AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


A l'occasion d'une grève de crèche, David garde sa fille, Miranda. Pour agrémenter la journée de sa petite et dépasser sa frustration, il se lance dans une réadaptation de la tempête de Shakespeare (https://www.babelio.com/livres/Shakespeare-La-Tempete/4306). Car s'il peut s'occuper de sa fille pendant que sa femme travaille, c'est parce que la production de la pièce, sur laquelle il travaillait depuis 3 ans, est "tombée à l'eau" (désolée du jeu de mot facile, trop tentant !). En cette journée orageuse, David entreprend de raconter la pièce à l'enfant, autant pour s'occuper que pour combattre ses démons et mettre à profit toutes les heures passées à travailler sur ce texte et sa mise en scène. le narrateur en profite pour faire des parallèles entre la pièce, les pensées et la vie de David.

Ce roman avait "tout pour me plaire", et pourtant, il ne m'a pas plu, malheureusement... le théâtre, Shakespeare, les enfants en bas âge, l'inactivité forcée : autant de thème qui m'ont incitées à sélectionner ce livre en service de presse. D'ailleurs, je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Aux forges de Vulcain de m'avoir envoyé l'épreuve non corrigée au format numérique. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à entrer réellement dans le vif du sujet (que ce soit la pièce de Shakespeare, la vie de David ou sa journée avec sa fille...).
J'ai trouvé le style lourd, ampoulé de longues phrases qui alourdissent le texte et des longueurs et redites qui m'ont ennuyées malgré le peu de pages (moins de 200). Il faut dire que la densité de la mise en page n'aide pas : les chapitres (actes, sur le modèle de la pièce de Shakespeare) sont longs, les paragraphes sont très longs, le tout n'offrant pas beaucoup de respirations possibles. Je comprends complètement le parti pris, mais cela a gêné mon expérience de lecture. D'autant que l'auteur mélange les extraits de pièces, les réflexions sur la vie, l'instant présent, le passé et le futur incertain... Et ce trait d'originalité m'a plus perturbée que séduite, à tel point que j'ai dû mettre en suspens ma lecture à la moitié du livre, et je ne sais si j'y reviendrai un jour...

#matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}