3,7

Roman dont le début déjà me déplaisait par la complexité inutile des phrases et des personnages peu attachants. Ça ne s'est pas arrangé par la suite, même si l'idée d'une boucle temporelle permettant de revivre sans cesse le même jour est toujours quelque chose qui m'intéresse et m'intrigue (j'ai beaucoup aimé les autres romans lus qui ont exploité ce thème). Par contre, je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce récit en répétition qui devenait redondant, très violent inutilement, et au final dénué d'intérêt, car les personnages me laissaient assez de glace pour que je ne désire en sauver aucun. En plus, on devine la fin assez rapidement.
Un roman très intéressant et particulier. Je reste mitigé sur cette lecture, mais incontestablement, elle marque les esprits. Ce roman possède clairement de très bons atouts pour se rendre inoubliable. J'ai été gêné par pas mal de petites choses.

Je pense que le gros point noir a été pour moi les personnages. Excepté Béatrice et Martha, les autres protagonistes ont été un cauchemar, ils sont pourris gâtés et détestables et plus l'on avance dans le récit, plus ils le confirment. Même ce cher Jim est une crevure infernale. Pas un pour rattraper l'autre... A part, Martha qui a été un énorme coup de coeur, et Béatrice notre héroïne. Elles sont attachantes, touchantes, le final les concernant est bouleversant ; la fin en général est tellement forte en émotion.

L'histoire est captivante. Ce Neverworld est angoissant, ce n'est pas seulement un délire revu et re-revu de journée sans fin... C'est pire, plus sournois, plus à-même de vous rendre fou. Il y a dans ce thriller un côté psychologique intéressant, ce n'est pas forcément ultra-développé, mais c'est suffisamment présent pour me tenir éveillé. Cet aspect aurait pu être davantage utilisé si les nombreuses digressions sans réelles importances s'étaient réduites. C'est mon deuxième gros couac, le roman est parfois long, étire en longueur des faits ou des idées sans grand intérêt pour l'intrigue principale.

A part cela, le thriller est mené avec brio, chaque avancée, chaque découverte est intéressante. On tire sur des fils menant à des événements qu'on jugerait sans rapport les uns aux autres et pourtant, quand la révélation finale se fait, quand toutes les pièces du puzzle s'assemble, le final est brillant, captivant et touchant. Ce thriller a véritablement de bonnes idées, mais les longueurs et les personnages l'ont rendu inégal et moins puissant. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette découverte, parce qu'il a peine tenu 24 heures une fois commencé. Preuve que c'est un très bon thriller.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un roman à la construction artificiellement complexe : les voyages spatio-temporels, la pseudo théorie rattachée à un livre mythique, des personnages peu crédibles et manichéens pour arriver à une révélation finale, après une révélation finale qui fait suite à une révélation finale. le style est pauvre et répétitif et les personnages plutôt caricaturaux avec, ado oblige, de l'introspection à n'en plus pouvoir. Très décevant !