Critique de Aelinel

Je poursuis les aventures de Charlotte Pitt dans ce second tome. La saga d'Anne Perry, comportant à ce jour plus de trente tomes, je pense m'arrêter à celui-ci.

En résumé, deux nouveaux-nés sont retrouvés enterrés dans un parc situé dans le quartier londonien de Callander Square. L'Inspecteur Pitt est alors chargé de l'enquête et commence à interroger le voisinage, sans grand résultat. Son épouse Charlotte et sa soeur Emily décident alors sécrètement de rencontrer les familles aisées du quartier pour en savoir plus.

Tout comme le premier tome, le mystère de Callander Square reste un roman fouillé au niveau du contexte historique. Les relations sociales de la société victorienne sont bien dépeintes, ici l'auteur met surtout l'accent sur les relations ancillaires.

En revanche, le plus gros défaut se situe au niveau de l'intrigue policière qui m'a semblé si longue, linéaire et plate. Je trouve tellement dommage que l'auteur ne distille pas plus d'éléments de l'investigation policière dans son intrigue : c'était déjà ce que j'avais reproché au premier tome. C'est encore plus flagrant dans celui-ci surtout lorsque l'enquête policière est conclue en quelques pages et semble déconnectée de la progression du récit.

Pour ma part, je ne vais donc pas poursuivre la saga, craignant que les autres tomes soient du même acabit. Je risque de m'ennuyer et puis j'ai tellement d'autres découvertes littéraires à faire que je ne vais pas me priver!
Lien : https://labibliothequedaelin..