrive à poser ses personnages et à leur donner suffisamment de matière pour attirer notre intérêt.
Claire Feyder Miss météo à la télévision, sur les conseils de sa maquilleuse décide de faire un break pour se ressourcer dans les gorges du Verdon avant d'entamer un tournant dans sa carrière. Elle découvre le magnifique gîte de la mère Cigalou qui l'invite à se joindre à la fête de famille qu'elle a organisé. Malheureusement le temps se gâte et les éléments vont se déchaîner entrainants avec eux un cataclysme qui aura des répercutions funestes. Claire se verra accuser de n'avoir prévu cette catastrophe climatique.
Certes l'histoire a des côtés rocambolesques et peu crédibles mais j'ai aimé me laisser porter par l'imagination de l'auteur qui nous propose une descente aux enfers très bien menée. C'est dans des paysages ravagés par la tempête et les coulées de boues que se débattent les protagonistes de l'histoire et c'est aussi un lent calvaire que s'apprête à vivre cette très belle jeune femme.
Il y avait de quoi développer un peu plus la psychologie des personnages aussi bien des « méchants » pour lesquels j'aurai voulu en apprendre plus, que sur le personnage de Stéphane, le flic qui reste le grand absent du roman, c'est quand même dommage pour un thriller. J'aurai voulu savoir de quelle façon il menait l'enquête de son côté et arriver à mieux comprendre certaines de ses réactions qui sont restées obscures.
le style est vif et incisif, des chapitres courts nous donnent un rythme enlevé. Quelques passages osés viennent nous rappeler le talent certain de l'auteur pour ce qui est des scènes allongées. J'ai lu ce livre d'une seule traite et même si il y a encore une belle marge de progression, c'est pour une première un excellent début. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Claire Feyder, ex miss météo loue un gîte non loin des gorges du Verdon, " la ferme des oliviers".
C'est sur le site des Cigalou qu'elle a trouvé ce refuge, de quoi décompresser littéralement. Claire doit préparer son nouveau rôle en tant que chroniqueuse littéraire dédiée aux lectures estivales. le nez dans les polars, elle a enfin trouvé un lieu calme et apaisant. La mère Cigalou lui rend visite et l'invite à une fête mettant à l'honneur son fils.

" Je savais bien qu'à force de faire tous les soirs la pluie et le beau temps à la télé j'allais décrocher un poste plus gratifiant, bien qu'encore temporaire. Chroniqueuse littéraire. Moi qui au lycée n'ai jamais eu plus de la moyenne à une dissertation. J'ai la tête dans les étoiles. "

Le banquet a lieu dehors mais la météo n'est pas clémente. Pour se changer les idées, Claire décide de se joindre à cette soirée. Les vents se déchaînent, la soirée s'annonce apocalyptique et voire bien pire...

" Temps mort" est un roman où les éléments naturels éclatent, on peut parfois croire que la météo est un personnage à part entière. le climat passe de la pluie à le tempête, aux coulées de boue. La vision naturelle est désastreuse. Les propriétaires du gîte tiennent pour responsable miss météo, autant la faire porter le chapeau!

" Je n'ai à présent plus qu'une seule idée en tête; fuir cet endroit devenu aussi inhospitalier qu'une chambre froide. "

Commence ainsi le désespoir, la folie et l'enfer absolu.
Si " temps mort" se lit merveilleusement bien, je n'ai pourtant pas adhéré à cette histoire, je l'ai trouvée abracadabrante. Les passages manquent de conviction et d'intérêt. Les personnages ne sont pas assez développés et manquent de crédibilité.

Les touches de frayeur se font rares dommage que l'auteur n'ait pas développé un peu plus ce concept. Certes le style est vif mais l'auteur n'a pas suffisamment semé l'horreur dans ce lieu paisible et campagnarde.

