Critique de Noctenbule

Delphine Pessin propose un roman jeunesse très brillant. On aurait pu espérer que les enfants puissent être protégé du harcèlement. Malheureusement nous avons la société que nous avons construit qui repose sur l'égocentrisme, la méchanceté, la cruauté... Des valeurs que très vite, les enfants intègrent et reproduisent dans le cadre scolaire. La pression sociale permet aux persécuteurs de continuer tranquillement leur malversation. Dénoncer c'est mal, mais est-ce que cela veut dire que c'est bien de laisser faire? Est-ce que se moquer de quelqu'un à cause de sa couleur de cheveux, de sa taille, son poids, son origine doit-il être acceptable? Doit-on faire face ou rien dire? Peut-on y arriver seul? L'autrice expose toutes ces choses avec beaucoup de pédagogie et de psychologie. A l'adolescence l'envie de faire partie d'un groupe, du conformisme, la peur du jugement d'autrui et du rejet pousse à adopter des comportements déviants. Oser donner des mots aux souffrances subis et ressentis changent tout surtout lorsqu'on apprend à être unis, à écouter et à parler. Il faut impérativement offrir ce livre aux adolescents de votre entourage. Les bibliothèques scolaires ainsi que municipales doivent le mettre en rayonnage pour redonner espoir aux victimes. En plus, un petit dossier pédagogique donne des conseils pour orienter ceux qui ne savent pas quoi faire. En aucun cas, il faut garder le silence car cela donne toujours plus de forces aux agresseurs et c'est un conseil valable pour tout âge.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..