Critique de Pilly

Voici un roman que je trouve assez inclassable.

"La tempête" de Shakespeare.
La tempête du couple.
La tempête sociétale.
La tempête climatique.
...
Tout y est mêlé, imbriqué, mélangé... pour donner "Ma tempête".

"La beauté sauvera peut-être le monde, mais elle ne paye pas les factures.
C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la "Tempête" de Shakespeare ne se fera pas. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, lui explique qu'ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps. Et elle lui indique qu'il doit garder leur fille car la crèche est en grève. L'action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l'appartement. Et l'homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la "Tempête".
A quoi servent les artistes ? A quoi sert l'art ? A quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde ?"

C'est une histoire qui peut être difficile à suivre, car elle échappe, je pense, aux constructions romanesques que l'on a l'habitude de voir.

David joue avec sa fille à "La tempête". Pour s'occuper ? Pour que son travail n'ait pas été vain ? Pour profiter d'une belle complicité avec sa fille ? Pour tout ça à la fois ?
On passe, sans transition, de la vie de David et sa fille, au texte de Shakespeare, et inversement. Ça peut être déstabilisant.

Je ne peux pas dire que j'aie été happée par ce texte, mais je l'ai tout de même apprécié.
J'ai aimé cette parenthèse de vie père-fille, et tout l'amour et la tendresse qui en dégagent.
J'ai aimé les différents sujets abordés comme l'importance et la valeur que l'on donne à l'art, à la culture, dans notre société.
J'ai aimé entrer dans la psychologie du personnage de David avec tous ses tourments intérieurs.
J'ai aimé connaître un peu plus Shakespeare, sa vie, son oeuvre, et plus particulièrement cette pièce, que je n'ai ni lue, ni vue.

Pas un coup de coeur, mais un roman que je ne regrette pas d'avoir lu pour son originalité et les thèmes qu'on y trouve.