Citations sur Ma tempête (67)

La paternité , c'est donnant-donnant, protection, éducation et nourriture contre émerveillement, amour inconditionnel et supplément de vie. Une tendresse pour adoucir la rugosité du monde.
L'époque moderne voudrait des écrivains libres et guidés par leur seule volonté créative, ils ont toujours été les vasseaux obéissants à mille maîtres : les commanditaires, les rois, les mécènes, l'air du temps, l'époque, la censure, le goût, la faiblesse, l'impératif besoin d'un repas, les subventions, le bon vouloir des metteurs en scène, les bourses des institutions, jamais nulle part l'écrivain n'a été libre, c'est ainsi, et cela ne l'a pas empêché de construire des chefs-d'œuvre.
L'époque moderne voudrait des écrivains libres et guidés par leur seule volonté créative, ils ont toujours été les vassaux, obéissant à mille maîtres : les commanditaires, les rois, les mécènes, l'air du temps, l'époque, la censure, le goût, la faiblesse, l'impératif besoin d'un repas, les subventions, le bon vouloir des metteurs en scène, les bourses des institutions, jamais nulle part l'écrivain n'a été libre, c'est ainsi, et cela ne l’a pas empêché de construire des chefs-d’œuvre.
Souvent, quand il rencontre de nouvelles personnes et qu'il leur explique quel métier il exerce, David peut lire dans leur regard un amusement, ou une petite condescendance. Soit qu'ils pensent qu'un comédien dont on ne connait pas le nom et que l'on ne voit pas dans les films ou à la télé est un comédien raté, soit qu'ils se disent que pour être comédien il faut être un peu mégalo.
Peut-être ont-ils raison de se moquer? Peut-être a-t-il échoué là aussi ? il n'est plus comédien de toute façon, trois ans à préparer une création pour finir par voir le projet s'effondrer. Shakespeare est trop élitiste, lui a-t-on répondu. Baisse des budgets. Baisse des subventions. Baisse des ambitions. Baisse des prétentions. Une fermeture des théâtres là-dessus, un embouteillage de production une fois la pandémie jugulée, une guerre au loin, une crise énergétique, une crise financière, et fin du rêve dont l'étoffe est définitivement déchirée.
La rancœur et l'amertume toujours remontent des tréfonds, David doit se protéger de lui-même, se retrancher dans l'instant présent pour éviter d'être assiégé par la monumentale vague de l'échec.
Un navire est en perdition. Des vagues immenses masquent le ciel, dansent et se rient des efforts humains. L'homme appartient au sable, à la glèbe et au roc, pas à l'écume, aux rafales et aux abysses ; marins et passagers fixent de leurs regards écarquillés la fureur de la nature, il s'en trouve pour inviter l'eau déchainée à briser leur nuque d'un coup, comme on abrège les souffrances d'un animal plutôt que de continuer à le torturer. Autrefois, on raconte que les matelots préféraient ne pas savoir nager pour mourir plus rapidement en cas de naufrage.
Jusqu'à quel point deux personnes qui s'aiment peuvent étirer le silence sans que ce soit leur amour qui se déchire ?
Celui qui aime sans réagir pourrait tout autant être déjà mort. Son amour n'est rien.
On nous rabâche le mot crise si fort et depuis si longtemps que personne ne pense plus à remettre en cause cette notion même de crise. Les retraites, les conquêtes sociales sont dépecées, la pandémie a coûté cher aussi, alors il n'y avait aucune raison que la culture reçoive un traitement de préférence. On veut qu'une compagnie de théâtre ou un écrivain, un peintre, un artiste jouent le jeu du néolibéral, on veut que chaque citoyen incorpore cette prétendue nécessité de la performance économique. Ils font mine d'avoir oublié que la culture n'est pas un simple bien de consommation.
Toujours, David a trouvé étrange que les gens parlent d'être acteur de leur vie, il est acteur, un acteur joue les mots pensés par un autre, pourquoi ne dit-on pas que l'on devrait être auteur de nos vies ?
Shakespeare a été Shakespeare, un homme qui a fait passer sa carrière et son désir de gloire avant sa famille, qui a jalousement préservé sa vie privée pour mieux exhiber sa vie publique. Il a suivi les modes pour mieux les devancer. Shakespeare est un puzzle vieux de 400 ans dont de nombreuses pièces ont été égarées. Il faut prendre garde à ne pas demander aux auteurs classiques une cohérence que nous sommes incapables d'exiger de nos propres vies.