Un livre énorme qui traduit la passion de Thomas Pesquet pour la photo : il parle de sa passion pour son métier, nous emmène avec lui dans ses missions spatiales et capture des images par milliers.
J'ai beaucoup aimé car par les photos il est abordé l'impact du réchauffement climatique, la beauté de la planète bleue et sa fragilité.
Un semble d'informations et d'anecdotes tout en prenant plein les yeux !
A travers « La Terre entre nos mains », Thomas Pesquet transcende son rôle d'astronaute pour endosser celui de témoin privilégié et de défenseur de notre planète. Depuis l'infini spatial, il capture des images qui, loin de simplement éblouir par leur beauté, nous rappellent la fragilité de notre Terre. Ce n'est pas qu'un album photo, c'est un plaidoyer poignant. Chaque cliché raconte une histoire, chaque page est une invitation à agir. Dans une époque où notre planète fait face à des défis environnementaux sans précédent, la vision de Pesquet nous offre une perspective nécessaire, un rappel que l'avenir de la Terre est, littéralement et figurativement, entre nos mains.
Lien : https://objetsscientifiques...
Ode à la Terre !
Livre de très bonne qualité, on profite de chaque image. Les commentaires associés sont toujours pertinents. Amateur d'astronomie j'ai appris des choses, c'est un livre vraiment tout public, chacun y trouvera son bonheur.
On sent que Thomas est sensible à l'écologie, j'ai apprécié.
Un livre magnifique qui m'a fait découvrir des photographies comme je n'en avais jamais vues de notre planète, qui regorge d'environnements différents. Mais en plus de nous faire partager ces magnifiques clichés, Thomas Pesquet nous alerte sur la fragilité de notre monde avec l'urbanisation, la déforestation, les pollutions dont l'éclairage des villes la nuit, etc. Avec ces photographies cela est encore plus flagrant et inquiétant. Avec notre comportement irresponsable, nous courrons à notre perte, à grands pas !
Avec près de 400 jours passés dans l'ISS (à 400 km au-dessus de la surface terrestre) et quatre sorties dans le vide de l'espace, en deux séjours successifs, Thomas Pesquet est l'astronaute européen le plus expérimenté. Toutefois, à elle seule, cette expérience n'explique pas sa popularité qui dépasse - de loin - celle des neuf astronautes français qui l'ont précédé dans l'espace. Je m'en étonne. Il est exact que l'homme est à la fois sérieux et décontracté; il sait aussi bien communiquer, y compris lors de ses séjours dans l'ISS. J'ajouterai qu'il est devenu un porte-drapeau de l'écologie.

Dans l'espace, il a pris au total 85 000 photos. Dans ce gros volume, il montre quelques-unes des plus belles. Il les a classées par thème: montagnes, lacs, fleuves, mers, etc… C'est une excellente idée. Ses commentaires sont courts et pertinents. Moi, je suis un inconditionnel des photos de la Terre prises sur des satellites. Avant de recevoir cet ouvrage en cadeau, j'avais déjà quelques livres beaucoup plus anciens sur ce même thème. Aujourd'hui encore, je reste admiratif devant le spectacle de notre Terre vue d'en haut - un spectacle mouvant et grandiose, qui a été directement observé par un petit nombre de "happy few". préalablement surentraînés avant leur voyage...
Que dire.... magnifique, de toute beauté, des photos qui se suffisent à elles-mêmes souvent à la limite de l'art abstrait... ce qui nécessite une certaine gymnastique intellectuelle pour arriver à retrouver où l'on est, ce que l'on voit. Je crois que même sans les textes ce livre aurait été complet tellement c'est beau. Et fragile...

Un cadeau pour les yeux, pour vos amis écolos ou pas, pour vos enfants, pour tous ceux quine savent pas encore combien la Terre est belle et fascinante...

Merci Thomas !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Ma-gni-fi-que ! le livre est sorti avant Noël et a été une très belle idée cadeau, en plus, les droits d'auteur sont reversés aux Restos du coeur.
J'ai beaucoup aimé le découpage en chapitres, les textes servant de légendes (des explications scientifiques ou des anecdotes) ; les images sont très parlantes même si sur certaines il faut se rapprocher pour trouver ce qu'on peut y voir , comme pour la cité de Carcassonne ou la grande muraille de Chine. Très, très beau livre.
Fantastiques images qui nous incitent à réfléchir sur l'avenir de notre planète et sur les trésors qu'elle recèle. Thomas Pesquet, fort de son expérience, fournit des commentaires pertinents et intéressants et nous naviguons avec lui à bord de la station spatiale internationale, sans efforts, sans contraintes, et avec beaucoup de plaisir.
Des photos vues et revues, même si l'oeil de Thomas Pesquet est sans doute un peu différent. Évidemment avec le temps les vues de l'espace s'affinent mais surtout sont de plus en plus marquées des dégâts humains, incendies, pollution, désertification, urbanisation .... qui donne le tournis.
Le classement par type de paysage est intelligent, les commentaires sont suffisants, l'auteur sait se servir d'un appareil photo, et on peut feuilleter, dès qu'on a un moment, ce beau livre. Un petit reproche sur le papier utilisé, trop mat, absorbant la lumière, et donnant une impression de ternir les couleurs.
Sortie le 2 novembre 2022, heureux "hasard", noël n'était pas si loin que ça, ce livre est allé d'office sur ma liste du père noël. Et j'ai dû être suffisamment sage car je le retrouve sous mon sapin le matin du 25.
D'abord je suis étonné par son format mais ce n'est pas un point négatif. Ne l'ayant vu qu'en photo, celle-ci était apparemment non contractuelle. Au vu des 300 clichés qu'il contient je n'en attendais pas moins en terme de taille.
Le touché du livre (et surtout des pages) est quant à lui irrésistible, ça change des images sur papier glacé.
La lecture commence sur une très belle préface de notre astronaute-photographe préféré , s'en suit une explications des pictogrammes qui vous accompagnent dans les légendes des photos. Nous tombons sur le sommaire que malheureusement, malgré l'effort esthétique apporté, je ne trouve pas spécialement très beau (simple avis personnel). Cela étant les chapitres eux, me plaisent beaucoup.
Et là le voyage commence ! Quand on sait que l'ISS vogue à 28 000km/m à plus de 400 km d'altitude, je me dis que c'est un vrai travail de pro. Nous montrer la Terre de son point de vu (un angle complètement différent du notre en faite) avec une telle netteté, j'en reste sans voix.
Vous y trouverez aussi parmi ces clichés, 4 panoramiques qui apportent du dynamisme au livre.
La lecture quand à elle est très fluide, je ne me suis même pas aperçu de la rapidité tant je suis passionné.
Je note toutefois 2 petites incohérences dans les textes, mais je me les garderaient pour moi tant cet album me plaît. Effectivement il nous montre la beauté mais aussi la fragilité de notre monde et c'est d'autant plus criant à cette hauteur. Pour ma part je sais déjà la vulnérabilité de notre planète et j'essaye (à mon niveau) d'apporter ma pierre à l'édifice. Seulement nous sommes nombreux et il y a tant encore à faire, alors j'espère que le "souhait le plus cher " de Thomas Pesquet se concrétisera.
Pour finir le fait que tout les droits d'auteur soient reversés aux Restos du Coeur c'est le gros plus et me conforte dans mon avis de livre coup de coeur !
N.B. : veuillez noter mon choix de citation, ce sont les 2 derniers paragraphes de la préface, ce sont les mots qui pour moi définissent le mieux l'auteur et son ouvrage.