Éditeur : 10-18 (06/11/2014)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 22 notes)
Le conte de Noël d’Anne Perry 1857.

Après une vague de mutinerie secouant l’Inde britannique, le jeune lieutenant Victor Narraway arrive sur la base militaire de Cawnpore. À seulement deux semaines de Noël, personne n’est d’humeur aux festivités : ils ont été trahis. Un soldat en état d’arrestation pour manquement au devoir s’est échappé pour rejoindre les rebelles en leur transmettant des informations cruciales qui ont conduit au massacre de neuf hom... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Domichel
  06 février 2018
La tradition anglo-saxonne de produire un exemplaire spécial (ou hors-série) pour Noël, que ce soit en littérature ou de façon plus récente en télévision est l'occasion de retrouver un ou plusieurs personnages hors du contexte habituel d'une série ou d'une saga.
Anne Perry ne déroge pas à cette tradition et après une dizaine d'histoires au cours desquelles on a pu croiser Lady Vespasia, Dominic Corde, Henry Rathborne, Caroline Fielding ou d'autres encore, c'est ici le tour de Victor Narraway.
Un Victor Narraway beaucoup plus jeune et en Inde au cours d'une des nombreux conflits qui ont émaillé les relations Indo-Britanniques. Plus jeune certes et dans une mission qu'on lui a attribuée contre son gré et hors de ses compétences militaires.
Un prisonnier Sikh s'est évadé du camp en assassinant son geôlier (sikh lui aussi) et un infirmier John Tallis est accusé de négligence voire de complicité pour cette évasion qui a conduit à un massacre supplémentaire d'une escouade britannique. Victor, tout juste arrivé à Kanpur, est désigné avocat d'office de Tallis, et a deux jours pas un de plus, pour enquêter et plaider la défense de son “client”. Car guerre ou pas, c'est “l'honneur” de la couronne britannique que de juger un de ses hommes avant de l'exécuter, car sa culpabilité ne fait aucun doute. Deux jours, car on ne saurait célébrer Noël dans de bonnes conditions avec une affaire traînant en longueur et gâchant les festivités.
Si les précédentes histoires de Noël écrites par Anne Perry, si délicates fussent-elles et dont l'issue étaient à chaque fois plus incertaine, gardaient un rythme soutenu et faisait “bouger” ses héros ou héroïnes, cet opus est tout l'inverse. Certes, les dés ont l'air tirés d'avance, mais c'est dans une sorte de huis-clos que Victor va se débattre pour essayer de résoudre son enquête. de plus la moitié des dialogues s'échange entre Victor et lui-même et on a vraiment l'impression de tourner en rond. C'est toujours aussi bien écrit, mais il manque un je ne sais quoi pour alléger la lourdeur ambiante et rendre le récit plus haletant.
Peut-être une des moins bons volumes de la série de Noël, mais pas mauvais pour cela !
Souri7
  24 septembre 2016
Ce spin-off nous propose de suivre Narraway, personnage IMPORTANT de la saga Charlotte et Thomas Pitt. L'histoire se déroule en 1857 (soit près de 25-30 ans avant la saga) et nous propose de suivre la première grande aventure de Narraway, en Inde à la veille de noël. Celui-ci, âgé d'à peine 20 ans, est chargé de défendre un infirmier, John Tallis, accusé d'avoir aidé à l'évasion d'un traître. Tout le camp militaire ne désire qu'une chose, qu'on le pende et qu'on passe à autre chose. Seulement, au fur et à mesure de ses investigations, Narraway est persuadé de l'innocence de l'infirmier... le seul hic, il n'a que deux jours pour prouver cela.
Bon, que dire si ce n'est.... ce n'est pas le meilleur livre de Anne Perry !!!
On tourne en rond dans l'intrigue, on traîne dans des longueurs, dans des faits sans importance... bref, je m'y suis un peu ennuyée quand on connaît le personnage de Narraway dans la saga, qui est un être vif, énergique...
Point positif, comme toujours le contexte historique de l'époque : l'Inde dans un contexte de tension sanglante (les exactions relatées sont horribles).
Pour résumer, livre sympa, mais sans grand intérêt pour comprendre Narraway. Par contre, superbe pour agrémenter ma bibliothèque :LolLolLolLol:
Sharon
  31 décembre 2014
Je l'admets : j'ai eu du mal à situer Victor Narraway dans le cadre des romans les plus classiques d'Anne Perry, d'autant plus que l'auteur, pour sa traditionnelle enquête de Noël, nous emmène en Inde.
L'enquête est terminée au moment où l'action débute et tous ont une certitude : John Tallis est le coupable, non parce qu'il est accablé par les preuves, mais parce que lui seul a pu commettre ce crime. Il aura cependant un procès équitable, il est hors de question que l'on pense qu'il a été bâclé. La tâche de Victor Narraway est de lui assurer une véritable défense, de trouver, qui sait ? un mobile, une motivation, même si en temps de guerre, rien ne semble logique. Dire que Victor enquête est un peu trop en dire : il écoute les témoignages, interroge Tallis, cet infirmier hors-norme et surtout il réfléchit. Tout jeune encore, il n'a pas vécu les massacres qui ont définitivement uni les soldats en garnison à Kanpur.