" Temps mort" est un roman en demi teinte mais je ne vous empêcherai pas de faire votre propre avis, ceci n'est que mon humble avis!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
TEMPS MORT... Petit thriller lu en deux jours, je suis mitigé,j'ai bien aimé, ça se lit bien,on veut savoir la fin.. C'est déjà bien.. Ensuite le pourquoi du comment si on peut dire c'est n'importe quoi... Reprocher à une miss météo qui n'est pas en service, le mauvais temps..mais ça ne concerne que le début et la fin... Je ne crois pas spolié en écrivant ça... Une histoire se greffe au millieu et c'est plutôt bien écrit.. Surtout le côté psychologique dans l'épreuve de notre pauvre miss météo et miss courage...c'est le premier thriller de #guillaumeperrotte.. avant c'était des romans érotique je crois?.. Je ne peux que lui conseiller si il me lit de continuer dans le thriller psychologique, car ce côté là à mon goût il sait le faire passer
En sachant que l'auteur était plus tourné vers la littérature érotique avant de publier ce thriller, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais le résumé me tentait, alors je n'ai pas hésité à me lancer à sa découverte.
On peut dire que Guillaume Perrotte a réussi à m'étonner, si je dois être parfaitement honnête, je ne pensais pas que cela serait autant réussi au niveau des enchaînements, mais également de l'intrigue. le début est assez lent, on prend le temps de se plonger dans le décor, dans la connaissance des personnages, et je trouve le rendu pas mal du tout. L'intrigue en elle-même est bien ficelée et le rythme est bon, je ne me suis pas lassée durant ma lecture.
Tout le monde sait que la météo est une des choses presque impossible à réellement prévoir, vous avez beau être la miss météo, vous n'êtes pas pour autant médium, vous n'avez pas une boule de cristal qui vous prédit avec certitude le temps qu'il fera. Alors vous voir prise à partie, vous voir accusée de ne pas avoir vu venir le drame météorologique dont vous allez être vous aussi une des victimes …
A partir de là, tout va s'enchaîner, les quelques gouttes de pluie et le vent ne sont rien à côté de ce qui va vous tomber dessus par la suite, et croyez-moi, Claire aurait franchement préféré se trouver ailleurs à ce moment-là. Mon seul regret, est que j'ai trouvé que l'on en apprenait pas assez sur certains des personnages de ce livre, ce que nous en savons est déjà très bien, je vous l'accorde, mais c'est justement ce point que j'aime énormément dans les thrillers, c'est que le côté psychologique des personnages est beaucoup plus développé que dans les autres genres littéraire (en règle générale en tout cas). Ce que nous apprenons est largement suffisant pour cette intrigue, je ne dirai certainement pas le contraire, mais bon voilà j'aurais apprécié en savoir encore plus. Appelons cela un petit caprice de ma part
Et cette fin … Euuuuuuh … Je n'y étais clairement pas préparée à celle-là !!! Preuve que l'auteur est quand même doué en fin, disons, étrange et impossible à prévoir. Au final, je suis assez surprise de ma découverte, je vais être franche et peut-être directe, mais je ne pensais pas que cela serait aussi prenant en sachant ce que l'auteur a écrit précédemment. Encore une preuve, si besoin est, que nous ne devons pas nous arrêter à cela, il ne faut pas voir uniquement ce qui a déjà été publié, après tout j'en ai eu la preuve ici. Je serais d'ailleurs ravie d'apprendre qu'un autre thriller est en route, je ne le manquerai pas si c'est le cas. Temps mort m'a convaincue de Guillaume Perrotte est doué pour ce genre, bien que je ne sais pas ce qu'il e est au niveau érotique car, non, je n'ai pas lu ses précédentes parutions, mais ma première expérience de sa plume, me donne envie de les découvrir en tout cas ^_^
Je découvre cet auteur et ce roman est une belle surprise.

Alors que Claire prend quelques jours de vacances avant de commencer la présentation de sa toute nouvelle émission, une tempête va tout remettre en question et l'envoyer directement en enfer.

Les chapitres sont courts et efficaces. Pas de temps mort à la lecture: on ne peut pas décrocher de l'histoire.
Claire s'en sortira-t-elle ? Rien n'est moins sûr.

J'ai dévoré ce thriller en très peu de temps.
Je ne sais pas si Guillaume Perrotte a écrit d'autres livres, mais c'est un auteur très prometteur.
Je mets les étoiles pour la partie après la tempête qui est très prenante. La haine que cristallise cette miss météo est un brin too much, je ne m'attendais pas à ce motif qui justifie cette fin, l'envie de crier ELLE N'EST PAS RESPONSABLE...