Critique de Phoenicia

Par bien des aspects, je trouve qu'on peut mettre le Spectacle de Noël dans le même tonneau que la Révélation de Noël.

Dans ce récit, nous suivons un personnage secondaire des séries d'Anne Perry : Caroline Fielding, mère de Charlotte Pitt, accompagnant son époux à la campagne. Ce dernier, cherchant des subventions pour lui et sa troupe, a accepté de jouer un pièce d'amateur pour obtenir un mécénat. le mécène étant le père d'une jeune fille à qui il lui fait ce cadeau pour Noël.

Le principe a l'air sympathique sauf que... la pièce n'est rien d'autre que Dracula. Alors, honnêtement vampire et Noël... L'autrice s'en sort malgré tout en s'en servant de prétexte pour aborder des réflexions sur l'oeuvre, sur le Bien et le Mal. Malgré tout, il faut bien le dire, la magie n'est pas là!
L'autre bémol est qu'une fois de plus l'autrice a sacrifié l'enquête au profit d'une atmosphère. Caroline est le protagoniste principal. Elle assiste aux répétitions. A travers son regard, on sent la pression monter. L'ambiance huis-clos ajoute à cette atmosphère pesante qui s'intègre si bien à l'idée de Dracula... Donc, vraiment sur ce point, c'est réussi. Mais... le meurtre arrive sur le tard. C'est simple, je me suis demandée s'il allait y en avoir un. Quant à l'enquête, elle se résume à une vingtaine de pages avec une résolution que le lecteur n'aurait même pas eu la possibilité d'imaginer.

Outre la personnalité de Caroline, en proie aux doutes et qui cherche à trouver sa place, et l'atmosphère très bien créée mais qui aurait mieux convenue pour Halloween, il faut bien reconnaître que cette enquête de Noël ne m'a pas séduite.