9 millions de dollars pour essayer de devenir sobre. 65 cures de désintoxication. Voilà quelques chiffres qui malheureusement ont jalonné la vie de Matthew Perry, notre Chandler Bing irremplaçable et tellement drôle.
On pourrait dire que tout a commencé par la séparation de ses parents à l'âge de 5 ans ou subitement il se retrouve ballotté entre deux états et deux avions. Voyager seul a été pour lui le début d'une grande question qui restera toute sa vie en suspens : « Pourquoi personne ne veut de moi ? ni mon père, ni ma mère. » Personne pour être avec lui dans cet avion. Seul, toujours,pour retrouver l'un ou l'autre de ses parents. Cette impression de n'être pas assez important pour l'un ou l'autre. Cette impression de n'être jamais « suffisant » comme il a passé sa vie à se le demander et à le répéter dans son récit.
Puis le sport à haut niveau (le tennis) lorsqu'il vivait chez sa mère en Ontario au Canada. Puis le déménagement chez son père à Los Angeles. Puis la comédie. Lui qui aime faire rire tous ses amis sera très vite découvert, mais la encore la peur de mal faire, la peur de ne pas réussir à faire rire son public le paralyse et le glace d'effroi. Alors très vite le premier verre...à l'âge de 14 ans. Puis toujours cette même peur encore et toujours, qui toute sa vie le rendra prisonnier de sa propre existence.
Matthew Perry nous livre ici un témoignage bouleversant de sa vie qui fut jalonnée de succès avec la série Friends qui dura 10 saisons et qui fit rire le monde entier. Encore aujourd'hui les nouvelles générations découvrent cette série et ce fameux personnage, Chandler Bing. Mais voilà derrière le sourire, les rires, les blagues potaches mais aussi une certaine maladresse, Matthew Perry vivait le plus dur des combats, celui qui a fini par gagner et à l'emporter loin de sa famille, de ses fans mais aussi de tous ses démons. Puisse-t-il de là où il est se sentir enfin en paix et réaliser à quel point il était aimé. Pas en tant que Chandler mais en tant que Matthew.

Quant à moi je ne peux que vous conseiller ce récit bouleversant, poignant mais jamais larmoyant. Au contraire un récit rempli de courage, d'abnégation et de résilience.
Certes, je ne m'attendais pas à de la grande littérature, mais quand même... Après la préface de Lisa Kudrow, j'ai été frappée directement par la pauvreté du style, mais surtout de la traduction. À de nombreuses reprises, on sent un style excessif très américain, très oral, et une traduction qui colle au texte comme les sous-titres générés automatiquement. Matthew Perry n'en sort pas très sympathique, dans cette démarche sincère sur l'addiction et la pathologie. le seul point positif de ce livre, si on parvient à dépasser une sensation tenace de voyeurisme, est la réussite de l'auteur à nous faire percevoir l'aspect déraisonnable de l'addiction : le cycle des rechutes, incompréhensible, fatal, éprouvant. C'est pour moi un des objectifs du livre, et il est pleinement rempli, alors que nous avons vu vivre et souffrir cet homme sous nos yeux, sans vraiment comprendre ce qu'il traversait.
Je commencerai par dire que la lecture a été laborieuse.

