Le plus étonnant quand on lit cette autobiographie c'est que, si c'est bien Matthew Perry qui en est l'auteur, on a l'impression de lire un bouquin écrit par Chandler Bing.

C'est incroyable comme l'acteur et son personnage fétiche se confondent. Mais, amateur de Friends, ne vous attendez pas à connaitre tous les secrets de plateau de la célèbre série. C'est bien le combat d'un homme contre ses addictions qui est au coeur du propos. C'est émouvant, triste et drôle à la fois. Et on ne peut penser qu'à l'ampleur du gâchis que ces dépendances ont pu générer.

So long Matthew-Chandler
Si vous souffrez d'addictions, lisez-le. Si vous connaissez quelqu'un qui souffre d'addictions, lisez-le. Et bien sûr si vous avez regardé et aimé la série Friends, cette lecture sera facilitée.

J'ai voulu lire ce livre même avant le décès de l'auteur pour deux raisons. Grande fan de Friends j'étais forcément familière de l'acteur qui a incarné mon personnage préféré Chandler, mais aussi parce que le sujet principal de son livre et qui l'a travaillé presque toute sa vie m'intéresse énormément: les addictions.

J'avais envie de lire son histoire avec ses addictions, parce que c'est un problème de santé trop souvent ignoré, snobé et pris à la légère.

Lire son histoire avec ses nombreuses addictions, l'alcool, les médicaments, et même la cigarette, permet de mieux connaître celui qu'on a connu comme le clown triste d'une fiction, le meilleur des 6 amis, le plus complexe aussi.

Ce qu'on apprend dans son livre c'est que Matthew Perry ressemblait à Chandler dans son besoin de faire rire en toutes circonstances (et encore lors de l'écriture de son livre) pour masquer ses émotions, mais aussi dans sa relation conflictuelle et pas moins dénuée d'amour pourtant avec ses parents. C'est un bel hommage qu'il se rend lui-même, en ne nous épargnant aucun passage horriblement difficile qu'il a vécu dans sa chair suite à une vie d'addictions. Il nomme bien les choses: l'addiction c'est une MALADIE, arrêtons de rendre responsable celui qui la subit, c'est une souffrance physique et psychologique énorme. Et Matthew Perry l'écrit parfaitement: on ne s'en sort JAMAIS seul.

Une immense solitude transpire de ses écrits, malgré les nombreuses personnes évoquées par l'auteur, comme des amis, petites-amies ou des déceptions.

La mort est omniprésente tout au long du livre, la peur de la mort, le fait qu'il ai failli mourir, le sens qu'il veut trouver au fait qu'il ne le soit pas -au moment où il écrit-. C'est très troublant de lire ça peu de temps après sa mort.

