AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 41 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir lu les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, j'ai eu la surprise de constater que maintenant le personnage principal était leur fils Daniel, jeune avocat.
Le roman est agréable avec son atmosphère du début du XXème siècle, la place des femmes, les prémices de la science médico-légales, une gentille enquête et une écriture soignée.
Il m'a fallut quand même dépasser le gros problème déontologique d'un avocat qui manoeuvre pour faire condamner sa cliente.
Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          170
Anne Perry est un auteur prolifique et j'aime l'atmosphère de ses romans, notamment ceux de la série Thomas et Charlotte Pitt. Elle poursuit cette série en mettant en scène Daniel Pitt, leur fils, tout jeune avocat de 25 ans. Il travaille dans un cabinet d'avocat londonien.
On lui demande de prendre la défense d'un homme impliqué dans un incendie criminel dans lequel il y a eu un mort, un homme d'un gang adverse. C'est une jeune fille, Jessie, qui vient lui demander de l'aide et bien qu'elle n'ait pas d'argent, il va venir à son secours, avec l'accord de l'avocat pour qui il travaille.
Il va être amené à travailler avec Miriam Fford Croft, qui a d'énormes connaissances scientifiques et pourrait exercer comme médecin légiste si elle n'était pas une femme.
Ils vont faire appel à un médecin spécialiste des incendies Barnabas Saltram. Celui-ci se montre arrogant et très sûr de lui mais si il se trompait ?
Cette affaire va en faire resurgir une autre, jamais réglée, un incendie ayant entraîné la mort d'une femme issue de l'aristocratie.
Les aventures de Daniel Pitt ne sont pas toutes de grande qualité mais je dois dire que j'ai aimé ce volume.
Daniel se montre de plus en plus compétent, il y a du suspense et des retournements de situation et on apprend des choses sur la médecine légale et la condition féminine à cette époque (années 1910).
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai fini toute la série de Thomas Pitt et c'est donc logiquement que je continue avec Daniel Pitt qui est plus dans la lignée des Monk avec les procès. Daniel est en effet un jeune avocat.
Clairement, ce roman est moins abouti que d'autres et j'ai trouvé qu'il y avait très peu d'enquête et d'immersion dans le Londres de l'époque. Et j'ai trouvé que le dernier procès donnait une trop grande part à un sujet en marge lui-même du procès.

Pourtant j'ai passé un bon moment, par habitude de la manière de raconter d'Anne Perry et par nostalgie peut-être aussi un peu. Cela reste toujours agréable à lire et dépaysant. On prend le temps de connaître les personnages et on croise les anciens.
Bref, le roman parfait pour mes vacances.
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce que c'est moi ou les derniers ouvrages d'Anne Perry sont de plus en plus cérébraux ? Il n'y a cette fois pas une intrigue mais trois à la suite comme les trois procès qui découlent de deux meurtres. L'accent est mis sur le rapport entre ce que peut faire la justice et le sens de la loi. Entre la manière dont intrigues et manipulations peuvent dévoyer ou servir la morale. Ici, les crapules ne sont pas que du côté des accusés et les experts en prennent aussi pour leur grade. Dans une époque charnière où les progrès de la science mettent en question les certitudes passées, les fondations des arbitrages en droit chancellent.
L'importance de ces enjeux relègue les personnages à l'arrière plan de ces considérations et ils n'apparaissent qu'à peine esquissés. Même la meurtrière, potentielle tête de gang (ce qui a un certain panache et un potentiel romanesque indéniable) n'a pas le droit à un entretien, à l'exploration de ses motivations ou de sa psychologie. C'est bien dommage. de même, Daniel Pitt et Miriam fford Croft oscillent entre les principes fondateurs de leur existence, leur attirance mutuelle, un passé affectif traumatisant pour elle sans que ces puissants ressorts dramaturgiques soient réellement exploités. Comme s'il y avait bien, chez Anne Perry, l'intention mais plus l'énergie de l'incarner.
Commenter  J’apprécie          60
Londres 1910, un entrepôt brûle en bordure de la Tamise. On retrouve le corps d'un voleur. Son complice, le jeune Rob Adwell est accusé de meurtre et sa fiancée, désespérée, va trouver l'avocat Daniel Pitt pour qu'il prouve son innocence. Aidé par l'expert en incendie Barnabas Saltram, Pitt parvient à l'innocenter, mais quand Rob décèdes 3 mois plus tard, dans les mêmes circonstances, cela fait beaucoup...
Commenter  J’apprécie          00
A travers deux procès pour meurtres par incendies, c'est la condition féminine et son évolution qui est en jeu. Daniel se trouve confronté à la misogynie revancharde d'un expert médico-légal qui s'en prend à sa chère amie Miriam mais également à l'intelligence de celles que l'on considèrent comme "sans cervelles". Un roman sur le développement de la recherche scientifique et son implication dans l'appareil judiciaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}