Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 4 : Resurrecti.. (25)

- Où va le monde, grands dieux ! De mon temps, des choses pareilles n'existaient pas. Les gens savaient tenir leur place. Ils étaient bien trop occupés à travailler pour aller profaner les tombes de leurs supérieur (*). Mais de nos jours, ils ont une curiosité et un appétit déplacés. L'école est responsable ! N'importe qui reçoit de l'instruction, ce n'est pas normal. Voyez ce qu'il vient de se passer ici. Même une église n'est plus un lieu sûr. C'est pire que si les Français nous avaient envahis.

(*) "supérieurs" est à prendre au sens "leurs supérieurs dans la classe sociale"

Diatribe de Alicia Fitzroy-Hammond, vieille dame acariâtre s'il en est...
Dominic n'avait aucune envie de lier conversation. Le matin un vrai gentleman se garde bien d'adresser la parole à un autre gentleman, surtout si celui-ci se cache derrière un journal.
Le majordome des Rodney le pria d’entrer avec l’acceptation lasse d’un homme résigné à l’inévitable. Pitt avait ressenti la même impression lorsqu’une rage de dents l’avait contraint à aller consulter un dentiste.
Tu sais, Harry, dit l’un d’eux, en essuyant une goutte d’eau sur le bout de son nez, je commence à me demander si je pourrais pas gagner ma vie rien qu’à enterrer ce lord. À peine on l’enterre que des crétins s’amusent à le sortir de son trou !
Les femmes ont le droit de tout savoir sur les naissances, les maladies, la mort, l'ennui, la solitude, mais rien sur ce qui peut prêter à discussion : la pauvreté, les affections endémiques, la criminalité et surtout ce qui touche à la sexualité. Aucun sujet dérangeant ne doit être abordé par une femme...
En son for intérieur il maudit la cruauté d'une société qui permettait qu'une jeune fille soit mariée par convenance à un homme de l'âge de Lord Augustus,et,pire, que son éducation l'amène à s'y soumettre sans se rebeller.
Ce garçon a un caractère en or et, surtout, il ne se donne pas de grands airs, ce qui nous change du voisinage! Bien sûr, ses manières sont désastreuses, sans parler de son physique et de son accoutrement! Mais que voulez-vous, l'argent rachète une foule de péchés.
-Et la gentillesse encore davantage, souligna Charlotte.
-Voyons, ma chère, dans notre monde on ne juge que sur l'apparence et non sur la réalité
- Mon Dieu ! Cela me rappelle l’Enfer de Dante. Qu’y avait-il écrit, déjà, à l’entrée de la grotte ?
- Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance, cita paisiblement Carlisle.
- C’est affreux. Comment diable avez-vous su où chercher ?
- J’avoue que nous avons trouvé la tombe un peu par hasard.
- C’est grotesque ! N’allez pas me raconter que la police s’amuse à ouvrir les cercueils au petit bonheur, tonnerre !
Pitt la suivit et surprit le médecin en chaussettes, assis devant sa cheminée, un crumpet à la main et du beurre coulant sur le menton.