Pour avoir la mauvaise habitude de regarder les critiques Babelio des livres que je démarre à peine, j'étais sacrément étonnée voire agacée de lire certaines critiques massacrantes sur un Matthew Perry qualifié de détestable, chouineur, dans la victimisation constante de sa personne. Sur les quelques 100-150 premières pages, j'étais totalement en empathie avec lui et son dur parcours de vie (honnêtement, c'est juste dingue ce qu'il a vécu). Et puis continuant la lecture, j'ai commencé à comprendre les critiques négatives. Je pense que je n'irais pas jusqu'à employer le terme de « détestable », mais oui, disons-le, Matthew Perry n'est pas simplement la formidable personne altruiste, hilarante et touchante que la légende encense. J'aimerais pouvoir dire qu'il ne faudrait juger que la qualité du bouquin et non son auteur, mais c'est bel et bien une autobiographie. Et si je dois faire un saut sur ladite qualité du bouquin : une structure narrative aussi chaotique que l'esprit de son auteur (on s'accroche les 200 premières pages puis on accepte juste de ne rien piger à la chronologie, de prendre tels quels ces moments de sa vie sans réfléchir à les placer dans le temps), une plume très difficile (bon, c'est pas un écrivain, ok, mais y avait personne pour lui dire que certains passages sont imbitables ?), des répétitions à gogo tout le roman (et parlons du chapitre 10, où malgré la conclusion du livre on avait l'impression qu'il était sous emprise tellement il faisait un mix total des chapitres précédents mais -je le pense vraiment- sans que ce soit exprès), et enfin, mais ça c'est pas sa faute, une traduction À CH*ER et je regrette terriblement de ne pas l'avoir lu en anglais.

Bon, j'ai mis 3 étoiles : c'est quand même vachement intéressant de découvrir la vie insoupçonnée de ce mec, les épreuves qu'il a traversées les unes après les autres, les anecdotes glamour-stars-paillettes, et plus globalement ce qui se passe dans la tête et dans la vie de l'un des mecs les plus célèbres de la planète. J'ai bien aimé qu'il ne joue pas le faux modeste - oui, il est très imbu de lui-même mais au moins c'est honnête et c'est pas ce que je lui reprocherais en premier (en premier ce serait plutôt : mec, ça te dérangerait de mieux te comporter avec les femmes ???)

Bref, j'ai limite l'impression d'avoir mûri au fil de cette lecture, vu que j'ai acheté le livre en mode quasi groupie et que je l'ai refermé avec beauuuucoup plus de recul sur le monsieur. le syndrome de l'infirmière m'est passé y a un moment.

Je dirais un dernier truc, et c'est quand même très triste. Pendant les 3/4 du livre, avec une sorte de compassion prétentieuse je me suis dit « eh ben, en fait, c'est pas plus mal qu'il soit parti, il est en paix maintenant ». Et sur la fin du livre, j'ai réalisé qu'en fait non, c'est juste déchirant, parce que le mec avait absolument pas envie de mourir malgré tout ce qu'il s'est auto-infligé, qu'il avait plein de projets/objectifs notamment d'amour et de famille, qu'il avait envie que la deuxième partie de sa vie soit meilleure que la première. Bref, un énième clown triste parti trop tôt.
L'autobiographie de cette homme je veux la lire depuis sa sortie il y a un an oui évidemment l'emblématique Chandler que j'aime tant comment passer à côté ? Mais j'attendais sa sortie en poche : introuvable ! Les librairies dévalisés … Matthew Perry venait de mourir quelques jours plus tôt. Évidemment moi Coralie, fan de Friends depuis la nuit des temps je n'y croyais pas à ce décès, on a tous perdu un Friends en octobre dernier… j'ai donc demandé à une libraire si par hasard il restait des exemplaires en format broché… et c'est comme ça que j'ai eu mon exemplaire à moi….

Je lu ce livre en étant très émue tout le long… quelle vie il a eu, c'est dingue ! J'ai toujours sur qu'il était accro à la drogue, l'alcool, mais je n'imaginais pas à ce point là.

Le caractère de Matthew Perry et le caractère de Chandler Murielle Bing tout s'explique en lisant se livre.
Et puis tout déballer dans les moindres détails, sa vie amoureuse, ses addictions, les fois où il a frôlé la mort… ses nombreux séjours en désintox, il nous livre tout !

L'ayant lu maintenant est peut-être plus touchant qu'avant sa mort surtout lorsqu'on lit les premières pages, la préface et puis ses premiers mots à lui…. Pour la planète et moi la première il restera ce personnage emblématique de FRIENDS et pourtant il était bien plus que ça. Une chose est certaine je ne regarderais plus Friends de la même façon.

