Critique de Pat0212

'ai choisi ce livre dans le cadre du challenge Netgalley, mais je ne vais pas faire durer le suspense, c'est une énorme déception, je me suis mortellement ennuyée durant les trois soirées consacrées à la lecture de cet ouvrage. J'ai vu La tempête de Shakespeare il y a plusieurs années, c'était un magnifique spectacle réalisé avec de grandes marionnettes à fils en costume d'époque. J'étais curieuse de voir comment l'auteur avait traité ce thème.

David devait mettre en scène cette pièce, c'était SON grand projet, sur lequel il a travaillé durant trois ans, sans se soucier que la pièce soit réellement montée. Finalement, entre le Covid et la guerre en Ukraine, elle ne le sera pas, les subventions faisant défaut. Il a négligé sa carrière de comédien pour ce projet, ne s'est plus rendu à aucun casting et a fini par perdre son statut d'intermittent du spectacle. Son épouse, Anne, enseigne le français dans un collège et contribue seule aux besoins de la famille. Elle en a assez, le couple bat de l'aile, elle ne supporte plus la dépression de son mari. La crèche où va leur fille Miranda est en grève aussi son père doit-il la garder durant une journée orageuse. Il décide de lui raconter et de lui faire jouer la pièce durant ce laps de temps.

Le roman suit l'unité de lieu (l'appartement) et de temps (un jour), il n ‘y a pas de chapitre, mais cinq actes. Dans un texte plutôt confus qui mêle l'histoire racontée par la pièce, l'orage réel et surtout les incessantes jérémiades de David sur ses malheurs d'acteur et metteur en scène dépressif et incompris, on suit le déroulement de cette journée. Anne veut une discussion sérieuse le soir sur la passivité de son mari qu'elle ne supporte plus et La tempête préfigure l'orage qui éclatera à ce moment.

Je me suis ennuyée tout au long du livre, David ne m'a pas inspiré de compassion. Ce roman plaira peut-être aux férus de théâtre, mais il m'a juste assommée et donné l'impression d'une perte de temps. Mais j'ai vu que d'autres lecteurs l'ont beaucoup aimé et c'est tant mieux. Merci à Netgalley et aux Forges de Vulcain, maison d'édition que j'aime beaucoup, pour leur confiance.

#matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..