L'Egorgeur de Westminster Bridge d'Anne Perry (10/18 N°3326 - 380 Pages )

Si vous cherchez un polar haletant à vous mordre les doigts jusqu'au sang, passez votre chemin.
Si vous aimez la littérature anglaise, son aristocratie, Londres et son smog, le 19 ème siècle, lisez-le .
Le roman démarre à Londres en 1888 la nuit sur un pont où un député est retrouvé égorgé .
Anne Perry nous raconte également le sort des femmes qui n'ont aucun droit et entièrement dépendante de leur mari.
Certaines commencent à réclamer le droit de vote.
Il ne faut pas oublier qu'en France il faudra attendre la loi de 1965 qui autorisera enfin toutes les femmes mariées à travailler, à ouvrir un compte et à signer des chèques sans l'autorisation de leur mari....
J'ai retrouvé Charlotte et son époux, l'inspecteur Pitt, un couple fort sympathique.
L'enquête s'avère difficile et aucun nouveau élément se découvre malgré un travail acharné de la police.
Quand soudain un deuxième député est égorgé sur le même pont la nuit...
Malgré quelques longueurs, j'ai aimé me retrouver à l'époque Victorienne.
Mireine

Un épisode assez sombre des enquêtes de Charlotte et son inspecteur de mari.
Un égorgeur sévit et s'attaque à des membres du parlement. Evidemment, c'est Pitt qui est chargé de l'enquête...
Mais, derrière son enquête, ce qui apparait surtout et qui est en réalité le thème principal de ce livre, ce sont les conditions des femmes de cette époque toutes classes sociales confondues. Elles ne sont rien que la propriété des hommes et ne peuvent rien décider sans l'aval de leur père ou leur mari....
Un bon cru de cette série dont je ne me lasse pas!!
Un polar classique, qui a pour intérêt principal de mettre en avant le gros problème, quelques gros gros gros problèmes suscités, créés et continus d'une société patriarcale anglaise victorienne.
Jamais lu Anne Perry, plutôt apprécié.
(Comment peut-on aimer cette époque et ce Londres du 19e tellement triste, froid, gris et sombre...)
Encore un bon Pitt et une ambiance lourde et noire
ça démarre plutôt bien: on aborde le thème des Suffragettes et des injustices faites aux femmes devant la loi. J'ai été un peu déçue du fait que les Suffragettes ne font finalement pas réellement partie du récit, ou du moins pas de la même façon qu'au début. Mais tout ce qui concerne les lois injustes envers les femmes reste présent tout au long du roman et l'autrice dresse un portrait peu reluisant de la société victorienne, sans pour autant perdre de vue son enquête policière.

Comme dans les tomes précédents, nous suivons parallèlement les investigations de Pitt et celles, plus discrètes, de Charlotte. Celles de Charlotte ne sont pas toujours très réalistes, mais ça fonctionne malgré tout. D'une part parce que l'intrigue avance suffisamment pour maintenir l'intérêt, sans paraître pour autant trop précipitée. On peut même dire qu'elle met longtemps avant de réellement progresser. Instinctivement, je penchais pour la culpabilité d'un personnage. Il s'est avéré que j'avais raison, mais j'avoue que j'ai déjà tout oublié de ses motivations. Probablement parce que dans cette série, la conclusion est toujours un peu trop rapide.

La série a 2 points forts, qui se vérifient encore une fois avec ce tome: ses personnages, les relations entre eux et leur évolution d'une part; le contexte historique et politique, toujours très intéressant et bien expliqué, d'autre part.

J'ai nettement plus apprécié ce tome que le précédent, il confirme que la série ne s'essouffle pas encore et je suis curieuse de découvrir le suivant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Malgré un début prometteur avec les suffragettes (que Charlotte devrait logiquement supporter la connaissant) Perry ne les utilise finalement que pour introduire 2 personnages féminins un peu caricatural dans leur rage et utiles uniquement pour son enquête alors qu'elle tenait là l'exemple parfait des souffrances des femmes à l'époque. C'est dommage d'avoir raté le coche.

