Critique de yannlerazer

Anne Perry est maîtresse de son genre, le roman policier victorien, qui, depuis L'Etrangleur de Cater Street (10/18, 1997) et Un Etranger dans le miroir (10/18, 1998), donne un immense plaisir à ses lecteurs devenus dépendants des aventures de Thomas Pitt et de William Monk.

Pour changer de registre, Perry saupoudre nos préparatifs de Noël d'une nouvelle, une intrigue, qui depuis La Disparue de Noël (10/18, 2005), ne manque jamais son rendez-vous annuel. Parfois s'est-elle essayée à traverser la Manche avec A l'Ombre de la guillotine (10/18, 2004), où l'auteur avait gardé l'art de sa plume en la trempant dans le sang de la Terreur.

De même, la guerre 1914 – 1918 a inspiré Anne Perry avec une série de cinq romans inaugurée avec Avant la tourmente (10/18, 2005), dans lesquels Joseph et Matthew Reavley sont confrontés à une sombre affaire d'espionnage qu'il peut être bon de relire à la veille de la célébration du centenaire de ce conflit.

Les fidèles d'Anne Perry – comme moi – attendaient donc la parution du Mystère de High Street avec la fébrilité du fan. La nouvelle déçoit l'annonce. En effet, la majorité des amateurs de romans policiers aiment exercer leur logique à démêler une intrigue criminelle. Quand on mélange les registres fantastique (religieux qui plus est) et policier, n'en déplaise à Anne Perry, on ne satisfait pas les amateurs du genre qui firent son succès.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1IEJYLd