Citations sur Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver (La nuit d.. (10)

La vie n'est elle pas un mélange supportable de plaisir et d'ennui, auquel on remédie au moyen de quelques actions d'éclat passagères, quand la solitude se fait trop pressante?
Quand J'étais jeune, je me disais que, I'été venu. je tomberais amoureux de quelqu'un que j'aimerais beaucoup et qu'alors commencerait vraiment ma vie. Mais, une fois que j'eus fait tout ce que j'avais à faire, l'été avait touché son terme et il ne restait plus que le froid de l'hiver. Et ce n'était pas la vie que j'avais imaginée.
Bäckström était petit, gros et rustaud, alors que Wiijnbladh était petit, mince et efféminé. Ils se complétaient donc parfaitement et aimaient bien travailler ensemble. Bäckström trouvait que Wiijnbladh était vaguement pédé et plutôt lâche: on n’avait pas à élever la voix, il faisait ce qu’on lui disait, de toute façon. Wiijnbladh, de son côté voyait en Bäckström un colérique handicapé mental, collaborateur rêvé pour celui qui préférait contrôler la situation. Comme ils étaient aussi incompétents l’un que l’autre, ils n’avaient pas à redouter de conflits d’ordre professionnel. Ils constituaient pour ainsi dire le duo idéal.
Il se sentait moins optimiste pour lui-même. A strictement parler, il était toujours dans la police et, s'il avait eu des doutes à ce sujet, il lui suffisait de sortir sa carte professionnelle de sa poche et de la contempler. Elle portait les armes du pays en bleu et jaune, avec le mot "Police" en capitales rouges, et la seule chose susceptible d'intriguer les délinquants présumés était peut-être l'intitulé exact de ses nouvelles fonctions, qui figurait en dessous. D'un autre côté, ils ne la regardaient jamais de très près et il ignorait quand il aurait l'occasion de la montrer à nouveau. En réalité, c'était seulement une délicate attention de la part de son employeur, pour maintenir le moral de gens comme lui.
[...] En ce qui concernait la Suède, les années ayant suivi la fin de la Seconde Guerre Mondiale pouvaient, du point de vue de la politique de sécurité, être comparées à la traversée d'un lac sur une glace datant de la veille.
Qu'allait inventer le grand voisin oriental ? Derrière cette question se dissimulaient près de quatre siècles de guerres continuelles et de conflits politiques avec l'ennemi héréditaire russe. [...] Pas question, non plus, de se jeter dans les bras de l'Occident. D'abord parce que celui-ci n'avait rien à faire de la Suède , il avait d'autres chats à fouetter et personne n'avait encore oublier la façon dont les Suédois avaient collaboré avec les nazis.
[...] Grâce à ses connaissances historiques et à ce qu'il savait sur les services étrangers de renseignements, Berg avait élaboré une stratégie quant à la façon de développer cette nouvelle activité. Son but ultime était un service secret, voire une organisation toute entière échappant à tout contrôle démocratique, qui surveillerait non seulement la DST elle-même mais aussi les activités dites officielles au sein de la police, de l'armée ainsi que de tout autre organisme ou groupe, public ou privé, dont les activités risquaient de mettre en danger le pouvoir politique.
Le meilleur informateur est celui qui n'a pas compris la nature des faits qu'il rapporte. Le Professeur.
C'était une réunion informelle, ... à la mémoire de l'un des plus célèbres parmi ceux qu'y avaient également passé leur vie entre la nostalgie de l'été et le froid de l'hiver et avaient choisi d'y mettre fin de leur propre main, lorsque le froid, autour d'eux, s'était fait un peu trop vif.
Berg n'ignorait pas que la grande majorité des policiers votaient pour le parti de droite connu sous le nom de "parti des modérés". Mais il savait aussi que beaucoup d'entre eux le faisaient faute d'alternative plus radicale et c'était justement ce qui lui ouvrait des perspectives d'action.
Les bourgeois avaient été faciles à manipuler, car ils n'avaient pas l'habitude des gens comme lui. Les socialistes étaient plus coriaces, l'expérience le lui avait enseigné. Berg était dans le coup depuis longtemps et six années à attendre leur fromage leur avaient sérieusement creusé l'appétit.