Encore une fois j'ai eu envie de frapper Charlotte qui envie trop les voyages de sa soeur avant de se rendre compte finalement à la fin du livre qu'avoir Thomas (son amour et son respect surtout) vaut tous les voyages du monde. Il a fallu trop de livres pour que Perry cesse de présenter Charlotte comme une ingrate qui regrette tout ce qu elle n'a pas au lieu de chérir ce qu'elle a.

J'espère que Perry va conserver cette balance là.

L'enquête qui était prenante et vraiment surprenante est plombée par la fin abracadabrante qui tombe tellement à plat que j'aurais pu en rire. Cet écho du passé qui je le comprends a pour vocation de montrer le non pouvoir des femmes est finalement ridicule car il ne fait finalement écho à rien que l'on a lu jusque-là.

Mais bonus Thomas n'est plus affublé de son horrible patron mais d'un supérieur respectueux et honnête. Cependant j'aurais aimé voir l'ancien souffrir avant de partir, là le changement est annoncé de façon anecdotique comme toujours et c'est dommage.

Bref, pas le meilleur à cause de sa fin mais l'enquête était vraiment passionnante.
Une enquête policière menée dans Londres fin 19ième.
Une vision de la société de cette époque - notamment sur la place de la femme.
On continue sur la lancée des sujets politiques du 19e siècle et surtout sur la place des femmes à cette époque. Il est toujours bon de se rappeler d'où on vient et le progrès qui a été fait.
Cette nouvelle enquête est fidèle aux précédentes: un suspens haletant, un mystère difficile à résoudre et un contexte historique parfait et intéressant. Celui-ci est est différent des romans précédents car Anne Perry a choisi d'attirer l'attention sur un autre sujet de société de l'époque: la place des femmes et le droit de vote.

Dans les romans précédents, on avait un aperçu des inégalités entre les plus riches et les indigents ainsi que leurs conditions de vie infâmes. Cette fois, on a accès aux coulisses des meetings organisés par des femmes se battant pour le droit de vote. On se rend compte de la très lente évolution des lois pour l'indépendance des femmes. Par exemple, pendant longtemps, la femme était considérée comme un objet, sans sentiments, envies ou états d'âme, et non comme une personne. Ce qui implique que le mari avait le contrôle de tous les biens de sa femme qui n'avait pas le droit de posséder des choses.
Ce roman réussit à représenter les différents points de vue à travers des portraits émouvants, bouleversants ou parfois horripilants et détestables de femmes luttant pour le droit de vote, de femmes refusant le changement et d'hommes à tout prix contre l'indépendance de ces dernières. Ainsi on se rend compte à quel point la lutte a été longue et intense pour ces femmes courageuses qui l'ont souvent payé au prix fort.

Le couple de Thomas et Charlotte apporte toujours un plus à cette série car ils sont tous les deux sincères, conscients des difficultés et des sacrifices que leur mariage a entraînés, surtout pour Charlotte. C'est un couple heureux, adorable et surtout réaliste.

Au-delà de l'enquête – fort palpitante – ce roman excelle à représenter une société anglaise qui évolue tout doucement. C'est encore une fois la force d'Anne Perry et la raison pour laquelle je continue à lire avec un intérêt croissant sa série d'enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.
Cet Anne Perry est à mon sens un bon opus. L'enquête débute comme d'habitude dans la bonne société, mais elle donne l'impression de piétiner pour une fois et charlotte n'y peut pas grand chose. du coup, le roman est un peu recentré sur Thomas Pitt, son mari qui parvient à dénouer l'intrigue grâce à ses propres déductions.

Le contexte historique, comme d'habitude est bien traité et donne une image réaliste de la société victorienne, dans laquelle, les hommes ont tout pouvoir sur les femmes et au sein de laquelle la parole des domestiques a peu de poids face à celle d'un député (mais est-on réellement sorti de ces problèmes à l'heure actuelle... ?).

Bref, le changement de Cap tient essentiellement au peu d'influence du personnage de Charlotte sur le dénouement, même si elle se réapproprie à la fin des résultats du travail de son mari pour acculer "le coupable moral" de l'affaire à commettre un faux pas.