Critique de Phoenicia

L'ambiance est tout sauf à Noël dans ce camp militaire de Kanpur.

1857. Alors que l'armée britannique a encore fort à faire pour mater les révoltes en Inde suite aux affaires des balles de Dum-Dum et se remettre des différents massacres, un sikh est assassiné devant la prison où était détenu un autre sikh qui, libéré, a été transmettre des informations sur le déplacement d'une patrouille, créant ainsi un nouveau massacre. Seule personne dans les parages n'ayant pas d'alibi : l'infirmier Tallis, dévoué à son métier mais quelque peu irrévérencieux envers la hiérarchie militaire. L'état-major entend apaiser les esprits quelques jours avant Noël. On confie au jeune lieutenant Victor Narraway la défense impossible de l'accusé afin qu'au moins la justice britannique ait l'apparence de ce qu'elle doit être...

Les romans spécial Noël d'Anne Perry sont souvent courts. Aussi, peu de temps est laissé pour émettre des hypothèses. Si le final est toujours incroyable, comme dans la plupart de ces fictions, il est arrivé un peu trop tôt à mon goût.
Anne Perry donne plus l'occasion à son lecteur de concevoir les horreurs de la guerre, l'inutilité voire même l'inconscience de certaines décisions militaires et revient ainsi sur un épisode triste de la colonisation britannique en Inde.
Comme dans chacun de ces romans de Noël, elle met en scène un personnage secondaire comme héros principal. Ici Victor Narraway que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer mais dont j'ai entendu parler. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue.

Challenge A travers l'histoire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e ed)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Mauvais Genres