Ce n'est pas un livre léger, c'est un livre qui peut aider les personnes souffrant d'addictions en leur dépeignant une réalité dure et douloureuse à lire comme à vivre, mais qui donne de l'espoir: on peut s'en sortir, on peut échapper à toutes les douleurs, les horreurs qu'il raconte, on peut se faire aider, et même si parfois ça met du temps, ça peut marcher. Il était sobre et ça a mis près de 40 ans. C'est aussi un livre qui laisse un autre regard sur quelqu'un qui nous a fait rire et ému pendant des années, et qui aspirait à une vie après le sevrage.
Critique pas facile à écrire. Matthew Perry vient de nous quitter et après avoir lu son autobiographie, c'est une nouvelle qui ne surprend pas grand monde, tristement. C'est la délivrance d'une vie de souffrance marquée par les troubles psychologiques, les adictions, la solitude, la peur, les échecs...
Je dois avouer que j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour cette personne qui a préféré s'enfermer dans son role de victime de l'univers et passer sa vie à chercher des excuses pour ne pas se soigner et ne pas s'en sortir, ce n'est pas ma vision de la vie.
Après c'est une autobiographie, c'est écrit avec franchise, il nous a ouvert les portes de ses coeur, âme, cerveau, ce n'est pas une fiction pour aimer ou ne pas aimer, ou juger, c'est les purs faits de sa vie. Mais voilà, après tout c'est un livre que j'ai pris le temps de lire et malgré sa petite taille, il me tardait de refermer. Question de sensibilité...
J'espère en tout cas que son âme repose en paix, la paix qu'il n'a jamais trouvé de son vivant.
Matthew Perry se livre avec beaucoup de pudeur et d'émotions. Lire ce livre quelques jours après son décès donne une autre dimension à son histoire. Il avait enfin réussi à se libérer de ses démons et c'est ça qui est encore plus triste. Je regarderai de nouveau Friends avec un tout autre regard car il nous donne plein d'indices qui sont utiles sur ses changements physiques au fil des saisons. Savoir pourquoi il est mort subitement si jeune ne m'intéresse pas vraiment mais j'espère qu'il n'était pas de nouveau tombé dans ses addictions et qu'il était heureux. En tout cas samedi j'ai eu l'impression de perdre un de mes potes et même si, à part Friends il n'a pas vraiment percé il laisse quand même une trace de son passage à l'écran. Repose en paix Chandler
J'ai démarré ce livre en tant que fan de « friends », et j'aimais beaucoup Chandler Bing!

Et dès les premières pages, on est plongé dans le vif du sujet, la drogue, l'alcool, les médicaments, les cures … bref on ne va pas beaucoup rire!

Matthew Perry revient sur son enfance, la séparation de ses parents, le découverte de l'alcool a l'adolescence qui va être le début de sa longue descente aux enfers !

Et sa célébrité tant recherchée, une fois obtenue ne changera rien au chaos qu'il vit intérieurement.

On découvre un Matthew Perry qui se livre sans filtre, en revanche trop de répétitions et de retour en arrière incessant qui gêne un peu le lecteur .

Sa démarche reste honorable pour aider les personnes souffrant d'addictions comme lui, et on ne peut que lui souhaiter de s'en sortir sur le long terme !
Je n'ai que très rarement été attirée par le genre biographique mais, lorsque j'ai vu que celle-ci revenait sur Matthew Perry, l'inoubliable Chandler Bing de mon enfance, je n'ai pas pu résister.

Dès la première phrase, Matthew pose les bases et nous fait comprendre que son histoire ne sera pas facile, loin de là.
Après l'avoir terminée, je peux complètement vous le confirmer...

Je ne peux pas réellement vous dire si j'ai aimé ou pas aimé ce livre parce qu'il est, très clairement, impossible de le juger.
J'aime beaucoup Matthew Perry, j'aime beaucoup Chandler Bing, j'aime beaucoup FRIENDS, et c'est sûrement pour cette raison que cette histoire m'a fait mal.
Il a été particulièrement difficile, pour moi, de lire autant de pages sur ça, sur ce thème, sur cette chose terrible, cette descente aux enfers, avec un Matthew, ou plutôt Matty, à ce stade de la confession, extrêmement dur envers lui-même.

Matty se livre, du plus profond de son coeur, avec une authenticité, une sincérité et une humilité bouleversantes, et nous explique que cette chose terrible a tout fait disparaître.
Aujourd'hui, pour aider son prochain, il a une histoire à raconter.
Avant de lire ce bouquin je pensais aimer Matthew Perry, mais en fait j'aimais Chandler Bing, sérieusement, comment ne pas l'aimer, le personnage le plus drôle et attachant de l'histoire des séries TV. Maintenant je peux dire que j'aime Matthew Perry, certes, la lecture n'a pas toujours été facile, son récit de vie est loin d'être une promenade de santé, mais c'est ça qui le rend infiniment attachant lui aussi. Au-delà des mémoires, c'est avant tout un livre sur l'addiction, ce qui, personnellement m'a fait mieux comprendre comment on pouvait en arriver à cette maladie, très instructif. Cette dizaine de jours passés en compagnie de Matty on était un moment important, je ne regarderais plus Friends comme avant, mais avec encore plus de tendresse pour Chandler.
Je suis une grande fan de la série Friends. Même longtemps après, je considère toujours que c'est la meilleure série. Je connais encore les dialogues par coeur. Je voulais donc lire ce livre et en savoir davantage sur l'acteur derrière Chandler.

