Critique de Souri7

Hors série de la saga William Monk. À lire avant Meurtre en Echo puisque certains personnages et certaines allusions y sont faits.

❗️ ❗️ ATTENTION !! GROSSE ERREUR DANS CE ROMAN !❗️❗️

Avant de commencer ma critique, je me pose une question primordiale. Les éditeurs, les traducteurs lisent-ils les romans qu'ils publient ? À lire celui-ci, j'en doute !
Sérieusement, ce livre est composé d'une ÉNORME erreur. le personnage principal n'est pas le bon puisqu'il a été confondu avec un autre ! Vous allez me dire, de quoi elle parle. Eh bien, le personnage de James Latterly présent dans ce roman a été confondu avec Charles Latterly. Dans la saga des William Monk, Hester à deux frères : James mort lors de la guerre de Crimée et Charles, marié et assez coincé. D'ailleurs, l'auteur nous rappelle ces faits dans Meurtre en Echo comme le montre cet extrait :
" Son chagrin personnel avait peut-être joué un rôle dans cette débâcle. À son retour en Angleterre, elle était allée droit à la maison familiale. Elle savait que son frère aîné, James, avait été tué en Crimée, courageusement et inutilement, comme tant d'autres jeunes gens. Ce qu'elle ignorait, c'était que son père avait placé de l'argent dans une des escroqueries les plus viles qui soient. Quand il avait tout perdu, et pire, quand les amis qu'il avait conseillés avaient eux aussi perdu leur fortune, il avait jugé que la seule issue honorable était de se donner la mort.Charles, son frère, n'avait pu l'en empêcher, pas plus qu'il n'avait pu empêcher sa mère de mourir de tristesse." (Chapitre 4)

Ne tentez pas d'alléguer le fait que l'auteur a peut-être voulu parler d'un moment ayant eu lieu avant la mort de James. Encore une fois, dans Meurtre en Echo, au chapitre 12, nous avons la rencontre d'Hester avec Candace Finbar, l'un des personnages de ce roman qui explique à Hester sa rencontre avec son frère : "Il nous a tous sauvés d'une éruption sur le Stromboli, expliqua-t-elle. Il a aussi éclairci un meurtre, s'est battu avec l'assassin et l'a tué au péril de sa propre vie. Il fait preuve de modestie, ajouta-t-elle, comme si la précision était nécessaire."

🙂Bon, maintenant que l'erreur de personnage a été signalée et argumentée, revenons au livre.
Comme toujours, les romans de la série Histoires de Noël permettent à l'auteur de mettre à l'honneur un personnage secondaire, voire tertiaire de ces deux séries phares. Ici, il est question de Charles Latterly, frère d'Hester. Ce personnage se caractérise dans l'univers Monkien comme l'anglais de base, ne souffrant pas la moindre tâche à l'honneur, la discrétion et l'effacement. Il est souvent décrit comme un être coincé, voire imbu de sa personne.
Les lecteurs ne connaissant pas la série, ou lisant les livres occasionnellement ne trouveront pas dans ce livre ce qu'ils espèrent - voire de trouver l'ensemble décousu - puisque l'enquête, l'ambiance de Noël sont seulement une excuse pour mettre en avant un personnage. le récit passe au second plan au profit d'un portait plus intimiste d'un des personnages.
Dans cette petite aventure, Anne Perry nous offre un portait plus humain, plus vivant avec un homme parti loin de sa Grande-Bretagne, de sa sécurité pour se retrouver sur une île où le Stromboli rugit.
L'enquête en elle-même est sans grand intérêt puisque le meurtre n'a lieu que dans la dernière partie et sa résolution est rapidement expédiée comme un coup de tonnerre dans la nuit.

Pour conclure, ce roman ne prend de réelle valeur que si vous connaissez l'ambiance et les personnages de la série William Monk. L'enquête et le récit pris hors de ce contexte donnent un sentiment d'ennui puisque l'auteur ne propose qu'un récit condensé (partant du fait que vous connaissez l'univers de son personnage).
Ce livre n'apporte pas de grand intérêt à la série, mais permet de mettre en lumière le frère d'Hester Latterly.

À noter, malgré l'énorme erreur de protagoniste, un grand bravo aux graphistes pour leur couverture. La couronne de Noël en citrons jaune sur fond bleu est tout simplement superbe. 😉