Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 27 : Dorcheste.. (20)

— Vous êtes en train de suggérer qu’un seul acte de violence dans les Balkans pourrait donner lieu à une conflagration qui mettrait le monde entier à feu et à sang. C’est ridicule.
— La Hongrie fera sécession et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous aurons un conflit qui se propagera à la vitesse de l’éclair jusqu’à affecter les trois quarts de la planète. Ne vous imaginez pas que l’Angleterre y échappera. Non. Il y aura la guerre, depuis l’Irlande jusqu’au Moyen-Orient, et de Moscou à l’Afrique du Nord, voire plus loin. L’Afrique suivra sans doute parce qu’elle est britannique, puis l’Australie, la Nouvelle-Zélande et même le Canada. Et peut-être les États-Unis d’Amérique aussi.
— Si l’Autriche se fracture et perd le contrôle de ses possessions, ou s’il y a un soulèvement à l’est qui soit assez suivi pour être dangereux, Vienne devra exercer des représailles, sous peine de tout perdre. S’il y a des troubles en Italie du Nord, cela importe peu ; en revanche, s’ils surviennent dans des territoires slaves, comme la Croatie ou la Serbie, ceux-ci se tourneront vers la Russie pour quêter de l’aide. Ce sont des frères de sang et le tsar ne se fera pas prier. L’Allemagne teutonne aura trouvé la justification dont elle a besoin pour s’emparer de l’Autriche germanophone.
— S’il est assassiné, que ce soit en France ou en Autriche, pas sur le sol anglais. Et plaise au ciel que ce ne soit pas par un sujet britannique
— Tu as déjà connu tant de succès que je peux accepter un échec ou deux, dit-elle tout à fait calmement. Personne ne gagne tout le temps, sauf si l’objectif visé est facile à atteindre.
— Les gens qui se moquent de tout ont toujours un avantage sur ceux qui se soucient d’autrui. Cela étant, je ne les envie pas. Comment peut-on ne rien désirer qui vaille la peine de vivre ?
— Le soleil ne se couche jamais sur l’Empire britannique, au sens où il fait toujours grand jour dans un endroit possédé par la Couronne.
— [...] Et nous aurons en gestation une guerre européenne que nous ne pourrons peut-être pas empêcher.
— Avoir quatre-vingts ans ne constitue pas une cause de décès. J’ai une grand-mère par alliance qui a bien plus de quatre-vingts ans. Malheureusement, elle se porte comme un charme.
Thurgood sourit malgré lui.
— Dans ce cas, votre belle-mère vivra peut-être encore pendant trente ans.
— Il n’y a pas de problème avec ma belle-mère, hormis sa propre belle-mère
— [...] L’Autriche sera alors en guerre avec la Croatie. Cela plaira à ses puissants cousins russes, qui prendront fait et cause pour elle, même s’ils n’y sont pas invités. Puis l’Allemagne interviendra au côté de l’Autriche qui est aussi de langue et de culture allemandes, et avant que vous ayez pu arrêter l’avalanche, vous aurez une guerre telle que vous n’en aurez jamais vu auparavant.