Critique de Angelic_Sword

🎬 Théâtral
En trois mots : art - Shakespeare - famille

« Après tout, ils considèrent que l'art est comme le reste, livré à la libre concurrence : soit on est rentable, soit on fait faillite et on disparait. »

➡ le thème du théâtre est original et me parle tout particulièrement. La forme du texte reste plus surprenante mais intéressante. L'écriture paraît assez complexe mais travaillée, cela donne une ambiance de huis clos artistique bien particulière.

➡ On sent une prise de position de l'auteur, mais malheureusement l'opposition théâtre classique et ses artistes face aux pièces plutôt « grand public » voire commerciales ne m'a pas semblée assez nuancée.

Dommage, car la mise en avant de la culture, quelle qu'elle soit, reste importante. Même si au fond je peux comprendre les revendications du personnage principal.

« Jusqu'à quel point deux personnes qui s'aiment peuvent étirer le silence sans que ce soit leur amour qui se déchire ? »

➡ Les désaccords entre les personnages sont pour moi un peu trop caricaturaux... L'art contre la finance, en bref, l'artiste contre le reste du monde.

Bon point cependant pour la relation père/fille, bien amenée et avec un réel intérêt.

« […] il ne peut s'empêcher de lui recommander de graver cette petite phrase dans sa mémoire : la culture n'est pas un simple bien de consommation. »

➡ Il est préférable d'avoir lu « La tempête » de Shakespeare pour bien comprendre les références et la mise en scène. On ressent la passion de l'auteur et cela donne réellement envie d'en apprendre plus sur le sujet.

Un texte avec beaucoup de qualités qui pourtant n'a pas su me convaincre totalement sur le fond.

Merci aux éditions Aux forges de Vulcain pour ce titre dans le cadre du challenge NetGalley.