Matthew Perry le dit lui-même : Chandler, c'est lui. A quelques détails près dont les addictions… Et c'est le sujet principal du livre. On savait que l'acteur se battait contre ça. Comme il l'explique, lorsqu'il était très mince dans la série, c'était à cause des drogues, lorsqu'il était en surpoids, c'était à cause de l'alcool.

Mais je ne savais pas qu'il avait commencé à boire si tôt. Je ne savais pas que ses addictions étaient présentes à ce point. Qu'il n'avait été sobre que 2 ans ces dernières dizaines d'années. Qu'un rien le faisait replonger : une rage de dents, une opération et hop, l'addiction à certaines drogues revenait.

C'est vraiment terrible pour reprendre le titre. Et le tout est raconté avec l'humour de Chandler. Ce qui rend ça encore plus triste.

J'ai été assez mal à l'aise à la lecture et en même temps, je voulais absolument lire ce livre. J'en ai appris davantage sur l'acteur et un tout petit peu plus sur Friends.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Salut, je m'appelle Matthew, même si vous me connaissez probablement mieux sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort depuis longtemps".

Matthew Perry commence son autobiographie de cette façon, de cette terrible façon... Il nous livre le récit poignant et franc de sa vie, de ses succès, de ses échecs, de ses failles, de son rapport aux filles, de ses amitiés, mais aussi et surtout de cette chose terrible : l'addiction, le combat de sa vie face à l'alcool, à ces foutus opioïdes (OxyContin notamment) et à la cigarette.

Il a pris à coeur d'aider les autres face à cette maladie. C'est d'ailleurs de cette façon qu'il oeuvrait pour que le monde se rappelle de lui. Il ne voulait pas être limité à son rôle, certes complètement mythique, de Chandler Bing, dans Friends.

Et il avait terriblement soif de vivre. Il le répète à plusieurs reprises, avec conviction, alors pourtant que ses addictions avaient failli le tuer plusieurs fois... Malheureusement, il est décédé peu de temps après la parution de son livre. Et cela brise d'autant plus le coeur de lire cette soif de vivre quand on sait sa fin...

Bref, j'ai évidemment adoré autant qu'il est possible d'adorer un roman autobiographique. Il a une très belle plume, très fluide, très cash. Il m'a beaucoup touchée... La préface de Lisa Kudrow m'avait déjà totalement bouleversée, dès le début du roman...
La terrible biographie de cet acteur tant aimé !

Qui ne connaît pas la série culte Friends ? Qui ne connait pas Chandler Bing ?

La biographie de Matthew Perry offre un regard poignant sur la vie tumultueuse de l'acteur derrière le personnage emblématique de Chandler. À travers ses luttes contre l'alcoolisme et la toxicomanie, il se dévoile sous un jour plus sombre, révélant une quête constante d'amour et de reconnaissance.

Son histoire fait mal. Il s'agit surtout d'addictions à l'alcool et aux drogues et d'une longue descente aux enfers dont je n'avais pas idée avant de lire ce livre. Celui qui aurait pu avoir eu une vie de rêve, se retrouve avec une vie d'enfer, de souffrances et de séjour dans des hôpitaux. On aurait voulu un happy end, mais le corps de Matthew Perry n'aura pas supporté toutes ces addictions et son récit n'en ait que plus triste.

Son livre est écrit à la manière de Chandler, avec beaucoup d'humour et une sensibilité désarmante. Une lecture incontournable pour les fans de Friends et ceux qui souhaitent découvrir la véritable histoire de Matthew Perry.

Lien : https://www.catherinejeanaut..