Critique de freddu58

Je souhaite exprimer ma gratitude envers Netgalley, Eric Pessan et les Editions Aux forges de Vulcain pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFR.

Ma Tempête” a suscité en moi des sentiments mitigés. L'histoire se concentre sur David, un metteur en scène au chômage, qui se retrouve à garder sa fille pendant une journée en raison d'une grève à la crèche. Pour divertir sa fille, il choisit de lui raconter “La Tempête” de Shakespeare, une pièce qu'il n'a malheureusement pas pu financer.

Le principal défi que j'ai rencontré avec ce livre réside dans sa structure narrative. Les pensées de David s'entremêlent de manière chaotique, naviguant du présent au passé, de ses déboires personnels à ses réflexions sur le théâtre. Cette fragmentation constante a rendu la lecture confuse et difficile à suivre. Je me suis souvent senti désorienté, sans pouvoir m'accrocher à une trame narrative solide.

En outre, bien que l'écriture soit poétique, elle se révèle parfois trop exigeante. Les phrases sont longues et complexes, ce qui rend la lecture laborieuse. J'ai parfois été submergé par la densité du texte, ce qui a entravé mon intérêt pour l'histoire.

En tant que lecteur découvrant l'oeuvre de Shakespeare, j'ai également été désavantagé. Les nombreuses références à “La Tempête” m'ont échappé, limitant ainsi ma compréhension globale de l'histoire. Je suppose que les lecteurs familiers de l'oeuvre de Shakespeare pourraient apprécier davantage les subtilités et les parallèles entre le livre et la pièce originale.

Malgré ces réserves, je reconnais que “Ma Tempête” aborde des thèmes intéressants tels que la condition des artistes et les échecs personnels. L'idée de mêler la vie de David à la pièce de Shakespeare est intrigante, bien que l'exécution n'ait pas répondu à mes attentes.

En conclusion, “Ma Tempête” est un livre qui saura séduire les amateurs de théâtre et les connaisseurs de l'oeuvre de Shakespeare. Cependant, en tant que lecteur sans connaissances préalables sur le sujet, j'ai trouvé la structure narrative confuse et l'écriture trop exigeante. Je suis reconnaissant d'avoir eu l'occasion de le lire, mais il ne parvient pas à susciter un enthousiasme débordant de ma part.