Critique de belette2911

"Mystère autour d'un parchemin" aurait pu aussi être titrée cette nouvelle de Anne Perry.

Monty (mais pas Python) travaille dans une librairie spécialisée dans les livres anciens et en l'absence de son boss, le voilà qui tombe sur un vieux parchemin semblant dater de Mathusalem.

Le mystère vient de ce morceau de papier, ancien (mais que l'on peut déplier facilement pour poser sur l'écran de la photocopieuse), vraisemblablement écrit en Araméen et qui ne veut pas se laisser copier, le bougre !

Oui, beaucoup de mystères dans cette courte nouvelle, mais peu de réponse pour l'amateur d'énigme policière qu'est le lecteur. En fait, la vérité est, comme le disait si bien Mulder "ailleurs" !

Quelle énigme donc pour les amateurs que nous sommes, que celle des croyances religieuses, de ce qui se serait passé, ou pas, lors de la crucifixion (et l'après), sur les traitrises, ou pas… M'est avis que nous résoudrons jamais cette énigme de notre vivant et qu'elle continuera pour des siècles et des siècles, amen.

Le problème des nouvelles, c'est que c'est toujours trop court et qu'à la fin, elles ont toutes un goût de trop peu, nous laissant sur notre faim, notre soif, avec l'impression qu'on nous a agité une belle pièce sous nos yeux avant de nous la soustraire de manière délibérée et sadique.

En tout cas, j'ai remarqué qu'elle avait la même idée que moi (idée à ne pas balancer en classe, au cours de religion, sous peine de se faire buser en juin) au sujet du mal nommé Judas le traître.

Une chouette petite nouvelle qui se lit d'une traite, avec quelques petites fautes, plus réussi à mon sens que celle de David Bell « La cavale de l'étranger ».

Mais le côté "fantastique" ou "mystique" m'a laissé un goût de trop peu…

Lien : https://thecanniballecteur.w..