Je souhaite sincèrement du fond du coeur qu'il a enfin trouvé la paix et que la où il est il vit la plus belle des vies, sans peur, sans addictions et surtout, surtout, avec énormément d'amour.
oui Amina, c'est le premier livre que j'enregistre sur cette application. Mais en même temps comment ne pas l'aimer ? Fan absolue de cet acteur, de son travail et de ce qu'il a pu accomplir dans sa vie, je ne pouvais rester de marbre durant cette lecture. On ne peut qu'être touché par le récit d'une vie si difficile.
La descente en Enfer de Matthew Perry.
Sa description des effets de sa dépendance, du sevrage et de l'engrenage de toutes ses addictions.

L'histoire triste d'un homme brisé depuis son enfance qui lutta toute sa vie malgré sa notoriété et son argent.
Je suis une grande fan de Friends, je regarde la série chaque année! Même si j'avoue que cette année, depuis son décès je n'arrive plus à poursuivre. Mon personnage masculin préféré chez Chandler, j'étais donc presque obligé de lire son autobiographie.

Et la lire après son décès est encore plus douloureux. Je savais que Matthew avait des problème avec l'alcool et les médicaments mais j'ai été choqué que ce soit à ce point, surtout qu'il est souffert à ce point et depuis toujours! Il a eu l'argent et la gloire mais après ma lecture je me rends compte que le bonheur a été bien rare chez lui. Son sentiment d'abandon et de ne “jamais être assez” comme il l'exprime lui-même l'aura plongé dans un spirale de l'autodestruction. La fin de son livre est belle et pleine d'espoir quand à sa guérison et à une future vie heureuse, il voulait une femme et des enfants! Mais malheureusement il n'y a pas eu droit.

Ca a été une lecture difficile pour moi mais je suis contente d'avoir découvert le vrai Matthew, j'espère qu'il est en paix maintenant.
Il vient de mourir, Clara a laissé sa biographie à la maison.
J'ai lu.
Parce que oui, j'ai regardé friends, j'ai adoré friends, j'ai fait découvrir friends à mes enfants. La base, non ?
J'ai donc lu, j'ai retrouvé l'humour de Chandler, mais j'ai surtout été effarée par son histoire :
ses addictions, les quantités vertigineuses de drogues qu'il a ingéré, sa solitude mais aussi son empathie et l'aide qu'il a apporté aux personnes avec des problèmes de drogue.

Un autre personnage bien présent, c'est le flouze, le fric, le pognon. Secondaire ? Pas sûre.

Mais j'ai tellement ri devant friends.
Te voilà parti...
Tu resteras à jamais notre Chandler bing❤️ !
Cette série... Que je regardais ado !!! On a regardé chaque épisode plusieurs fois et on rigole toujours autant...
J'apprends que tu as mené la bataille toute ta vie !!!
Tu t'es senti seul depuis toujours...
Est ce que tu aurais vraiment été Chandleur si tes parents étaient restés ensemble ????
Complètement shooté régulièrement avec alcool et médocs... Nous on a rien vu !!!! Je t'assure...
Je te crois quans tu dis que tu voulais décrocher... Mais comme on dit... Si c'était facile ça se saurait... Tout le monde le ferait...
Les millions gagnés n'ont pas réussi à te sortir de ce chemin malheureusement...
Que c'est triste...
Mais on t'oublieras pas...

📖Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l'a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l'a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n'a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd'hui la sobriété et ce qu'il ressent face à l'omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route.
Que dire de cette lecture... à part qu'on en sort avec une boule au ventre de voir toutes les épreuves que l'auteur a traversées.
Je ne m'attendais pas à voir autant de douleur dans une seule personne. Nous avons tous en tête le personnage de Chandler avec ses différentes blagues. Mais, derrière ce personnage, se cache en réalité un homme dévasté, avec un gros manque de confiance en lui et surtout un accro à diverses substances (alcool, médicaments, ...).
Au fur et à mesure de ma lecture, j'avais les larmes au yeux de voir cette violence qu'il s'infligeait.
Une fois que j'ai lu ce livre, je n'ai plus regardé Friends de la même façon, à certaines séquences j'avais en tête ce qu'il se passait chez l'auteur hors plateau.