Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 6 : Le cadavre.. (12)

Les gens se souviennent rarement des bons conseils que vous leur donnez. Ils s’en attribuent le mérite. Mais donnez-leur-en un mauvais, ils se souviendront aussitôt que l’idée ne venait pas d’eux et penseront que c’est vous qui êtes à blâmer. Pire que cela, ils s’empresseront de mettre tout le monde au courant.
[...] un être humain devait avoir le droit de conserver un certain degré d’intimité, il fallait lui accorder la possibilité d’oublier et de relever le front. Un assassin doit expier son crime, mais ses péchés et ses fautes n’ont pas à être systématiquement livrés en pâture au public pour que chacun les passe au crible et s’en souvienne. Parfois, les victimes elles-mêmes sont doublement punies : une première fois par l’outrage subi et la seconde – la pire – quand les autres l’apprennent, s’en emparent avec avidité et en imaginent chaque détail le plus intime.
Dans ma jeunesse, une dame n'arrivait pas à l'improviste, comme un colis que l'on n'attend pas. Ah, les bons usages se perdent ! Tiens, je suis sure que tu vas t'acheter un de ces engins du diable, avec des fils et des sonnettes et Dieu sait quoi encore. Comment appelle-t-on ça, déjà ? Un téléphone ! Pfft !!
- Les gens se souviennent rarement des bons conseils que vous leur donnez. Ils s'en attribuent le mérite. Mais donnez-leur-en un mauvais, ils se souviendront aussitôt que l'idée ne venait pas d'eux et penseront que c'est vous qui êtes à blâmer. Pire que cela, ils s'empresseront de mettre tout le monde au courant.
Un assassin doit expier son crime, mais ses péchés et ses fautes n'ont pas à être systématiquement livrés en pâture au public pour que chacun les passe au crible et s'en souvienne.
Il était impossible de respecter les délais exigés par les convenances, face à un deuil : les gens ont la moire courte et oublient rapidement les détails. Dès le lendemain matin, Pitt retourna chez les Waybourne pour commencer l'enquête, sans attendre que la famille ait surmonté son chagrin ou recouvré ses esprits.
La demeure était silencieuse. Selon la coutume, les stores étaient à moitié baissés et la porte drapée de crêpe noir; on avait répandu de la paille sur la chaussée pour atténuer le bruit des roues des attelages.
Bluegate Fields était son secteur. Chaque semaine, en faisant sa ronde, il découvrait des cadavres d’enfants morts de faim, recroquevillés dans une ruelle ou une encoignure de porte. Les adultes, eux, succombaient à la maladie, au froid ou à une crise d’éthylisme aigu. Il fit la grimace. — Je suppose que nous ne le saurons jamais. Mais je donnerais cher pour savoir comment il a atterri là, nu comme un ver. Attention, mon gars, ajouta-t-il en lançant à l’égoutier un regard torve, j’ai ton nom et je saurai te retrouver, le cas échéant
...Allons-y ! A la prison, et vite !
- Oh, y a pas besoin de se presser...Y peuvent pas aller loin. Sauf ceux qu'on va pendre. Or, pas de pendaison prévue ces jours-ci - pas avant trois semaines. Je suis toujours au courant. Y aura des centaines de personnes pour assister à ça. Dans les années passées, j'en ai vu des milliers, c'est moi qui vous l'dis.
- Allons, dépêchez-vous ! aboya Pitt, révolté à la pensée que des milliers de gens puissent se presser pour assister à une exécution.
C'était pourtant la vérité : une exécution publique était même considérée comme un divertissement dans certains milieux. Le propriétaire d'une chambre donnant sur la prison pouvait la louer jusqu'à vingt-cinq guinées, pour une bonne pendaison. Les gens venaient pique-niquer, boire du champagne et manger des friandises.
Qu' y avait-il de si fascinant dans l'agonie d'un être humain pour qu'elle soit perçue comme une distraction ? Etait-ce la conjuration de leur propre peur ou un sacrifice au destin contre la violence qui plane, même au-dessus des vies les plus protégées ? L'idée que l'on pût y prendre plaisir le rendait malade.
Il n’aimait guère son subordonné. Selon lui, Pitt prenait de grands airs parce que la sœur de sa femme avait épousé un aristocrate, et l’inspecteur donnait toujours l’impression de se moquer de la hiérarchie et des classes sociales. De plus, cette histoire de cadavre trouvé dans les égouts n’avait rien d’appétissant ; en tout cas, ce n’était pas le genre d’affaire dont Athelstan avait envie d’entendre parler. Elle lui paraissait indigne du poste qu’il occupait et très loin de celui qu’il ambitionnait d’atteindre, avec un peu de patience et d’habileté
Il avait souvent vécu cette scène atroce : les parents venus à la morgue reconnaître le corps, livides, l’estomac noué, partagés entre la crainte et l’espoir ; la sueur au front, ils cherchaient à trouver la force de regarder le visage du mort ; enfin venaient la nausée, le soulagement pour certains, le désespoir pour les autres, ou, de nouveau, la terrible incertitude en attendant la prochaine visite à la morgue.