Critique de Phoenicia

Encore une fois, ce titre confirme qu'Anne Perry ne maîtrise pas les crimes politiques. D'un attentat saisissant et malgré des personnages qu'on apprécie de suivre de tome en tome, l'intrigue de ce roman m'a réellement déçue.

Monk assiste à l'explosion d'une péniche. Ce crime causera la mort de près de 200 personnes qui la plupart se noieront sous ses yeux. Très vite, il apparaît que ceci est lié à ce qui se passe en Egypte, puisque le canal de Suez est en train d 'être construit. Monk est dessaisi de l'affaire mais la condamnation d'un innocent fait qu'il se retrouve contraint de boucler cette affaire, se trouvant dans la situation fort délicate de prouver une fois de plus la valeur de la brigade fluviale tout en ne voulant pas, par ce fait, dévaloriser la brigade métropolitaine.

On a une enquête décousue. La grande révélation tourne autour du mobile si bien qu'on suit une enquête sans qu'elle ait de réel sens sans cette information. La plaidoirie manque également de substance. Nos personnages sont tout sauf mis en avant, à part à quelques moments. On a des passages entiers qui ne servent à rien . Bref, on a la sensation que l'autrice avait une idée de départ mais qu'elle a juste comblé des pages et des pages pour la mener à bien, perdant le lecteur au passage. L'idée de base était pourtant intéressante et je ne crois pas le choix d'opposer à niveau police fluviale et police métropolitaine, ni celui de faire découvrir ce mobile d'un coup après un premier procès inutile. D'autant que les liens entre les wagons sont loin d'être explicites à mon sens. Une enquête minutieuse sur les invités présents à la réception aurait rempli à mon sens autant de pages, tout en gardant l'élément dramatique de cet attentat et en abordant au passage l'épisode "construction du canal de Suez et exactions possibles autour".

Ce n'est indubitablement pas son meilleur et j'espère que les derniers tomes de la série Monk ne vont pas suivre ce même chemin.