L'intérêt de ce roman réside véritablement ici, dans cette Inde méconnue. Dans les romans d'Agatha Christie, l'on a croisé des officiers qui revenaient des Indes, avec leurs familles. L'héroïne de la petite princesse et celle du jardin secret de Frances Burnett ont grandi en Indes, mais le lecteur moyen ignore quelle était la vie quotidienne pour ces familles, et les dangers qu'ils encouraient. "Dangers" est d'ailleurs un mot très faible eu égard à ce qui nous est raconté. Qui a dit que les romans de Noël étaient forcément des lectures réconfortantes ?
Un Noël à Kanpur est un roman pour les fans d'Anne Perry, mais aussi pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'Inde au XIXe siècle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
moussk12
  30 mai 2015
Nous sommes en 1857, à Kanpur, pays colonisé par l'Angleterre. Cette histoire retrace un procès militaire pour un meurtre et une trahison ayant entraîné la dévastation de toute une compagnie anglaise. le jeune lieutenant Narraway est chargé par ses supérieurs de défendre l'accusé, Tallis (le seul homme de l'unité n'ayant aucun alibi), dans le seul but de donner un procès dans les règles, de laver l'honneur de l'Angleterre, et que tout ceci soit réglé avant Noël pour une question de bienséance.
Ici encore, Anne Perry parvient à nous faire vivre heure après heure l'évolution d'un procès, les doutes de Narraway, ses interrogations, son besoin de faire valoir avant tout la vérité, quitte à mettre en péril sa carrière militaire;
Dans son analyse poussée, Anne Perry nous fait percevoir la solidarité entre militaires, tout grade confondu, solidarité pouvant mener à des extrêmes, même s'ils ne sont que suggérés, ainsi que le sens de l'honneur, le dévouement, mais aussi les atrocités d'une guerre et la question sur sa raison d'être et sur sa finalité.
Le tout sur un fond historique qui n'est jamais négligeable. Tout ceci est très bien écrit, sans fioritures ni mots savants. C'est donc très agréable à lire. Et en plus, on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir appris quelque chose.
MARCUS36
  30 décembre 2017
Cette fois Anne PERRY, dans la série de ses romans de Noël, quitte la brumeuse et neigeuse Angleterre pour rejoindre les Indes troublées par les rebellions.
Dans ce contexte, un infirmier, John TALLIS est accusé de haute trahison et le jeune lieutenant Victor NARRAWAY est chargé de sa défense.
La recherche de la vérité va être complexe, l'enquête est bien décrite, ainsi que l'état d'esprit des protagonistes.
Noël est bien sûr en fond de ce livre et tous espèrent un dénouement rapide afin que cette fête puisse se dérouler le plus sereinement possible.
Alors coupable ou pas? La surprise sera au rendez-vous.
Je dois avouer avoir été un peu nostalgique de la campagne anglaise, ses petits villages et ses cottages accueillant et cosy.
Mais l'auteure nous emmène dans ses petits romans, qui sont un cadeau pour cette période de l'année qui se lisent vite et nous garde dans le bon esprit de Noël.
Alors on aime ou pas mais NOEL et sa magie sont là, libérez l'enfant qui dort en chacun(e) de nous l'espace d'une semaine ou plus.
DomichelDomichel   29 janvier 2018
Le prisonnier qui s’était évadé et le garde sauvagement assassiné étaient tous les deux des sikhs. Ce qui n’avait en soi rien d’extraordinaire. De nombreux sikhs s’étaient battus dans les deux camps durant la rébellion. L’Inde était composée de multiples races et religions, les langues et les cultures variaient d’une région à l’autre. Les petites guerres et les chamailleries n’étaient pas rares.
Stemili51Stemili51   11 décembre 2014
"Tout le monde s'accorde à le reconnaître, vous avez été l'un des meilleurs infirmiers qu'ait jamais eus le régiment."
Il vit Tallis redresser le menton en esquissant un petit sourire moqueur. Ses dents étaient très blanches et parfaites.
" Voilà qui me sera très utile si on m'accuse un jour d'incompétence, dit-il, la voix un peu rauque. Malheureusement, ça ne m'aide en rien à l'instant !".
SharonSharon   30 décembre 2014
Je soigne les gens que je n'aime pas comme les autres. C'est ça, la médecine." Il esquissa un sourire triste rempli de dérision. "Comme vous défendez les gens, que vous les croyez coupables ou pas..."
MARCUS36MARCUS36   30 décembre 2017
On ne parle pas leur langues, on ne comprend pas leur religions, on ne supporte pas leur maudit climat, on n'est pas immunisés contre leur maladie...Pourtant nous sommes là et nous voulons en plus qu'on nous apprécie! Et nous sommes tous stupéfaits quand ils nous plantent un couteau dans le dos...Dieu nous préserve, nous sommes des imbéciles!
moussk12moussk12   30 mai 2015
Lieutenant, nous ignorons où nous serons l'an prochain, ici ou ailleurs, assiégés ou dans une relative liberté... Cette affaire doit être réglée avant. Les femmes et les enfants ont besoin de célébrer Noël, aussi chiche que soit la fête, Nous avons besoin d'espoir, or il est impossible d'en avoir si l'on n'a pas la conscience tranquille. On ne peut pas fêter la naissance du fils de Dieu, pas plus que solliciter Son aide avec confiance, lorsqu'on est accablé de déshonneur. J'attends de vous que vous assuriez la défense de Tallis de telle façon que rien ne vienne entacher notre conduite et nous entraver par la suite. Me suis-je bien fait comprendre ?