Critique de Newwavebac

Anne Perry - du sang sur la Tamise (cycle Monk) – **** - fin le 22 mars 2023 – 374 pages
J'ai découvert cette écrivaine dans le cadre du Prix Polar 10/18 et je dois dire que du sang sur la Tamise est pas mal du tout, ne serait-ce que par le pitch, très cinématographique : un bateau explose sur la Tamise devant les yeux du Commissaire du fleuve, Thomas Monk. Les dégâts sont effroyables, plus de 200 morts. On a donc tous les critères du polar : un assassinat (là évidemment à une échelle étonnante car c'est un attentat, phénomène peu exploité dans le polar en général), une enquête et une trame historique. L'histoire en l'occurrence c'est 1856, la construction du Canal de Suez, où les anglais (mais pas qu'eux) sont à la manoeuvre.
Mais alors que Monk était tout désigné pour enquêter, celle-ci lui est retirée au profit de la police métropolitaine. Un égyptien est arrêté et condamné à mort ; il sera innocenté par Monk, et assassiné en prison. Au final, sans divulgacher, les choses seront bien reliées à l'Egypte mais pas comme on l'imagine.
Un polar riche, où la Tamise est un personnage à elle toute seule (clin d'oeil à Jérôme K. Jérôme ?).
Désormais que j'en ai lu trois, plusieurs choses sont étonnantes chez Anne Perry : la première est qu'elle passe d'un narrateur à un autre en plein milieu du livre, quitte à écrire des scènes où le personnage principal, le héros, n'est pas là ! C'est particulièrement vrai dans ce livre ; la deuxième est qu'elle ne fait jamais entrer en scène les coupables potentiels, on ne voit pas d'interrogatoires, tout est en arrière scène ; la troisième enfin est qu'elle part dans des considérations psychologiques parfois un peu ampoulé sur les états d'âmes des différents protagonistes et cela sonne un peu factice…
Mais quoi qu'il en soit c'est un bon polar à recommander chaudement !